donnons.org et iceweasel

Klaus Becker
Bonjour,

ce matin, je ne peux plus aller avec Iceweasel sur donnons.org, je=20
re=E7ois :

"Cette connexion n'est pas certifi=E9e

Vous avez demand=E9 =E0 Firefox de se connecter de mani=E8re s=E9curis=E9=
e =E0=20
donnons.org, mais nous ne pouvons pas confirmer que votre connexion est=
=20
s=E9curis=E9e.

Normalement, lorsque vous essayez de vous connecter de mani=E8re=20
s=E9curis=E9e, les sites pr=E9sentent une identification certifi=E9e po=
ur=20
prouver que vous vous trouvez =E0 la bonne adresse. Cependant,=20
l'identit=E9 de ce site ne peut pas =EAtre v=E9rifi=E9e.
Que dois-je faire ?

Si vous vous connectez habituellement =E0 ce site sans probl=E8me, cett=
e=20
erreur peut signifier que quelqu'un essaie d'usurper l'identit=E9 de ce=
=20
site et vous ne devriez pas continuer.

Ce site a recours =E0 HTTP Strict Transport Security (HSTS) pour=20
indiquer =E0 Firefox de n'=E9tablir qu'une connexion s=E9curis=E9e. Ain=
si il=20
n'est pas possible d'ajouter d'exception pour ce certificat.

donnons.org utilise un certificat de s=E9curit=E9 invalide.

Le certificat n'est pas s=FBr car l'autorit=E9 d=E9livrant le certifica=
t est=20
inconnue.

(Code d'erreur : sec_error_unknown_issuer)"

Or avec konqueror, il n'y a pas de probl=E8me.

Je tiens =E0 visiter le site avec Iceweasel parce que j'utilise un=20
plugin Mozilla pour =EAtre averti presqu'en temps r=E9el, certains dons=
.

En r=E9alit=E9 j'utilise Firefox, mais cela ne fait aucune diff=E9rence=
=E0 mon=20
avis. J'ai le m=EAme probl=E8me avec Firefox Nightly.

librement

Klaus

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bernardo
Bonjour,

connexion sans problème avec Firefox 38.0.1

Le 22/05/2015 11:13, Klaus Becker a écrit :
Bonjour,

ce matin, je ne peux plus aller avec Iceweasel sur donnons.org, je reà §ois
:

"Cette connexion n'est pas certifiée

Vous avez demandé à Firefox de se connecter de manière s écurisée à
donnons.org, mais nous ne pouvons pas confirmer que votre connexion est
sécurisée.

Normalement, lorsque vous essayez de vous connecter de manière sà ©curisée,
les sites présentent une identification certifiée pour prouve r que vous
vous trouvez à la bonne adresse. Cependant, l'identité de ce site ne peut
pas être vérifiée. Que dois-je faire ?

Si vous vous connectez habituellement à ce site sans problème , cette erreur
peut signifier que quelqu'un essaie d'usurper l'identité de ce sit e et vous
ne devriez pas continuer.

Ce site a recours à HTTP Strict Transport Security (HSTS) pour ind iquer à
Firefox de n'établir qu'une connexion sécurisée. Ainsi i l n'est pas
possible d'ajouter d'exception pour ce certificat.

donnons.org utilise un certificat de sécurité invalide.

Le certificat n'est pas sûr car l'autorité délivrant le certificat est
inconnue.

(Code d'erreur : sec_error_unknown_issuer)"

Or avec konqueror, il n'y a pas de problème.

Je tiens à visiter le site avec Iceweasel parce que j'utilise un p lugin
Mozilla pour être averti presqu'en temps réel, certains dons.

En réalité j'utilise Firefox, mais cela ne fait aucune diffà ©rence à mon
avis. J'ai le même problème avec Firefox Nightly.

librement

Klaus

--
Cordialement,
Bernardo.

Nous sommes tous des poussières d'étoiles.
-+- Isaac Asimov -+-

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Klaus Becker
Le vendredi 22 mai 2015, 11:15:39 Bernardo a écrit :

> [...]
>
> Klaus

Bonjour,

connexion sans problème avec Firefox 38.0.1

J'utilise la même version de FF, bizarre.

J'ai mis ta réponse en bas comme c'est l'usage ici.

Klaus

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jean-Marc
--Signature=_Fri__22_May_2015_11_46_23_+0200_=az8+4/BEwuUjxDy

Fri, 22 May 2015 11:13:24 +0200
Klaus Becker écrivait :

Bonjour,

salut,

ce matin, je ne peux plus aller avec Iceweasel sur donnons.org, je
reçois :

"Cette connexion n'est pas certifiée

Normal, le site utilise un certificat auto-signé ( vérifié g râce à openssl - cf [1]).

[...]

Tout est une question de confiance.
Contacter un responsable du site est une option.

[...]

une exception ajoutée précédemment ?
À vérifier dans les options de Konqueror.

[...]
librement

Klaus

Jean-Marc

===== [1]
$ openssl s_client -host donnons.org -port 443 -CApath /usr/share/ca-certif icates/mozilla
CONNECTED(00000003)
depth=0 C = FR, ST = Alsace, L = Tagolsheim, O = Sopheos, CN = *, emailAddress =
verify error:num:self signed certificate
verify return:1
depth=0 C = FR, ST = Alsace, L = Tagolsheim, O = Sopheos, CN = *, emailAddress =
verify return:1
---
Certificate chain
0 s:/C=FR/ST=Alsace/L=Tagolsheim/O=Sopheos/CN=*/emailAddress=c
i:/C=FR/ST=Alsace/L=Tagolsheim/O=Sopheos/CN=*/emailAddress=c
---
Server certificate
-----BEGIN CERTIFICATE-----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-----END CERTIFICATE-----
subject=/C=FR/ST=Alsace/L=Tagolsheim/O=Sopheos/CN=*/emailAddres s=
issuer=/C=FR/ST=Alsace/L=Tagolsheim/O=Sopheos/CN=*/emailAddress =
---
No client certificate CA names sent
Peer signing digest: SHA512
Server Temp Key: ECDH, P-256, 256 bits
---
SSL handshake has read 1636 bytes and written 471 bytes
---
New, TLSv1/SSLv3, Cipher is ECDHE-RSA-AES256-GCM-SHA384
Server public key is 2048 bit
Secure Renegotiation IS supported
Compression: NONE
Expansion: NONE
No ALPN negotiated
SSL-Session:
Protocol : TLSv1.2
Cipher : ECDHE-RSA-AES256-GCM-SHA384
Session-ID: EEC9BE13052DCF456AA6369631FBB211BCAF15FA07361BB6BFBD08283A0 1CDB6
Session-ID-ctx:
Master-Key: 496BA8B78657A935133D06D4EC537724C108FA8206D29A701C7F43D4094 003BE6AD60B18E64566CB5C5F6D202A51AA42
Key-Arg : None
PSK identity: None
PSK identity hint: None
SRP username: None
TLS session ticket lifetime hint: 300 (seconds)
TLS session ticket:
0000 - 93 9c cb fd 75 f3 a8 7d-1f 85 f1 f9 e5 1a 6c a8 ....u..}...... l.
0010 - de ab 44 34 98 99 9a 4e-7f 59 e3 85 3a 2c bb 1e ..D4...N.Y..:, ..
0020 - 8d be 92 94 cf 7b 98 75-91 2d 23 4f b1 6f 4e 19 .....{.u.-#O.o N.
0030 - 17 7c 0d 3c f3 7a 4e ed-a9 d0 29 93 75 91 1b a5 .|.<.zN...).u. ..
0040 - a5 69 7c c0 29 14 43 f5-50 50 0b af 50 ee 97 d2 .i|.).C.PP..P. ..
0050 - d2 08 02 ab 49 68 c4 d0-f0 69 0f 5a 53 a3 59 57 ....Ih...i.ZS. YW
0060 - 3d 69 38 fc 1c cd f2 58-e0 53 90 5c 70 3a 32 f3 =i8....X.S. p:2.
0070 - 94 8d 33 0f dd 94 e2 cc-8a 91 9b 77 46 41 74 da ..3........wFA t.
0080 - 53 64 8f 0c f8 ff 94 96-34 2c b2 3b 11 5f 0a fb Sd......4,.;._ ..
0090 - 31 17 f3 8e 0a 53 af 42-78 08 49 23 e1 fd 2a 49 1....S.Bx.I#.. *I
00a0 - c4 f5 e9 9e 4f ac a5 db-37 b4 b9 bc 64 e2 37 0a ....O...7...d. 7.

Start Time: 1432287232
Timeout : 300 (sec)
Verify return code: 18 (self signed certificate)
---

[...]

Bernardo
Re,

tout à l'heure ça fonctionnait (et je n'avait rien en cache) et maintenant, ça
marche plus !

Soucis du côté du serveur ?

Le 22/05/2015 11:21, Klaus Becker a écrit :
[...]

En réalité j'utilise Firefox, mais cela ne fait aucune diff érence à mon
[...]

Quelle est la différence entre un psychotique et un névrotique ?
Le psychotique est celui qui sait que 2+2 font 5 et qui s'en fout.
Le névrotique est celui qui sait que 2+2 font 4 et ça le rend m alade.
-+- Pierre Desproges -+-

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Friday 22 May 2015 11:13:24 Klaus Becker wrote:
ce matin, je ne peux plus aller avec Iceweasel sur donnons.org, je
reçois :

Avec Iceweasel 31.7 :

"Échec de la connexion sécurisée
Une erreur est survenue pendant une connexion à donnons.org.
Le serveur OCSP n'a pas de statut pour le certificat. (Code d'erreur :
sec_error_ocsp_unknown_cert)"

Konqueror est très permissif et n'est pas un navigateur,
mais plutôt un gestionnaire de fichiers.

Les certificats auto-signés sont à proscrire,
sauf pour des sites perso.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Bernardo
Et maintenant ça refonctionne !!!

Pour info, l'autorité de certification est StartCom Ltd

Le 22/05/2015 12:08, Bernardo a écrit :
[...]

est sécurisée.

[...]

Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe.
-+- François Truffaut -+-

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Fri, 22 May 2015 12:21:37 +0200,
a écrit :

> [...]

Konqueror est très permissif et n'est pas un navigateur,
mais plutôt un gestionnaire de fichiers.

Les certificats auto-signés sont à proscrire,

bonjour,

j'ai le même problème avec iceweasel 40

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
mireero
On 05/22/2015 12:10 PM, Bernardo wrote:
[...]

Pareil, ça fonctionne pas ici.
Curieux, je pensais que firefox permettait d'ajouter une exception.

--
mireero

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/555f01cc$0$3035$
hého
Klaus Becker a écrit le 22/05/2015 11:13 :
[...]

ici iceweasel 38.0-1~bpo70+1 de mozilla.debian.net
sur wheezy à jour et j'ai le même problème avec https://donnons.org/

Par contre ( et je ne dis pas qu'il faille le faire ) dans:

"préférences" --> "avancé"

en décochant:
"interroger le répondeur ocsp pour confirmer la validité de vos certificat"

ça affiche de nouveau le site.

Cordialement
hého

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/mjn1m9$s57$
Christophe
Hello,

[...]

Je n'ai pas la même chose que vous : (FF 36.0.1 / Ubuntu)

"Une erreur est survenue pendant une connexion à donnons.org. Le
certificat du pair a été révoqué."
(Code d'erreur : sec_error_revoked_certificate)

Si ce dernier a été réellement révoqué par l’autorité de ce rtification,
c'est qu'il y a un sérieux soucis avec le certificat ; Auquel cas, ça ne
me semble pas anormal que Firefox refuse la connexion en paramétrage pa r
défaut.

Je pense donc que c'est côté serveur qu'il y a un binz ...

@+
Christophe.

1 2