Donner une LRAR en main propre

Pierre Prot
Bonjour,

Je me pose une question. A-t'on le droit de donner une lettre qui
légalement doit être envoyée en recommandé avec accusé réception (en
l'occurence un préavis de rupture de bail) en main propre au
destinataire ? J'imagine que sans précaution, la réponse est non.

Mais si je lui fais signer un reçu ou il confirme avoir reçu mon
courier, est-ce que ça marche ?

Je sais, j'économise sur les bouts de chandelles avec la poste, mais
j'aime pas cette procédure qui force les gens à payer 5 euros alors
qu'ils pouraient faire 10m à pied pour donner leur courrier de manière
encore plus sure encore qu'un recommandé...

@+
Pierre

Spyou
"Pierre Prot" <prot*NOSPAM*@efrei.fr> a écrit dans le message de news:
4225c7c1$0$1219$
[...]

Contre décharge signée ("document remis en main propre le xx/xx/xxxx signé
par le destinataire") ca a la meme valeur
AUDIO
> Contre décharge signée ("document remis en main propre le xx/xx/xxxx signé
par le destinataire") ca a la meme valeur

De préférence sur un double de la lettre elle même ce qui évite d'arguer que
la lettre remise n'est pas la même que la lettre produite !
Spyou
"AUDIO" a écrit dans le message de news:
4225d145$0$29902$

> [...]

que
la lettre remise n'est pas la même que la lettre produite !

A ce moment la, le recommandé n'a aucune valeur puisqu'aucun tiers ne peut
prouver que la lettre etait bien contenue dans l'enveloppe.

Mais effectivement, c'est toujours mieux .. (ou, au pire, rapeller le sujet
du courrier dans la décharge)
conceptpub-pas-de-pourriel-
Spyou wrote:

A ce moment la, le recommandé n'a aucune valeur puisqu'aucun tiers ne peut
prouver que la lettre etait bien contenue dans l'enveloppe.

C'est pour ça que l'on ne met jamais de letttre recommandé dans une
enveloppe. Il faut coller le recommandé sur la lettre et la fermer comme
on peut :-(

c'est une technique classique.. "Oh, mais votre enveloppe était vide"
:-(
--
Gwen
ChtiMi79
> c'est une technique classique.. "Oh, mais votre enveloppe était vide"

Je voudrais bien qu'on me cite un seul cas où cette objection a été retenu
par un tribunal.
FXD
Bonsoir
en effet, de mémoire, il y a une jurisprudence (avec le trésor public) qui
dit que c'est au destinataire à prouver que le contenu de la lettre
recommandée n'était pas celui évoqué par l'expéditeur...mais les références
sont enfouies loin dans mon crâne et je n'ai pas envie de chercher....

ceci dit, en effet, la lettre recommandée c'est mieux quand le recommandé
est dessus...et ça fait bien à La poste... :o) !

"ChtiMi79" a écrit dans le message de
> c'est une technique classique.. "Oh, mais votre enveloppe était vide"

Je voudrais bien qu'on me cite un seul cas où cette objection a été retenu
par un tribunal.

Jacques VALLOIS
FXD a exprimé avec précision :
ceci dit, en effet, la lettre recommandée c'est mieux quand le recommandé
est dessus...et ça fait bien à La poste... :o) !

Sinon, la poste vend des plis recommandés qui évite les problèmes avec
les gens de mauvaise foi !

--
Jacques VALLOIS
« Tu mangeras quand tu seras compétitif ! »
GRONDIN Bertrand
Pierre Prot a écrit :
[...]

La meilleur solution c'est la remise en main propre par un huissier de
justice. Si cela est important, faire des économies de bouts de
chandelles revient, en fait, plus cher. Le pas cher coûte bien souvent
trop cher. Ceci est valable surtout en matière de rupture de bail où
des fils de discussion ont largement abordé ce problème.

--

-------
Bertrand GRONDIN
Barbara
gwen. wrote:

[...]

Mais le recommandé peut aussi être collé sur une page... blanche ;-)

Barbara
Jean Pierre Lavardin
Il y a des cas aussi où la Lettre recommandée est obligatoire par exemple en
copropriété la convocation en AG peut se faire par courrier recommandé ou
remis en mains propre contre décharge.

En revanche le PV d'AG doit être envoyé uniquement en recommandé, bizzare
mais c'est la loi ...

--
Bonne soirée
JP Lavardin