Données SMART : 63 secteurs défectueux...

David BERCOT
Bonjour,

Avant toutes choses, bonne ann=C3=A9e 2010 =C3=A0 tous !!!

Ensuite, parlons de mon probl=C3=A8me... J'ai r=C3=A9cemment re=C3=A7u des =
messages
d'alerte "qui font peur" sur mon ordi : secteurs d=C3=A9fectueux...
pr=C3=A9parez-vous =C3=A0 remplacer le disque dur.
J'ai donc v=C3=A9rifi=C3=A9 que mes donn=C3=A9es =C3=A9taient bien sauvegar=
d=C3=A9es et j'ai
remplac=C3=A9 mon vieux DD par un petit Samsung Spinpoint F1 de 320 Go (fin
novembre). Tout se passait tr=C3=A8s bien jusqu'=C3=A0 hier o=C3=B9 j'ai de=
nouveau
les m=C3=AAmes messages !!! Ceux-ci ne changent pas : j'ai 63 secteurs
r=C3=A9allou=C3=A9s et donc consid=C3=A9r=C3=A9s comme d=C3=A9fectueux.
Sachant que mon disque a =C3=A0 peine plus d'un mois, je suis extr=C3=AAmem=
ent
surpris.

Auriez-vous une id=C3=A9e sur la cause de ce message (si jamais celui-ci
n'=C3=A9tait pas "r=C3=A9el") ? Auriez-vous un autre outil qui me permettra=
it de
v=C3=A9rifier le bon =C3=A9tat de mon disque ? Est-ce que vous avez ce genre
d'informations ?

Merci d'avance.

David.

Ga
Le samedi 02 janvier 2010 à 09:14 +0100, David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Avant toutes choses, bonne année 2010 à tous !!!

Yep, idem

Auriez-vous une idée sur la cause de ce message (si jamais celui-ci
n'était pas "réel") ?

Là, comme ça, non malheureusement, je vois bien l'hypothèse d'un
contrôleur HS, m'enfin ... j'y crois pas des masses

Auriez-vous un autre outil qui me permettrait de
vérifier le bon état de mon disque ? Est-ce que vous avez ce genre
d'informations ?

Oui : premier réflexe, DL une ISO d'UltimateBootCD, booter dessus,
choisir section HardDiskDrives, puis Diagnostics, et enfin le test qui
correspond aux Samsungs (me souvient plus). Exécuter un short, puis un
long test.

Merci d'avance.

Ben de rien, my 2 cents.

David.

http://www.clubic.com/lancer-le-telechargement-295104-0-ultimate-boot-cd.html

--
Ubuntu est un mot africain signifiant "Humanité". Windows est un mot
anglais signifiant "Fenêtre". On peut donc en conclure que passer de

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pascal Hambourg
Salut,

David BERCOT a écrit :

Ensuite, parlons de mon problème... J'ai récemment reçu des messages
d'alerte "qui font peur" sur mon ordi : secteurs défectueux...
préparez-vous à remplacer le disque dur.

Des messages de qui/quoi ?

J'ai donc vérifié que mes données étaient bien sauvegardées et j'ai
remplacé mon vieux DD par un petit Samsung Spinpoint F1 de 320 Go (fin
novembre). Tout se passait très bien jusqu'à hier où j'ai de nouveau
les mêmes messages !!! Ceux-ci ne changent pas : j'ai 63 secteurs
réalloués et donc considérés comme défectueux.
Sachant que mon disque a à peine plus d'un mois, je suis extrêmement
surpris.

La présence de secteurs réallouées n'est pas forcément grave, tant que
le contrôleur intégré arrive à réallouer les secteurs "douteux" avant
qu'ils deviennent illisibles et qu'il en reste en réserve. C'est
beaucoup moins grave que la présence de secteurs "pending" illisibles
qui causent la perte des données contenues dans les secteurs concernés.
En revanche l'augmentation rapide et/ou régulière du nombre de secteurs
est inquiétante.

Il m'est arrivé de récupérer à la poubelle des vieux disques criblés de
secteurs défectueux illisibles que par jeu j'ai forcé à réallouer avec
des cycles de lecture/écriture et qui n'ont plus jamais montré de
problème une fois montés dans mes machines (usage perso sans données
importantes évidemment, on ne rigole pas avec ça en usage pro ou pour
des données importantes). Je n'ai pas d'explication, mais je soupçonne
des causes "environnementales" : température, alimentation,
vibrations... Cela pourrait coller au fait que deux disques différents
souffrent du même problème dans la même machine.

Auriez-vous une idée sur la cause de ce message (si jamais celui-ci
n'était pas "réel") ? Auriez-vous un autre outil qui me permettrait de
vérifier le bon état de mon disque ?

Que raconte smartctl -a /dev/<disque> ?