DOS clavier suisse romand se transforme en clavier américain

Le
JP
Bonjour,

J'utilise un clavier suisse romand.

Dans les applications windows tout se passe bien.

Quand j'ouvre une fenêtre DOS le clavier est bien le clavier suisse romand,
par contre si j'essaie d'utiliser Edit.com (éditeur dos par défaut) ou BP.exe
(Borland Pascal editeur, compilateur, ) mon clavier se transforme en
clavier américain !

Est-ce que quelqu'un a une idée pour corriger ce problème ?

Cela m'intéresserait de savoir si je suis le seul ? (Pour reproduire :
ouvrir une fenêtre dos, taper edit, puis entrée, taper alors des caractères
accentués. Si les caractères accentués ne fonctionnent plus, c'est le même
problème)

J'utilise un Vista anglais, est-ce que cela pourrait faire partie du
problème ?

Merci infiniment pour toute aide.

JP
Jose Tavares
Le #61955
Regarde dans la barre Windows tout en bas de l'écran si tu as la barre de
langue.

Quand tu lance tes appli et que le clavier change de mode, tu devrais le
voir en bas dans la barre de langue, il te suffira alors de cliquer sur
cette barre de langue et de resélectionner la langue clavier que tu désires

"JP" news:
[...]

Le #61954
Je n'ai pas de barre de langue, parce que je n'utilise que le français, mais
j'avais déjà pensé à cette éventualité, installé l'anglais et la barre de
langue pour voir si la langue changeait en cours d'utilisation et non pas de
chance la barre de langue disparaît quand on est dans la fenêtre dos !

Juste pour savoir si c'est un problème de ma config et de vista : si tu
ouvres une fenêtre dos et que tu lance edit, tu as toujours les caractères
accentués ?

Merci pour ton aide.
Le Claude
Le #61953
Salut JP,

Je te rassure, en bon descendant de Gallo-Romain : j'ai un clavier
AZERTY et le français comme langue sur un Vista en français et en passant à
[Edit] c'est en QWERTY, donc pas de problème chez toi, c'est normal.
D'ailleurs Edit est en anglais ! Pouah !

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sense obras, morta es.

"JP" news:
[...]

Le #61952
Merci Claude pour cette intéressante précision !

Mais, ce n'est absolument pas "normal", c'est un bug !

C'est la première version de Windows qui me fait ce gag !

Comment sommes-nous sensés bosser sous dos sans les accents ?

Encore un nouveau "feature" qui laisse rêveur ...
garcin lazare
Le #61951
"JP" news:
[...]

Si tu penses être sous DOS, essaie de mettre KEYB FR dans AUTOEXEC.BAT ;-).

huggy

Le DOS n'existe plus sous VISTYA, il existe une émulation et encore ! et
quand vous lancez cette émulation, il n'y a plus de keyb.exe !

l'AUTOEXEC.BAT ne s'exécute pas au démarrage de la console, mais autoexec.nt
!

Bon courage

"garcin lazare" news:OPW$
"JP" news:
[...]

;-).

garcin lazare
Le #61645
"huggy" news:
Bonjour

[...]

Hé, I was just kidding !!!

JP
Le #61642
Oui, oui, je sais que c'est une émulation ;-)

Et j'avais aussi essayé keyb sf (pour le clavier suisse français, pour ceux
que ça intriguerait), mais il n'existe plus, donc ce n'était pas la solution !

Mais ce qui reste définitivement curieux c'est que lorsque j'ouvre une
fenêtre d'émulation dos, les touches accentuées fonctionnent correctement (je
peux utiliser des commandes comme copy, dir avec des fichiers comportant des
accents) alors que je ne peux pas créer de fichier bat avec des accents à
l'aide d'edit, et je ne peux pas non plus modifier mes antiquités écrites en
pascal à l'aide de bp.exe l'éditeur, compiler, linker de Borland.

Mais Virtual pc est maintenant gratuit, donc pour autant que je retrouve des
disquettes dos et, ouch, un lecteur de disquette je vais pouvoir faire du
vrai DOS sous Vista (oui enfin exécuter un vrai DOS dans un vrai faux pc
émulé ;-))

Merci encore pour vos commentaires !
huggy
Le #61640