Dossier avec mot de passe

21 réponses
truc
est-il possible de faire un dossier dans une clé usb qui soit protégé
par un mot de passe ?
Il faut bien sûr que le contenu de ce dossier n'apparaisse pas dans un
dialogue d'ouverture.
Je ne veux pas crypter le contenu.

merci

--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

10 réponses

1 2 3
Eric Levenez
Le 29/02/08 18:56, dans <1id35bj.105xdqp153idgqN%, « B.
Graignic » a écrit :

est-il possible de faire un dossier dans une clé usb qui soit protégé
par un mot de passe ?
Il faut bien sûr que le contenu de ce dossier n'apparaisse pas dans un
dialogue d'ouverture.
Je ne veux pas crypter le contenu.

Je suppose que ta clé USB est en FAT. Ce système de fichier ne possède pas
ce genre de protection. Il faut donc utiliser des astuces, comme utiliser
une image dmg cryptée et y placer les fichiers à protéger.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Michael
Il faut donc utiliser des astuces, comme utiliser
une image dmg cryptée et y placer les fichiers à protéger.

Une solution plus universelle que les DMG, utiliser Truecrypt ( dispo
pour Windows, Mac OS X et Linux )

truc
Michael wrote:

Il faut donc utiliser des astuces, comme utiliser
une image dmg cryptée et y placer les fichiers à protéger.

Une solution plus universelle que les DMG, utiliser Truecrypt ( dispo
pour Windows, Mac OS X et Linux )

j'avais pensé comme les actions que l'on peut avoir avec un dossier
comme "Convert-Postscript to PDF.scpt"
faire un applescript dessus !
--
B. Graignic

laurent.pertois
B. Graignic wrote:

j'avais pensé comme les actions que l'on peut avoir avec un dossier
comme "Convert-Postscript to PDF.scpt"
faire un applescript dessus !

Euh, ça se désactive quand même très vite ça...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

listes2
B. Graignic wrote:

Je ne veux pas crypter le contenu.

Alors tu n'auras aucune sécurité d'accès réelle.

Ca ne répondra pas à ta demande, mais le plus facile est d'y mettre une
image-disque cryptée, à créer avec l'Utilitaire de disque.

--
Olivier Goldberg

Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net

truc
Olivier Goldberg wrote:

B. Graignic wrote:

Je ne veux pas crypter le contenu.

Alors tu n'auras aucune sécurité d'accès réelle.

c'est pour éviter la curiosité de première intention

Ca ne répondra pas à ta demande, mais le plus facile est d'y mettre une
image-disque cryptée, à créer avec l'Utilitaire de disque.

c'est ce que l'on conseille
--
B. Graignic

truc
Laurent Pertois wrote:

B. Graignic wrote:

j'avais pensé comme les actions que l'on peut avoir avec un dossier
comme "Convert-Postscript to PDF.scpt"
faire un applescript dessus !

Euh, ça se désactive quand même très vite ça...

il me semble qu'il existe des clés à mot de passe, il vaut mieux voir de
ce côté
--
B. Graignic

laurent.pertois
B. Graignic wrote:

il me semble qu'il existe des clés à mot de passe, il vaut mieux voir de
ce côté

Des clés à mot de passe ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Gerald
B. Graignic wrote:

Ca ne répondra pas à ta demande, mais le plus facile est d'y mettre une
image-disque cryptée, à créer avec l'Utilitaire de disque.

c'est ce que l'on conseille

À ce sujet et concernant le cryptage utilisé par Utilitaire de disque, à
partir de quelle longueur de chaîne de caractères peut-on considérer
qu'on a une sécurité convenable ?

Je parle naturellement d'une chaîne aléatoire obtenue avec la routine
ci-dessous à copier dans le terminal (que j'avais récupérée ici. Merci à
celui dont j'ai perdu le nom et qui l'avait postée. Et merci aussi si
vous avez mieux...en fait moi je la trouve très bien).

openssl rand -base64 8

N'y a-t-il pas quelque part un genre de ratio (une courbe) entre le
nombre de caractères du mdp et le temps mis par une machine grand public
actuelle (disons un Mac Pro :-)) pour casser le code ?

Naturellement il y a une limite logique aussi : au-delà d'un certain
nombre de caractères aléatoires la mémoire humaine peut vite faire
défaut, on est tenté de l'écrire quelque part, et la sécurité du mdp
change alors totalement de nature :-)

--
Gérald

laurent.pertois
Gerald wrote:

Je parle naturellement d'une chaîne aléatoire obtenue avec la routine
ci-dessous à copier dans le terminal (que j'avais récupérée ici. Merci à
celui dont j'ai perdu le nom et qui l'avait postée. Et merci aussi si
vous avez mieux...en fait moi je la trouve très bien).

Bah, quand tu crées une image chiffrée, tu as, lors de la demande de
saisie du mot de passe, une petite clé qui apparaît à côté du champs de
saisie, tu cliques dessus et là tu tombes sur l'assistant Mot de Passe
de Mac OS X qui te permet de tester ou de créer des mots de passe avec
différentes règles et suivant une longueur donnée.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

1 2 3