Données Externe : Excel -> Access

8 réponses
Frédéric L.
Bonjour à tous,

j'ai une feuille excel qui réalise une requête sur une base de données
Access. Les deux fichiers sont ouvert en même temps et j'utilise la base
de données. La feuille excel me sert pour faire une mise en forme des
données pour afficher sur un écran externe.

Mais voilà, après avoir modifié les données access, excel me dit :
"La Base de données à été placée par l'utilisateur "X" sur "PC X" dans
un état l'empêchant d'être ouverte ou verrouillée."

Pourtant lors de la création de ma requête j'ai bien coché "lecture seule".

Et c'est à moment là que j'ai besoin de votre aide. Car je ne sais pas à
quel niveau dois-je modifié mon programme:
Problème de sécurité access (autorisation d'accès, administration)
Problème de vba (mauvaise gestion des accès au table de données dans mon
code)
Problème d'Excel (une option à modifier lors des requètes)
Etc ...

Merci pour votre aide

Frédéric L.

8 réponses

FFO
Salut Frédéric

Je réalise moi même des requêtes sur base externe mais pour celà je n'ouvre
pas pour autant la 2° base
J'utilise un suite d'instruction qui fonctionne trés bien que m'a fourni JB :

sqlChaine = "select * from Table where conditions"
RepAppli = "C:chemin"
ChaineConn = "ODBC;DSN=MS Access Database;DBQ=" & RepAppli &
"Fichier.mdb"
ActiveSheet.QueryTables.Add(Connection:=ChaineConn,
Destination:=Range("A1"), Sql:=sqlChaine).Refresh

Peut être ta solution

Bonjour à tous,

j'ai une feuille excel qui réalise une requête sur une base de données
Access. Les deux fichiers sont ouvert en même temps et j'utilise la base
de données. La feuille excel me sert pour faire une mise en forme des
données pour afficher sur un écran externe.

Mais voilà, après avoir modifié les données access, excel me dit :
"La Base de données à été placée par l'utilisateur "X" sur "PC X" dans
un état l'empêchant d'être ouverte ou verrouillée."

Pourtant lors de la création de ma requête j'ai bien coché "lecture seule".

Et c'est à moment là que j'ai besoin de votre aide. Car je ne sais pas à
quel niveau dois-je modifié mon programme:
Problème de sécurité access (autorisation d'accès, administration)
Problème de vba (mauvaise gestion des accès au table de données dans mon
code)
Problème d'Excel (une option à modifier lors des requètes)
Etc ...

Merci pour votre aide

Frédéric L.

JB
Bonjour,

Je n'ai pas ce pb. Si j'effectue une Maj sur la BD Access puis clic-
droit/actualiser dans Excel la Maj Excel se fait correctement.

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/jb-ExelAccess.zip
(attachement)

JB

On 29 mai, 13:26, "Frédéric L." wrote:
Bonjour à tous,

j'ai une feuille excel qui réalise une requête sur une base de donn ées
Access. Les deux fichiers sont ouvert en même temps et j'utilise la base
de données. La feuille excel me sert pour faire une mise en forme des
données pour afficher sur un écran externe.

Mais voilà, après avoir modifié les données access, excel me dit :
"La Base de données à été placée par l'utilisateur "X" sur "PC X" dans
un état l'empêchant d'être ouverte ou verrouillée."

Pourtant lors de la création de ma requête j'ai bien coché "lecture seule".

Et c'est à moment là que j'ai besoin de votre aide. Car je ne sais pa s à
quel niveau dois-je modifié mon programme:
Problème de sécurité access (autorisation d'accès, administration)
Problème de vba (mauvaise gestion des accès au table de données dan s mon
code)
Problème d'Excel (une option à modifier lors des requètes)
Etc ...

Merci pour votre aide

Frédéric L.

Merci JB pour votre zip bien instructif.
En cherchant bien, j'ai vu que le problème se déclarait entre autre
lorsque par exemple j'ouvre un état en mode création.
Est ce normal ?
Merci pour vos réponse
Frédéric L.

Bonjour,

Je n'ai pas ce pb. Si j'effectue une Maj sur la BD Access puis clic-
droit/actualiser dans Excel la Maj Excel se fait correctement.

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/jb-ExelAccess.zip
(attachement)

JB

On 29 mai, 13:26, "Frédéric L." wrote:
Bonjour à tous,

j'ai une feuille excel qui réalise une requête sur une base de données
Access. Les deux fichiers sont ouvert en même temps et j'utilise la base
de données. La feuille excel me sert pour faire une mise en forme des
données pour afficher sur un écran externe.

Mais voilà, après avoir modifié les données access, excel me dit :
"La Base de données à été placée par l'utilisateur "X" sur "PC X" dans
un état l'empêchant d'être ouverte ou verrouillée."

Pourtant lors de la création de ma requête j'ai bien coché "lecture seule".

Et c'est à moment là que j'ai besoin de votre aide. Car je ne sais pas à
quel niveau dois-je modifié mon programme:
Problème de sécurité access (autorisation d'accès, administration)
Problème de vba (mauvaise gestion des accès au table de données dans mon
code)
Problème d'Excel (une option à modifier lors des requètes)
Etc ...

Merci pour votre aide

Frédéric L.

JB
Je crains que toute modification d'un objet Access (état, table,
requête,..) rende impossible la maj dans Excel.
Sur une BD opérationnelle, on effectue seulement des créations
d'enreg, des maj, des interrogations.

JB
genre On 29 mai, 14:40, "Frédéric L." wrote:
Merci JB pour votre zip bien instructif.
En cherchant bien, j'ai vu que le problème se déclarait entre autre
lorsque par exemple j'ouvre un état en mode création.
Est ce normal ?
Merci pour vos réponse
Frédéric L.

Bonjour,

Je n'ai pas ce pb. Si j'effectue une Maj sur la BD Access puis clic-
droit/actualiser dans Excel la Maj Excel se fait correctement.

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/jb-ExelAccess.zip
(attachement)

JB

On 29 mai, 13:26, "Frédéric L." wrote:
Bonjour à tous,

j'ai une feuille excel qui réalise une requête sur une base de don nées
Access. Les deux fichiers sont ouvert en même temps et j'utilise la base
de données. La feuille excel me sert pour faire une mise en forme des
données pour afficher sur un écran externe.

Mais voilà, après avoir modifié les données access, excel me d it :
"La Base de données à été placée par l'utilisateur "X" sur " PC X" dans
un état l'empêchant d'être ouverte ou verrouillée."

Pourtant lors de la création de ma requête j'ai bien coché "lect ure seule".

Et c'est à moment là que j'ai besoin de votre aide. Car je ne sais pas à
quel niveau dois-je modifié mon programme:
Problème de sécurité access (autorisation d'accès, administrat ion)
Problème de vba (mauvaise gestion des accès au table de données dans mon
code)
Problème d'Excel (une option à modifier lors des requètes)
Etc ...

Merci pour votre aide

Frédéric L.- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Frédéric L.
Maintenant que je connais le problème, cela me gène moins.
Il faut que juste que mon programme soit assez bon pour que je ne le
modifie pas quand je l'utiliserais.
En tout cas merci pour ces précisions.
Cordialement
Frédéric

Je crains que toute modification d'un objet Access (état, table,
requête,..) rende impossible la maj dans Excel.
Sur une BD opérationnelle, on effectue seulement des créations
d'enreg, des maj, des interrogations.

JB
genre On 29 mai, 14:40, "Frédéric L." wrote:
Merci JB pour votre zip bien instructif.
En cherchant bien, j'ai vu que le problème se déclarait entre autre
lorsque par exemple j'ouvre un état en mode création.
Est ce normal ?
Merci pour vos réponse
Frédéric L.

Bonjour,
Je n'ai pas ce pb. Si j'effectue une Maj sur la BD Access puis clic-
droit/actualiser dans Excel la Maj Excel se fait correctement.
http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/jb-ExelAccess.zip
(attachement)
JB
On 29 mai, 13:26, "Frédéric L." wrote:
Bonjour à tous,
j'ai une feuille excel qui réalise une requête sur une base de données
Access. Les deux fichiers sont ouvert en même temps et j'utilise la base
de données. La feuille excel me sert pour faire une mise en forme des
données pour afficher sur un écran externe.
Mais voilà, après avoir modifié les données access, excel me dit :
"La Base de données à été placée par l'utilisateur "X" sur "PC X" dans
un état l'empêchant d'être ouverte ou verrouillée."
Pourtant lors de la création de ma requête j'ai bien coché "lecture seule".
Et c'est à moment là que j'ai besoin de votre aide. Car je ne sais pas à
quel niveau dois-je modifié mon programme:
Problème de sécurité access (autorisation d'accès, administration)
Problème de vba (mauvaise gestion des accès au table de données dans mon
code)
Problème d'Excel (une option à modifier lors des requètes)
Etc ...
Merci pour votre aide
Frédéric L.- Masquer le texte des messages précédents -
- Afficher le texte des messages précédents -

cousinhub
Bonjour,
ayant créé également une requête sur une base de données Access (merci
encore JB), je m'étais aperçu que la première mise à jour était
possible, puis impossible si la base de données Access restait ouverte.
Cela semble dû au fichier *.ldb, qui protège ta base.
En début de requête, j'effectue donc l'opération suivante :
En début de requête, je renomme le fichier *.ldb par *.old

Dim OldName, NewName
OldName = "F:SOC07GEST07.LDB": NewName = "F:SOC07GEST07.old"
Name OldName As NewName

Puis en fin de requête, l'opération inverse

OldName = "F:SOC07GEST07.old": NewName = "F:SOC07GEST07.LDB" '
Name OldName As NewName

Pour le moment, je n'ai pas eu de problèmes quant à l'utilisation de la
base de données Access, même pendant les requêtes.
Peut-être?
Bon courage

Merci JB pour votre zip bien instructif.
En cherchant bien, j'ai vu que le problème se déclarait entre autre
lorsque par exemple j'ouvre un état en mode création.
Est ce normal ?
Merci pour vos réponse
Frédéric L.

Bonjour,

Je n'ai pas ce pb. Si j'effectue une Maj sur la BD Access puis clic-
droit/actualiser dans Excel la Maj Excel se fait correctement.

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/jb-ExelAccess.zip
(attachement)

JB

On 29 mai, 13:26, "Frédéric L." wrote:
Bonjour à tous,

j'ai une feuille excel qui réalise une requête sur une base de données
Access. Les deux fichiers sont ouvert en même temps et j'utilise la base
de données. La feuille excel me sert pour faire une mise en forme des
données pour afficher sur un écran externe.

Mais voilà, après avoir modifié les données access, excel me dit :
"La Base de données à été placée par l'utilisateur "X" sur "PC X" dans
un état l'empêchant d'être ouverte ou verrouillée."

Pourtant lors de la création de ma requête j'ai bien coché "lecture
seule".

Et c'est à moment là que j'ai besoin de votre aide. Car je ne sais pas à
quel niveau dois-je modifié mon programme:
Problème de sécurité access (autorisation d'accès, administration)
Problème de vba (mauvaise gestion des accès au table de données dans mon
code)
Problème d'Excel (une option à modifier lors des requètes)
Etc ...

Merci pour votre aide

Frédéric L.

Hello CousinHub,
merci pour ta réponse.
En fait en analysant mieux j'ai remarqué que l'erreur ce déclarait
seulement lorsque j'étais mode création. Donc j'ai juste à faire :
soit je crée un bouton d'actualisation côté access
soit j'évite de modifier mon programme lorsque j'utilise ce fichier
excel ;-))

Cordialement
Frédéric L.

Bonjour,
ayant créé également une requête sur une base de données Access (merci
encore JB), je m'étais aperçu que la première mise à jour était
possible, puis impossible si la base de données Access restait ouverte.
Cela semble dû au fichier *.ldb, qui protège ta base.
En début de requête, j'effectue donc l'opération suivante :
En début de requête, je renomme le fichier *.ldb par *.old

Dim OldName, NewName
OldName = "F:SOC07GEST07.LDB": NewName = "F:SOC07GEST07.old"
Name OldName As NewName

Puis en fin de requête, l'opération inverse

OldName = "F:SOC07GEST07.old": NewName = "F:SOC07GEST07.LDB" '
Name OldName As NewName

Pour le moment, je n'ai pas eu de problèmes quant à l'utilisation de la
base de données Access, même pendant les requêtes.
Peut-être?
Bon courage

Merci JB pour votre zip bien instructif.
En cherchant bien, j'ai vu que le problème se déclarait entre autre
lorsque par exemple j'ouvre un état en mode création.
Est ce normal ?
Merci pour vos réponse
Frédéric L.

Bonjour,

Je n'ai pas ce pb. Si j'effectue une Maj sur la BD Access puis clic-
droit/actualiser dans Excel la Maj Excel se fait correctement.

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/jb-ExelAccess.zip
(attachement)

JB

On 29 mai, 13:26, "Frédéric L." wrote:
Bonjour à tous,

j'ai une feuille excel qui réalise une requête sur une base de données
Access. Les deux fichiers sont ouvert en même temps et j'utilise la
base
de données. La feuille excel me sert pour faire une mise en forme des
données pour afficher sur un écran externe.

Mais voilà, après avoir modifié les données access, excel me dit :
"La Base de données à été placée par l'utilisateur "X" sur "PC X" dans
un état l'empêchant d'être ouverte ou verrouillée."

Pourtant lors de la création de ma requête j'ai bien coché "lecture
seule".

Et c'est à moment là que j'ai besoin de votre aide. Car je ne sais
pas à
quel niveau dois-je modifié mon programme:
Problème de sécurité access (autorisation d'accès, administration)
Problème de vba (mauvaise gestion des accès au table de données dans
mon
code)
Problème d'Excel (une option à modifier lors des requètes)
Etc ...

Merci pour votre aide

Frédéric L.

cousinhub
Re-,
c'est effectivement une solution, mais dans mon cas, les 2 pc étant dans
deux pièces différentes, un pour la saisie de commande, l'autre pour la
délivrance, plus calculs différents effectués sur Excel, cette solution
ne m'était pas adaptable.
Aussi, ai-je biaisé (j'ai bien dit biaisé, Rex!!!!) par cette solution
de secours.
Amicalement

Hello CousinHub,
merci pour ta réponse.
En fait en analysant mieux j'ai remarqué que l'erreur ce déclarait
seulement lorsque j'étais mode création. Donc j'ai juste à faire :
soit je crée un bouton d'actualisation côté access
soit j'évite de modifier mon programme lorsque j'utilise ce fichier
excel ;-))

Cordialement
Frédéric L.

Bonjour,
ayant créé également une requête sur une base de données Access (merci
encore JB), je m'étais aperçu que la première mise à jour était
possible, puis impossible si la base de données Access restait ouverte.
Cela semble dû au fichier *.ldb, qui protège ta base.
En début de requête, j'effectue donc l'opération suivante :
En début de requête, je renomme le fichier *.ldb par *.old

Dim OldName, NewName
OldName = "F:SOC07GEST07.LDB": NewName = "F:SOC07GEST07.old"
Name OldName As NewName

Puis en fin de requête, l'opération inverse

OldName = "F:SOC07GEST07.old": NewName = "F:SOC07GEST07.LDB" '
Name OldName As NewName

Pour le moment, je n'ai pas eu de problèmes quant à l'utilisation de
la base de données Access, même pendant les requêtes.
Peut-être?
Bon courage

Merci JB pour votre zip bien instructif.
En cherchant bien, j'ai vu que le problème se déclarait entre autre
lorsque par exemple j'ouvre un état en mode création.
Est ce normal ?
Merci pour vos réponse
Frédéric L.

Bonjour,

Je n'ai pas ce pb. Si j'effectue une Maj sur la BD Access puis clic-
droit/actualiser dans Excel la Maj Excel se fait correctement.

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/jb-ExelAccess.zip
(attachement)

JB

On 29 mai, 13:26, "Frédéric L." wrote:
Bonjour à tous,

j'ai une feuille excel qui réalise une requête sur une base de données
Access. Les deux fichiers sont ouvert en même temps et j'utilise la
base
de données. La feuille excel me sert pour faire une mise en forme des
données pour afficher sur un écran externe.

Mais voilà, après avoir modifié les données access, excel me dit :
"La Base de données à été placée par l'utilisateur "X" sur "PC X" dans
un état l'empêchant d'être ouverte ou verrouillée."

Pourtant lors de la création de ma requête j'ai bien coché "lecture
seule".

Et c'est à moment là que j'ai besoin de votre aide. Car je ne sais
pas à
quel niveau dois-je modifié mon programme:
Problème de sécurité access (autorisation d'accès, administration)
Problème de vba (mauvaise gestion des accès au table de données
dans mon
code)
Problème d'Excel (une option à modifier lors des requètes)
Etc ...

Merci pour votre aide

Frédéric L.