donner des ips differentes en fonction de l'ip source sous bind

3 réponses
Thierry B
Bonjour,

J'heberge plusieurs domaines primaires avec bind sur mon serveur debian
sarge.

Y'a moyen de déclarer deux zones pour un même domaine mais avec les ips
qui diffèrent selon l'ip qui demande la résolution dns?

En gros, faire en sorte, que si c'est une ip 192.168.0.x qui demande
webmail.mondomaine, que ca renvoie l'ip privée, et dans les autres cas,
l'ip public?

Si c'est possible, comment pourrais-je procéder? :-)

Merci :-)

A+

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Dominique Arpin
On Tue, August 1, 2006 10:05, Thierry B wrote:
Bonjour,

J'heberge plusieurs domaines primaires avec bind sur mon serveur debian
sarge.

Y'a moyen de déclarer deux zones pour un même domaine mais avec les ips
qui diffèrent selon l'ip qui demande la résolution dns?

En gros, faire en sorte, que si c'est une ip 192.168.0.x qui demande
webmail.mondomaine, que ca renvoie l'ip privée, et dans les autres cas,
l'ip public?

Si c'est possible, comment pourrais-je procéder? :-)

C'est possible en definissant des zones.

exemple: si je viens d'une adresse internet je serai re-dirige vers
db.zone.interne, sinon je c'est le fichier db.zone.externe qui sera donne

acl "reseau_local" { 192.168.1.0/24; 127.0.0.1/32;};
view "internal" {
match-clients { "reseau_local"; };
recursion yes ;
zone "chezmoi.com"{
type master;
file "/etc/bind/db.interne.chezmoi.com";
};

Et pour les autres:

view "external" {
match-clients { any; };
recursion no;
zone "chezmoi.com" {
type master;
file "/etc/bind/db.externe.chezmoi.com";
};

Merci :-)

A+

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Dominique Arpin, administrateur réseau
A+,Linux+,Server+,MCP
Espace Courbe inc. http://www.espacecourbe.com/
642 de Courcelle, bureau 303, Montréal (Québec), Canada H4C 3C5
tél.: (514) 933-9861 téléc.: (514) 933-9546

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Dominique Arpin a écrit :
On Tue, August 1, 2006 10:05, Thierry B wrote:
Bonjour,

J'heberge plusieurs domaines primaires avec bind sur mon serveur debian
sarge.

Y'a moyen de déclarer deux zones pour un même domaine mais avec les ips
qui diffèrent selon l'ip qui demande la résolution dns?

En gros, faire en sorte, que si c'est une ip 192.168.0.x qui demande
webmail.mondomaine, que ca renvoie l'ip privée, et dans les autres cas,
l'ip public?

Si c'est possible, comment pourrais-je procéder? :-)

C'est possible en definissant des zones.

exemple: si je viens d'une adresse internet je serai re-dirige vers
db.zone.interne, sinon je c'est le fichier db.zone.externe qui sera donne

acl "reseau_local" { 192.168.1.0/24; 127.0.0.1/32;};
view "internal" {
match-clients { "reseau_local"; };
recursion yes ;
zone "chezmoi.com"{
type master;
file "/etc/bind/db.interne.chezmoi.com";
};

Et pour les autres:

view "external" {
match-clients { any; };
recursion no;
zone "chezmoi.com" {
type master;
file "/etc/bind/db.externe.chezmoi.com";
};

Merci :-)

A+

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Dominique Arpin a écrit :
On Tue, August 1, 2006 10:05, Thierry B wrote:
Bonjour,

J'heberge plusieurs domaines primaires avec bind sur mon serveur debian
sarge.

Y'a moyen de déclarer deux zones pour un même domaine mais avec les ips
qui diffèrent selon l'ip qui demande la résolution dns?

En gros, faire en sorte, que si c'est une ip 192.168.0.x qui demande
webmail.mondomaine, que ca renvoie l'ip privée, et dans les autres cas,
l'ip public?

Si c'est possible, comment pourrais-je procéder? :-)

C'est possible en definissant des zones.

exemple: si je viens d'une adresse internet je serai re-dirige vers
db.zone.interne, sinon je c'est le fichier db.zone.externe qui sera donne

acl "reseau_local" { 192.168.1.0/24; 127.0.0.1/32;};
view "internal" {
match-clients { "reseau_local"; };
recursion yes ;
zone "chezmoi.com"{
type master;
file "/etc/bind/db.interne.chezmoi.com";
};

Et pour les autres:

view "external" {
match-clients { any; };
recursion no;
zone "chezmoi.com" {
type master;
file "/etc/bind/db.externe.chezmoi.com";
};

Merci :-)

A+

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

Euh, par contre, cela m'oblige juste par securité, à n'utiliser que mon dns.

Si je mets un dns secondaire de free, la requete pourrait aller des fois
de facon aléatoire vers le second dns normalement? vu qu'il me semble
que les requetes vont de manière aléatoire sur les dns configurés et non
pas forcéément que sur le primaire.

Merci :-)

A+

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact