Donnees EXIF . . .

Le
Fouff
Bonjour à toutes, et à tous.

J'aurais une demande simple à vous formuler.
Je cherche à gérer les données EXIF d'images, principalement des JPG.
Quand je dis gérer, je ferais à 95% de la suppression pure et simple de ces données, et le reste
étant de l'édition.

J'ai cherché un peu ici et là dans le vaste netunivers.
J'ai regardé du côté de exifdump, exiftool, pyexif, PIL.
Et pas grand chose pouvant me servir !

Je cherche bien sûr quelque chose en Python, mais je serais prêt à utiliser un unique programme exe
(eh oui, je suis sous windows) que j'appellerais depuis mon programme.

Donc, si vous avez des idées pouvant m'aider, je suis preneur.

D'avance MERCI.
Laurent Pointal
Le #659084
[...]

[juste une idée en l'air]
Vu que tu semble avoir déjà regardé pas mal de choses, voir peut-être du
côté du Hachoir, s'il dispose de fonctions pour réécrire...

http://hachoir.org/

Méta-MCI (MVP)
Le #659080
Bonjour !

J'ai regardé du côté de ... PIL

Pourtant, PIL a quelques méthodes, pour Exif.

Exemple :

import JpegImagePlugin
img=JpegImagePlugin.JpegImageFile(r'C:PhotoDeLaurentPointalNuCommeUnVer.JPG')
tdic=img._getexif()
print tdic

Mais, perso, je ne suis pas allé plus loin que de visualiser les
méta-données.

@+

Michel Claveau

yves
Le #659079
Le Thu, 29 Nov 2007 09:34:49 +0100, Fouff a écrit:

Bonjour,

Je cherche bien sûr quelque chose en Python, mais je serais prêt à
utiliser un unique programme exe (eh oui, je suis sous windows) que
j'appellerais depuis mon programme.

As-tu regardé le module Exif.py ?
http://sourceforge.net/projects/exif-py/

Je m'en suis déjà servi pour renommer mes photos en fonction des données
Exif (en fonction de la date, pour être précis).

--
Yves

Fouff
Le #659078
[...]

Je viens de regarder, et ... il ressemble furieusement à exiftool.

Et comme lui, il ne fait qu'extraire les données EXIF, il ne sait pas les écrire.
Mais merci quand même de ton aide.

Fouff
Le #659077
[...]

Faut que je regarde plus avant, c'est un gros projet et je vais pas pouvoir vérifier ça de suite.

Mais le peu (vraiement peu) que j'en vois, il sait les lire. Pour l'écriture ... ben je regarde plus
avant !
Merci de toutes façons :)

Avell Diroll
Le #658812
Fouff wrote:
[...]

Je suis quasi sûr que exiv2 est capable de faire ça, et pyexiv2 est
disponible pour les bindings:
http://www.exiv2.org/
http://tilloy.net/dev/pyexiv2/index.htm

Il y a visiblement une version windows de exiv2, par contre je n'ai vu
que des sources pour pyexiv2 (... les 2 sont dispos dans les dépôts
debian :) )

Bonne continuation

Julien

pil91
Le #658809
On 29 nov, 09:34, Fouff
[...]

D'autres ont eu ce problème aussi et semblent l'avoir résolu.
Ci après le fil de la discussion, en espérant que cela te serve:
----------
Hi,

I'm looking into processing images with EXIF data. I've been looking
around and I've found a number of Python modules that read EXIF data,
but I did not find a module for writing EXIF data. Does anybody know
of
such a beast?

--
If I have been able to see further, it was only because I stood
on the shoulders of giants. -- Isaac Newton

Roel Schroeven
----
I've used jhead and wrapped it with os.system call.

http://www.sentex.net/~mwandel/jhead/
---
Looks like it can do what I was looking for. Thanks a lot!