données personnelles et voyages

1 réponse
Kris
Bonjour,
Je me pose plusieurs petites questions au sujet des données personnelles sur
des supports de masse :
- Si je voyages en restant sur le territoire francais, les douanes
peuvent-elle en lire le contenu de mon disque dur sur mon portable ou
externe (clef usb, disque usb, cd-rom) ? (sans justification, tel qu'un
délit ou être référencé par interpole comme le coursier officiel du
mouvement de libération des nains de jardin)
- Si je prends l'avion (vole interieur) le controle des bagages est-il
effectuer par la douanes et quels sont les droits et limites de ce controle
?
- Y-a-t'il une différence entre données personnelles et données
professionnel pour ce genre de support ?
- Le fait que le disque soit sur soi ou chez soi, change-t'il la
confidentiallité de son contenu.
- Les e-mails sont-ils toujours considéré comme de la correspondance privé
s'ils sont sur un disque dur externe pendant un déplacement ? Et les pièces
jointes ?
S'il y a une bonne doc sur le sujet (en langage vugarisé), je suis prenneur
aussi.
Merci d'avance.
Kris

1 réponse

figattelu
Kris wrote:

Bonjour,

Bonsoir,

Je me pose plusieurs petites questions au sujet des données personnelles sur
des supports de masse :
- Si je voyages en restant sur le territoire francais, les douanes
peuvent-elle en lire le contenu de mon disque dur sur mon portable ou
externe (clef usb, disque usb, cd-rom) ? (sans justification, tel qu'un
délit ou être référencé par interpole comme le coursier officiel du
mouvement de libération des nains de jardin)

Sans justification, non.

- Si je prends l'avion (vole interieur) le controle des bagages est-il
effectuer par la douanes et quels sont les droits et limites de ce controle
?

Ah oui, bonne question. La douane volante opère t-elle dans le cadre des
vols nationaux ?

Cela dit, je n'ai jamais vu un douanier controler mes bagages en France
(sauf au retrour de l'étranger). Mais avec les conneries meutrières des
islamistes à poils haineux, la PAF (ou du moins ce qui lui a succédé)
vérifie les bagages de façon plus ou moins pointue.

- Y-a-t'il une différence entre données personnelles et données
professionnel pour ce genre de support ?

Aucune.

- Le fait que le disque soit sur soi ou chez soi, change-t'il la
confidentiallité de son contenu.

Non, pas à ma connaissance. Sauf qu'il est plus facile de vous prendre
un HD sur vous que de venir vous le saisir à votre domicile ou au
bureau.

- Les e-mails sont-ils toujours considéré comme de la correspondance privé
s'ils sont sur un disque dur externe pendant un déplacement ? Et les pièces
jointes ?

Oui. Mais je ne vois pas ce que cela changerait dans le cadre d'une
commission rogatoire vous enjoyant de livrer le contenu de votre HD.

A part ça, commencez par crypter velu votre disque dur et plus
particulièrement vos données les plus sensibles.

Cela dit, si vous avez vraiment peur que l'on lise durant vos voyages
les données contenues dans votre HD, videz votre HD, mettez vos datas
sur un serveur, en les cryptant (!), et une fois arrivé sur place
rapatriez les sur votre machine. Ou avant de partir envoyez les à votre
prochain lieu de résidence sur un support amovile (données toujours
cryptées). (*)

@ prestu.

(*) : Wr fhvf crefhnqé dhr y'rasbveé qr céqbcuvyr qr freivpr qr pr
sbehz, dhv zr yvg nirp har tenaqr nggragvba (à geèf ovragôg zba pubh, vy
zr gneqr ienvzrag qr gr eribve VEY) qbvg cebpéqre qr yn fbegr dhnaq vy
fr qécynpr. :-)

--
Figatellu
In Figatellu I Trust