données sur partition FAT32 corrompue

9 réponses
Yannick Maillet
Bonjour,

Lorsque je tente de monter une partition FAT32, mount me dit que ce
n'est pas le bon système de fichiers, ou que la partition est corrompue.
Je sais que la partition est en FAT32, et fdisk me le confirme bien.
Y a t il un moyen de récupérer des données sur une partition corrompue
(soit corriger le problème de corruption, soit récupérer les données
sans monter la partition) ?

Merci et bonne journée,

YM

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

9 réponses

Sébastien Adam
Le même, mais avec moins de fautes d'orthographe ;)

Le 14 novembre 2008 10:02, Sébastien Adam
a écrit :
Bonjour à tous,

Le 14 novembre 2008 09:51, Yannick Maillet a écrit :
Bonjour,

Lorsque je tente de monter une partition FAT32, mount me dit que ce n'es t
pas le bon système de fichiers, ou que la partition est corrompue. Je sais
que la partition est en FAT32, et fdisk me le confirme bien.
Y a t il un moyen de récupérer des données sur une partition corro mpue (soit
corriger le problème de corruption, soit récupérer les données s ans monter
la partition) ?

Tu devrais peut-être essayer ceci:

http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR

Personnellement, je ne l'ai pas testé sur une partition corrompue,
mais j'ai obtenu des résultats étonnants sur des données qui avaien t été
soit-disant effacées de manière sécurisée.

A bientôt.

--------------------------------
Sebastien Adam
Avenue Adolphe Lacomblé 40/13
1030 Bruxelles
Belgique
Tel/Fax : +32 (0)2 280.07.76
GSM : +32 (0)484 930.939
sebastien.adam.be[at]gmail.com
http://www.sebastienadam.be/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sébastien Adam
Bonjour à tous,

Le 14 novembre 2008 09:51, Yannick Maillet a écrit :
Bonjour,

Lorsque je tente de monter une partition FAT32, mount me dit que ce n'est
pas le bon système de fichiers, ou que la partition est corrompue. Je s ais
que la partition est en FAT32, et fdisk me le confirme bien.
Y a t il un moyen de récupérer des données sur une partition corrom pue (soit
corriger le problème de corruption, soit récupérer les données sa ns monter
la partition) ?

Tu devrais peut-être essayer ceci:

http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR

Personnellement, je ne l'ai pas testé sur une partition corrompue,
mais j'ai obtenu des résultat étonnant sur des données qui avaient été
soit-disant été effacée de manière sécurisée.

A bientôt.

--------------------------------
Sebastien Adam
Avenue Adolphe Lacomblé 40/13
1030 Bruxelles
Belgique
Tel/Fax : +32 (0)2 280.07.76
GSM : +32 (0)484 930.939
sebastien.adam.be[at]gmail.com
http://www.sebastienadam.be/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Rafael Diaz Maurin
Bonjour,

Yannick Maillet a écrit :
Y a t il un moyen de récupérer des données sur une partition corrompue
(soit corriger le problème de corruption, soit récupérer les données
sans monter la partition) ?

photorec : http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR

récupère très bien tout un tas de fichiers :
http://www.cgsecurity.org/wiki/File_Formats_Recovered_By_PhotoRec
.

--
Rafael

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Xavier Brochard
Le vendredi 14 novembre 2008 09:51:10 Yannick Maillet, vous avez écrit :
Lorsque je tente de monter une partition FAT32, mount me dit que ce
n'est pas le bon système de fichiers, ou que la partition est corrompue.
Je sais que la partition est en FAT32, et fdisk me le confirme bien.
Y a t il un moyen de récupérer des données sur une partition corrom pue
(soit corriger le problème de corruption, soit récupérer les donn ées
sans monter la partition) ?

testdisk focntionne très bien pour ce genre de choses
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk

bon courage
--
Xavier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
tôba
On Fri, 14 Nov 2008 09:51:10 +0100
Yannick Maillet wrote:

Bonjour,

Lorsque je tente de monter une partition FAT32, mount me dit que ce
n'est pas le bon système de fichiers, ou que la partition est
corrompue. Je sais que la partition est en FAT32, et fdisk me le
confirme bien. Y a t il un moyen de récupérer des données sur une
partition corrompue (soit corriger le problème de corruption, soit
récupérer les données sans monter la partition) ?

Merci et bonne journée,

YM

Bonjour,

Un jour, j'avais une perte de partition et données ext3 et j'ai suivi
çà http://www.debian-administration.org/articles/420 et çà   a marché.
J'ai recuperé toutes mes données de la partition /home.

Il y est mentionné que çà marche aussi avec FAT32. Peut-à ªtre vaut mieux
essayer? Et est-ce que tu peux nous mettre au courant du resultat?

Merci

--
Tôba

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guy Roussin
Bonjour,

Lorsque je tente de monter une partition FAT32, mount me dit que ce
n'est pas le bon système de fichiers, ou que la partition est
corrompue. Je sais que la partition est en FAT32, et fdisk me le
confirme bien.
Y a t il un moyen de récupérer des données sur une partition corr ompue
(soit corriger le problème de corruption, soit récupérer les donn ées
sans monter la partition) ?

Si la partition est pas trop grosse, tu peux faire un dd de la partition
dans un fichier.
Comme ça tu peux lancer toutes les commandes que tu veux sur ce fichier
(comme si c'était un device) sans risquer d'endommager d'avantage ta
partition.
Notamment tu peux essayer dans un premier temps le checkdisk classique av ec
fsck.vfat et après si ça marche pas, les outils de recup comme testdi sk
(toujours sur le fichier) ...

Guy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Yannick Maillet, vendredi 14 novembre 2008, 09:51:10 CET

Bonjour,

’jour,

Lorsque je tente de monter une partition FAT32, mount me dit
que ce n'est pas le bon système de fichiers, ou que la
partition est corrompue.

Commandes utilisées ?
Messages d’erreur ?

Je sais que la partition est en
FAT32,

Tant mieux pour toi.

et fdisk me le confirme bien.

Non. fdisk doit te dire qu’il a lu __un__ octet qui vaut 0x0C
(ou pas loin), ce qui correspond à FAT32. fdisk ne lit pas les
données de la partition. En revanche, file -s le fait.

Y a t il un moyen de
récupérer des données sur une partition corrompue (soit
corriger le problème de corruption, soit récupérer les don nées
sans monter la partition) ?

Déjà, donner __tous__ les éléments que tu as (sortie de fdisk,
commandes utilisées, messages de mount…). C’est le b.- a.-ba pour
poser une question.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
Le Ven 14 novembre 2008 09:51, Yannick Maillet a écrit :
[...]
Y a t il un moyen de récupérer des données sur une partition corrompue
(soit corriger le problème de corruption, soit récupérer les données
sans monter la partition) ?

Salut,

Il faut que tu commences par créer une image de ta partition dans un
fichier pour faire tes tests de récupération sans risquer d'endommager
plus ton système de fichiers :
dd if=/dev/partition of=/mnt/fichier

Ensuite, tu pourras essayer diverses solutions sur le fichier, comme par
exemple :
fsck /mnt/fichier

et tu pourras monter le fichier pour verifier le résultat :
mount -o loop /mnt/fichier /PointDeMontage
ls -l /PointDeMontage
umount /PointDeMontage

Si un test se passe mal, tu dois recréer ton fichier image avec dd

Lorsque tu as réussi, soit tu reformate ta partition et tu y recopie les
fichiers depuis l'image réparée, soit tu remplaces brutalement la
partition par l'image avec un dd dans le sens inverse, soit tu appliques
les memes actions sur ta partition que celles appliquées sur le fichier
(dans ce cas, commence par refaire l'image de ta partition comme
sauvegarde).

Tu as des outils spécialisés pour des cas plus graves (problemes de
secteurs), tels que lazarus, dd_rescue ou the coroner toolkit, il me
semble, mais je n'ai jamais eu besoin de les essayer.

Dans tous les cas, l'idée est de toujours travailler sur une image de ta
partition pour faire tes tentatives de récupération, tu peux ainsi
toujours repartir de l'état actuel de ta partition, puisque tu n'as pas
empiré la situation.

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Kevin C
Bonjour,

J'ai le developpeur de TestDisk en face de moi, qui me confirme que
TestDisk et PhotoRec peuvent récuperer et même réparer une FAT
corrompue.

Voici la marche à suivre :

- Copier les fichiers récupérables avec TestDisk
- Tenter de réparer la FAT avec TestDisk
- faire un fsck sur la partion
- Passer PhotoRec pour les données

Le vendredi 14 novembre 2008 à 09:59 +0100, Rafael Diaz Maurin a écrit :
Bonjour,

Yannick Maillet a écrit :
> Y a t il un moyen de récupérer des données sur une partition corrompue
> (soit corriger le problème de corruption, soit récupérer les données
> sans monter la partition) ?

photorec : http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR

récupère très bien tout un tas de fichiers :
http://www.cgsecurity.org/wiki/File_Formats_Recovered_By_PhotoRec
.

--
Rafael

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact