Donner des droits à un utilisateur, authentification SQL Server

Gloops
Bonjour tout le monde,

Gr=E2ce =E0 Foguer Vendredi dernier, j'ai lu la fiche KB 925744, qui m'a =

permis de cr=E9er un utilisateur northwindreader, en authentification SQL=
=20
Server.

J'ai pu donner =E0 cet utilisateur l'autorisation de lister les tables,=20
mais =E0 pr=E9sent il me reste =E0 lui permettre de lire le contenu d'une=
=20
table, semble-t-il.

Pendant la configuration d'une DataSource qui a r=E9ussi =E0 afficher les=
=20
donn=E9es avec l'authentification Windows de l'administrateur, si je=20
cherche =E0 me connecter en northwindreader j'obtiens comme r=E9ponse
The SELECT permission was denied on the object 'Products', database=20
'Northwind', shema 'dbo'.

Alors, j'aimerais bien apprendre =E0 donner les droits de lecture sur une=
=20
table =E0 un utilisateur (et les droits d'=E9criture, par ailleurs, penda=
nt=20
qu'on y est).

J'ai trouv=E9 la page principale de SQL Server l=E0 :
http://technet.microsoft.com/en-us/sqlserver/default.aspx

Je vois une section Server Security, mais l'article qui est en-dessous=20
parle de Audit Buffering et de Error Handling, donc j'ai l'impression=20
d'une fausse piste.

Quelqu'un peut-il m'aider =E0 mieux regarder ?

Je pr=E9cise que mon activit=E9 principale est le d=E9veloppement=20
d'applications particuli=E8rement sous Visual Studio 2005 (en C#), et que=
=20
je dois envisager un certain effort de mise =E0 jour de mon SQL Express=20
qui en est rest=E9 =E0 la release ... tiens, je ne sais pas.

Dans l'explorateur d'objets on me dit SQL Server 9.0.3042, et dans la=20
bo=EEte "=E0 propos de" on me dit Microsoft SQL Server Management 9.00.20=
47.00.

Peut-=EAtre =E0 cause de =E7a que les mises =E0 jour ont du mal =E0 se fa=
ire ?

Microsoft SQL Server Management Studio Express : 9.00.2047.00
Microsoft Data Access Components (MDAC) :
2000.085.1117.00 (xpsp_sp2_rtm.040803-2158)
Microsoft MSXML : 2.6 3.0 4.0 5.0 6.0
Microsoft Internet Explorer : 7.0.5730.13
Microsoft .NET Framework : 2.0.50727.1433
Syst=E8me d'exploitation : 5.1.2600

Jean-Nicolas BERGER
Bonjour,

- Alors, j'aimerais bien apprendre à donner les droits de lecture sur une
- table à un utilisateur (et les droits d'écriture, par ailleurs, pendant
- qu'on y est).

Je te conseille de jeter un oeil à l'aide en ligne pour la commande GRANT.

Cordialement.
JN BERGER
Gloops
Jean-Nicolas BERGER a écrit, le 21/11/2008 02:31 :
Je te conseille de jeter un oeil à l'aide en ligne pour la commande G RANT.

Il est vrai que voilà un critère de recherche auquel je n'avais pas d u
tout pensé, je regarde ça plus en détail bientôt. Merci beaucoup.

Cette fonctionnalité sera supprimée dans une prochaine version de
Microsoft SQL Server.
Jean-Nicolas BERGER
- Il est vrai que la première phrase que je vois refroidit un peu :
- Cette fonctionnalité sera supprimée dans une prochaine version de
- Microsoft SQL Server.

Il ne me semble pas que GRANT soit destiné à être supprimé à court ou moyen
terme.
GRANT ALL, oui, mais pas tous les GRANT !
Pourrais-tu STP préciser où tu as lu que GRANT allait être supprimé?
Merci.
JN.
Gloops
Jean-Nicolas BERGER a écrit, le 23/11/2008 12:05 :
[...]

Oui, la première réponse à la recherche sur "GRANT" dans l'aide en ligne
MSDN fournie avec Visual Studio, catégorie MSDN Online (Français), es t
celle-ci :

http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/ms141199.aspx

Il s'agit d'une méthode de l'objet Database.

Alors je suis allé voir la section "Applies to", ça s'applique à l' objet
Database :)

En fait, au-dessus du titre de la rubrique correspondante, on lit :
Documentation en ligne de SQL Server 2008 (août 2008)

Pour ma part j'utilise SQL Server 2005 donc je n'en suis pas encore à l a
suppression, tant mieux car j'ai déjà dû ramer pour créer l'utili sateur,
si maintenant on me dit que la commande pour lui donner des droits va
disparaître, il ne va plus me rester de temps entre deux mises à jour
pour travailler un petit peu.

Cela étant, si je vérifie le lien que j'ai placé ci-dessus avec un autre
outil que MSDN, je vois qu'il y a une autre adresse pour SQL Server
2005, où on me met aussi en garde :

http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/ms141199(SQL.90).aspx

Là je m'interroge : à partir de l'outil MSDN installé avec Visual
Studio, à la limite, qu'on ne fasse pas apparaître le lien vers une
autre version si on sait quelle est la version installée sur la machine ,
c'est tout-à-fait défendable, mais il me semble qu'il serait plus
judicieux d'afficher la bonne version de l'aide, en l'occurrence la
deuxième si je m'en réfère au nom du produit, dont je n'aurais pas eu
connaissance sans vérification du lien sur la première.

Ou peut-être un élément de la logique m'aurait-il échappé ?
Jean-Nicolas BERGER
> http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/ms141199(SQL.90).aspx

Bonsoir,
Effectivement, nous n'étions pas sur la même longueur d'onde.
En effet, il n'était nullement de mon côté question d'utiliser SMO (depuis
un développement .NET), mais uniquement d'utiliser T-SQL (généralement
utilisé pour l'administration d'un serveur à travers des scripts).
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/ms187965(SQL.90).aspx

Cordialement.
JN BERGER
Gloops
[GRANT : SMO ou T-SQL ?]

Je dois avouer que cette distinction me passait largement au-dessus.

Ma démarche a simplement consisté, puisqu'il s'agissait de GRANT, à
interroger MSDN (aide en ligne de Visual Studio installé avec SQL Serve r
Express) sur ce mot-clef, et lire la première réponse sur laquelle ri en
dans mes connaissances ne me faisait sauter aux yeux que cette réponse
fût hors sujet.

Bon, maintenant, je devrais arriver à lire la bonne page -merci.

Si j'ouvre SQL Server Management Studio Express, c'est bien avec ce
langage que je vais travailler en cliquant sur "Nouvelle requête" ?

On dirait bien puisque dans la fenêtre obtenue, si je presse F1 j'arriv e
là-dessus :

http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ms177264(SQL.90).aspx

et que cette fenêtre a pour titre :

SQL Server Management Studio Transact SQL Query

Je me demande si il y a moyen de limiter les résultats d'un moteur de
recherche à ce domaine.

Peut-être ajouter "T-SQL" dans les critères de recherche ?
J'avoue que le seul moyen que je vois de le savoir est d'avoir fait
l'erreur au moins une fois, c'est grave Docteur ?

Jean-Nicolas BERGER a écrit, le 30/11/2008 20:43 :
[...]

Jean-Nicolas BERGER
Bonjour,

Je dois avouer que cette distinction me passait largement au-dessus.

Le problème, c'est que la mise en oeuvre est radicalement différente.

Si j'ouvre SQL Server Management Studio Express, c'est bien avec ce
langage que je vais travailler en cliquant sur "Nouvelle requête" ?

Effectivement, les requêtes s'effectuent en T-SQL.

Je me demande si il y a moyen de limiter les résultats d'un moteur de
recherche à ce domaine.

Suivant là où l'on cherche, il y a des filtres :
- filtre en haut dans la fenêtre Index
- filtre par technologie dans la fenêtre Recherche

J'avoue que le seul moyen que je vois de le savoir est d'avoir fait
l'erreur au moins une fois, c'est grave Docteur ?

Ce qui semble grave, ce n'est pas tant d'être tombé sur la mauvaise page
d'aide, mais c'est surtout de ne pas avoir tilté immédiatement en termes de
mise en oeuvre. Taper une ligne de commande pour paramétrer un droit, c'est
une chose. Avoir besoin de passer par le développement d'un programme pour
faire la même chose, c'est complètement différent...

JN.
Gloops
Jean-Nicolas BERGER a écrit, le 02/12/2008 02:27 :
Bonjour,

[...]

Je dois dire que je redécouvre ce que j'utilisais régulièrement ...
J'avais l'habitude d'utiliser les filtres dans les pages de résultats,
et de trouver comme valeurs à filtrer les quatre langages supportés ( de
mémoire, C++, C#, VB, et encore un autre).

Effectivement, dans l'outil de recherche j'ai plutôt des contextes
différents d'utilisation de SQL (j'ai ouvert MSDN directement, sans
passer par Visual Studio).

Je dois dire d'ailleurs qu'il va falloir que je passe un peu de temps à
découvrir chacun de ces contextes d'utilisation de SQL pour savoir
cocher les bonnes cases à bon escient.

[...]

C'est vrai, j'ai noté la page pour m'en servir sous SQL Server
Management Studio Express, et j'en suis resté là. Il est vrai qu'au
moment de m'en servir vraiment, ça m'aurait probablement gêné aux
entournures de voir parler de méthode plutôt que de commande. Il n'es t
pas certain pour autant que j'aurais eu le bon aiguillage plus vite
qu'en me prenant les pieds dans le tapis ici.

Apparemment, me voilà cette fois sur une bonne voie.

Merci.