Donner une autorisation Systeme a un dossier ?

Le
Aegidius
Je découvre un peu avec surprise que certain dossier possède une
autorisation dite *système* comment peut-on fixer cette autorisation ?

Je m'explique un peu plus, il s'agit du dossier "Project Templates"
utiliser par Xcode
le chemin d'accès:
/Developer/Platforms/iPhoneOS.platform/Developer/Library/Xcode/Project
Templates/Application

dans les informations du dossier on note que l'option Verrouillé est grisé

dans Partage et permissions il est écrit :
Vous disposez d'un accès personnalisé

Pour être plus précis je voudrais ajouter un Project Template a xCode et
il semblerait que sans cette modification Xcode n'en veut pas, a moins
qu'une autre manipe soit possible ?
Jacques Perrocheau
Le #23331061
In article Aegidius
Je découvre un peu avec surprise que certains dossiers possèdent une
autorisation dite *système* comment peut-on fixer cette autorisation ?

???

[...]

En ligne de commande (CLI) cela donne quoi ?

que donne un bête:

ls -lae@

histoire de comprendre un peu mieux...

Pour être plus précis je voudrais ajouter un Project Template a Xcode et
il semblerait que sans cette modification Xcode n'en veut pas, à moins
qu'une autre manipe soit possible ?

Ta question est remarquablement imprécise... ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Le 02/05/11 19:01, Aegidius a écrit :
dans les informations du dossier on note que l'option Verrouillé est grisé

Un clic sur le petit cadenas en bas à droite et l'introduction du mot d e
passe administrateur ne "dégrise" pas cette option, qu'on peut du coup
décocher?

--
/) Le Moustique
-:oo=
Le 03/05/11 15:10, Le Moustique a écrit :
[...]

Merci mais déjà fait bien sur, sauf qu'il n'est pas possible de donner
une permission au "système"

J'ai trouvé "BatChmod" qui fait tout ça très bien et sûrement mieux que
moi...
Aegidius
Le #23332491
Le 03/05/11 14:53, Jacques Perrocheau a écrit :
In article Aegidius
Je découvre un peu avec surprise que certains dossiers possèdent une
autorisation dite *système* comment peut-on fixer cette autorisation ?

???

Bein oui, en unix c'est root

dans Partage et permissions il est écrit :
Vous disposez d'un accès personnalisé.

En ligne de commande (CLI) cela donne quoi ?

que donne un bête:

ls -lae@

BatChmod a tout solutionner comme un grand....

[...]

Un Template est un squelette de développement et j'avais besoin d'un
template Xcode 3 a installer dans Xcode 4...

En fait ces templates ont été refondues pour XCode 4 donc cette manippe
ne fonctionne pas de toutes façons...

C'est carrément plus compliqué...

Merci quant même...
jperrocheau
Le #23332561
Aegidius
Le 03/05/11 14:53, Jacques Perrocheau a écrit :
> In article > Aegidius >
>
> ???

Bein oui, en unix c'est root.

Et donc pourquoi ne pas parler Unix dans le texte quand tu poses des
questions de dev.

> En ligne de commande (CLI) cela donne quoi ?
>
> que donne un bête:
>
> ls -lae@

BatChmod a tout solutionné comme un grand....

Tu as besoin de BatChmod pour faire cela... ?

Dans la hiérarchie '/Developer/Platforms' les droits posix n'ont rien de
particulier (?).

$cd '/Developer/Platforms/'

drwxrwxr-x 3 root admin 102B 17 jul 2009 .
drwxrwxr-x@ 17 root admin 578B 28 mar 02:13 ..
drwxrwxr-x 7 root admin 238B 17 jul 2009 MacOSX.platform

> histoire de comprendre un peu mieux...

> Ta question est remarquablement imprécise... ;-)

Un Template est un squelette de développement et j'avais besoin d'un
template Xcode 3 à installer dans Xcode 4...

En fait ces templates ont été refondues pour XCode 4 donc cette manip
ne fonctionne pas de toutes façons...

C'est carrément plus compliqué...

Merci quand même...

Et on ne saura pas ce qui a provoqué ta question...

--
Jacques Perrocheau
e-mail: mailto:
Merci mais déjà fait bien sur, sauf qu'il n'est pas possible de donner
une permission au "système".

??
Si quelqu'un a compris ce que tu cherches à faire, il a de la chance...,
parce que donner des permissions à root sur un dossier où root a déjà
toutes les permissions posix, je ne vois pas ce qu'on peut faire de
plus. (???)

J'ai trouvé "BatChmod" qui fait tout ça très bien et sûrement mieux que
moi...

A condition de comprendre ce que l'on fait. ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
> Merci mais déjà fait bien sur, sauf qu'il n'est pas possible de donner
> une permission au "système".

??
Si quelqu'un a compris ce que tu cherches à faire, il a de la chance...,

J'imagine qu'il veut passer de user:staff à system:wheel ce qui n'est
pas faisable via le Finder.

parce que donner des permissions à root sur un dossier où root a déjà
toutes les permissions posix, je ne vois pas ce qu'on peut faire de
plus. (???)

AMHA, c'est plutôt pour restreindre les permissions.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Jacques Perrocheau
> [...]
> Si quelqu'un a compris ce que tu cherches à faire, il a de la chance...,

J'imagine qu'il veut passer de user:staff à system:wheel ce qui n'est

Tiens depuis quand ? Sur Mac OS X 10.4, c'est possible de le faire par
le Finder en donnant le login/mot de passe d'un compte "admin".

Les dossiers dont il parle sont tous positionnés à root:admin
(system:admin).

Mais peut-être n'a-t-il pas vu que sur Mac OS X 10.5 et 10.6 le Finder
manipule les ACL plutôt que les droits posix ?

> [...]
> plus. (???)

AMHA, c'est plutôt pour restreindre les permissions.

Pour moi "donner une permission" ce n'est pas la restreindre. ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Le 04/05/11 02:54, Jacques Perrocheau a écrit :
Un Template est un squelette de développement et j'avais besoin d'un
> template Xcode 3 à installer dans Xcode 4...

Capite ?

> [...]
>
> C'est carrément plus compliqué...
>
> Merci quand même...

Et on ne saura pas ce qui a provoqué ta question...

Donc la solution est de créer un projet avec ce template et xCode 3.
Utiliser le projet ainsi créé avec Xcode 4

Capite ?
Patrick Stadelmann
Le #23333641
> [...]

Tiens depuis quand ? Sur Mac OS X 10.4, c'est possible de le faire par
le Finder en donnant le login/mot de passe d'un compte "admin".

Depuis que la fenêtre d'info ne se limite plus à owner, group et world
mais gère aussi les ACL : on ne change plus owner et group en
choisissant dans le menu, on peut ajouter autant d'utilisateurs / groupe
que l'on veut, mais uniquement les utilisateurs visibles dans les
préférences système sous Comptes. Donc on peut changer l'ownership de
system à un utilisateur, mais pas l'inverse.

Mais peut-être n'a-t-il pas vu que sur Mac OS X 10.5 et 10.6 le Finder
manipule les ACL plutôt que les droits posix ?

Il manipule les deux. Par exemple si un fichier est user:staff et que
l'on ajoute le groupe "admin" puis qu'on supprime "staff", le fichier
sera user:admin au final. Si l'on ne fait que l'ajout, le groupe reste à
"staff" et un ACL est ajouté pour le groupe "admin".

Patrick
--
Patrick Stadelmann