donner des ips differentes en fonction de l'ip source sous bind

Thierry B
Bonjour,

J'heberge plusieurs domaines primaires avec bind sur mon serveur debian
sarge.

Y'a moyen de déclarer deux zones pour un même domaine mais avec les ips
qui diffèrent selon l'ip qui demande la résolution dns?

En gros, faire en sorte, que si c'est une ip 192.168.0.x qui demande
webmail.mondomaine, que ca renvoie l'ip privée, et dans les autres cas,
l'ip public?

Si c'est possible, comment pourrais-je procéder? :-)

Merci :-)

A+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Dominique Arpin
On Tue, August 1, 2006 10:05, Thierry B wrote:
[...]

C'est possible en definissant des zones.

exemple: si je viens d'une adresse internet je serai re-dirige vers
db.zone.interne, sinon je c'est le fichier db.zone.externe qui sera donne

acl "reseau_local" { 192.168.1.0/24; 127.0.0.1/32;};
view "internal" {
match-clients { "reseau_local"; };
recursion yes ;
zone "chezmoi.com"{
type master;
file "/etc/bind/db.interne.chezmoi.com";
};
};

Et pour les autres:

view "external" {
match-clients { any; };
recursion no;
zone "chezmoi.com" {
type master;
file "/etc/bind/db.externe.chezmoi.com";
};
};

Merci :-)

A+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Dominique Arpin, administrateur réseau
A+,Linux+,Server+,MCP
Espace Courbe inc. http://www.espacecourbe.com/
642 de Courcelle, bureau 303, Montréal (Québec), Canada H4C 3C5
tél.: (514) 933-9861 téléc.: (514) 933-9546

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry B
Dominique Arpin a écrit :
[...]

Euh, par contre, cela m'oblige juste par securité, à n'utiliser que mon dns.

Si je mets un dns secondaire de free, la requete pourrait aller des fois
de facon aléatoire vers le second dns normalement? vu qu'il me semble
que les requetes vont de manière aléatoire sur les dns configurés et non
pas forcéément que sur le primaire.