dons en numéraire

2 réponses
didier
Bonjour,

Je ne suis pas s=FBr d'=EAtre dans le bon groupe si tel n'est pas le cas
merci de m'indiquer le groupe appropri=E9.

Voila ma question :

Mon =E9pouse a deux enfants d'un premier mariage, nous sommes mari=E9s
sous le r=E9gime de la s=E9paration de bien avec donation au dernier
vivant, nous n'avons pas d'enfant ensemble et je n'en ai pas eu avec
une autre femme (enfin en l'=E9tat actuel de mes connaissances ;-) ).

Son fils a actuellement un projet d'achat immobilier et j'ai quelques
liquidit=E9s disponibles. J'aimerai donc lui donner un coup de main et
lui donner 5000=80 pour gonfler son budget.

Cela peut-il =EAtre consid=E9r=E9 comme une donation (et vu qu'il n'est pas
mon h=E9ritier 60% de droits me semble-t-il) ou bien ai-je le droit de
disposer comme je l'entends de mon argent?

Sa soaur n'est pas un probl=E8me, le temps qu'elle ait le m=EAme type de
projets, j'aurai r=E9ussi =E0 mettre de c=F4t=E9 une somme =E9quivalente po=
ur
r=E9tablir la parit=E9.

Merci d'avance de vos avis =E9clair=E9s

2 réponses

Broc_Ex_Co
<"didier" a écrit dans le message de news:

<......

<Mon épouse a deux enfants d'un premier mariage, nous sommes mariés
<sous le régime de la séparation de bien avec donation au dernier
<vivant, nous n'avons pas d'enfant ensemble et je n'en ai pas eu avec
<une autre femme (enfin en l'état actuel de mes connaissances ;-) ).
<
<Son fils a actuellement un projet d'achat immobilier et j'ai quelques
<liquidités disponibles. J'aimerai donc lui donner un coup de main et
<lui donner 5000€ pour gonfler son budget.
<
<Cela peut-il être considéré comme une donation (et vu qu'il n'est pas
<mon héritier 60% de droits me semble-t-il) ou bien ai-je le droit de
<disposer comme je l'entends de mon argent?

C'est une donation, mais exonérée dans le cadre des donations dite "Sarkozy" (Jusqu'à 31 395 € par
bénéficiaire, ET, vous avez moins de 65 ans OU le donataire est majeur)

<Sa soeur n'est pas un problème, le temps qu'elle ait le même type de
<projets, j'aurai réussi à mettre de côté une somme équivalente pour
<rétablir la parité.

L'exonération étant limitée au 31 déc. 2010, et L'Etat a cours de ressources, dépéchez vous!
didier
On 1 sep, 17:14, "Broc_Ex_Co" wrote:
<"didier" a écrit dans le message de news:

<......

<Mon épouse a deux enfants d'un premier mariage, nous sommes mariés
<sous le régime de la séparation de bien avec donation au dernier
<vivant, nous n'avons pas d'enfant ensemble et je n'en ai pas eu avec
<une autre femme (enfin en l'état actuel de mes connaissances ;-) ).
<
<Son fils a actuellement un projet d'achat immobilier et j'ai quelques
<liquidités disponibles. J'aimerai donc lui donner un coup de main et
<lui donner 5000€ pour gonfler son budget.
<
<Cela peut-il être considéré comme une donation (et vu qu'il n'est pas
<mon héritier 60% de droits me semble-t-il) ou bien ai-je le droit de
<disposer comme je l'entends de mon argent?

C'est une donation, mais exonérée dans le cadre des donations dite  "Sarkozy" (Jusqu'à 31 395 € par
bénéficiaire, ET, vous avez moins de 65 ans OU le donataire est majeu r)

<Sa soeur n'est pas un problème, le temps qu'elle ait le même type de
<projets, j'aurai réussi à mettre de côté une somme équivalente pour
<rétablir la parité.

L'exonération étant limitée au 31 déc. 2010, et L'Etat a cours de ressources, dépéchez vous!

J'ai effectivement moins de 65 ans (pour une bonne vingtaine d'année)
et il est majeur.

Merci beaucoup