Dossier "caché"

27 réponses
PhD
Bonjour,
J'ai créé un dossier pour mes mots de passe. Par "prudence" j'ai commandé
qu'il soit caché. Il y a 2 jours impossible de démarrer windows xp (problème
de boot). Après avoir essayé sans succès de le réparer, j'ai dû le
réinstaller à côté sur la même partition. Problème ; je ne vois plus mon
dossier mots de passe ! J'ai essayé avec Knoppix, j'arrrive à voir les
fichiers (des textes créés avec le bloc note) mais pas à les ouvrir, ni les
copier...
Qui peut m'aider ? Merci d'avance

10 réponses

1 2 3
William Marie
"PhD" a écrit dans le message de news:
463f6bc9$0$4171$
Bonjour,
J'ai créé un dossier pour mes mots de passe. Par "prudence" j'ai commandé
qu'il soit caché. Il y a 2 jours impossible de démarrer windows xp
(problème de boot). Après avoir essayé sans succès de le réparer, j'ai dû
le réinstaller à côté sur la même partition. Problème ; je ne vois plus
mon dossier mots de passe ! J'ai essayé avec Knoppix, j'arrrive à voir les
fichiers (des textes créés avec le bloc note) mais pas à les ouvrir, ni
les copier...
Qui peut m'aider ? Merci d'avance
Encore un cas typique d'un problème qui aurait été résolu par un 2e

Windows installé. Et puis on ne cache pas un dossier, ça ne sert à rien, on
crypte un fichier (ou un dossier). Là c'est du sérieux inviolable (et ça ne
pose pas plus de problème de récupération en cas de pépin système que
n'importe quelle autre fichier de données). Effectivement, mais ma science
linuxienne est assez ancienne, Linux ne sait pas manipuler des fichiers en
NTFS.

Solution externe : détruire la partition amorçable Windows avec Partition
Magic ou autre et le reste étant en unité logiques lire ce disque comme un
deuxième disque sur un appareil tiers avec un XP fonctionnel.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================

personnel
Le Tue, 08 May 2007 09:48:14 +0200, William Marie a écrit :

"PhD" a écrit dans le message de news:
bonjour!

Encore un cas typique d'un problème qui aurait été résolu par un 2e
Windows installé. Et puis on ne cache pas un dossier, ça ne sert à rien, on
crypte un fichier (ou un dossier). Là c'est du sérieux inviolable (et ça ne
pose pas plus de problème de récupération en cas de pépin système que
n'importe quelle autre fichier de données). Effectivement, mais ma science
linuxienne est assez ancienne, Linux ne sait pas manipuler des fichiers en
NTFS.

Heu, linux n'a plus de soucis ntfs depuis au moins plusieurs années....

Ce serait plûtôt l'algo de cryptage qui serait windows exotique que cela
ne m'étonnerait pas!

Il y a quelques années pour le fun, le crédit agricole devenait
fournisseur d'accès!
Il y avait ce genre de gadget sur le cd.

Solution savoir quel algo est utilisé pour le cryptage, ce serait déjà
un début.
Quel prog vous utilisez?
On ne redira jamais assez l'intérêt des sauvegardes régulières.

A+
jpierre

personnel
bonjour!

Ce serait plûtôt l'algo de cryptage qui serait windows exotique que cela
ne m'étonnerait pas!

Bon, exotique n'est pas 1 synonyme de windows?Ben pourquoi;-)
Et si c'est que pour windows pour moi cela devient exotique!

Mais bon, je vois que la logique a utiliser des programmes qui sont
interopérables avec les autres!
Pour le fun, j'avait trouver un programme de "contener"plus souple
d'utilisation que le chiffrage clé public&cl& privé!
Et ce programme est compatible windows, macos classique et linux, netbsd...

Mais bon comme on parle de windows, le must, c'est le chiffrage de la
totalité du dur, sisi même partition de swap,
! Là, c'est l'entorse à ma logique mais bon c'est pour les
clients xp et c'est lisible en natif avec Les distributions SuSE linux!

Les algorithmes de cryptage utilisés par EFS ("Encryption File System",
le système de chiffrement de Windows présent à partir de W2k) ) n'ont
rien d'exotiques, et sont tout ce qu'il y a de standardisés, éprouvés
et fiables. A savoir :
- RSA 1024 en ce qui concerne le chiffrement asymétrique - DES3X ou
mieux AES 256 en ce qui concerne le chiffrement symétrique - SHA1
pour tout ce qui est hachage

Avec AES 256 c'est parfaitement inviolable (à moins d'un gigantesque
coup de bol!)

http://www.bellamyjc.org/fr/crypto.html

Heu, comme il y a soucis, le lien :

http://www.bellamyjc.org/fr/cryptoprobleme.html

Et la réponse, selon vous, il y a une solution?

On ne redira jamais assez l'intérêt des sauvegardes régulières.
Çà c'est bien vrai, comme disait la Mère Denis !

[pub] Çà c'est bien vrai, comme disait la Mère Denis !

Les 3 commandements de tout utilisateur d'ordinateur qui veut dormir
sereinement :
1) Faire des sauvegardes !
2) Faire des sauvegardes !!
3) Faire des sauvegardes !!!

Ben on est d'accord, surtout quand on s'intéresse à la sécurité...

A+
jpierre

Jean-Claude BELLAMY
"personnel" a écrit dans le message de
news:
[...]
Ce serait plûtôt l'algo de cryptage qui serait windows exotique que cela
ne m'étonnerait pas!

Les algorithmes de cryptage utilisés par EFS ("Encryption File System", le
système de chiffrement de Windows présent à partir de W2k) ) n'ont rien
d'exotiques, et sont tout ce qu'il y a de standardisés, éprouvés et fiables.
A savoir :
- RSA 1024 en ce qui concerne le chiffrement asymétrique
- DES3X ou mieux AES 256 en ce qui concerne le chiffrement symétrique
- SHA1 pour tout ce qui est hachage

Avec AES 256 c'est parfaitement inviolable (à moins d'un gigantesque coup de
bol!)

http://www.bellamyjc.org/fr/crypto.html

Il y a quelques années pour le fun, le crédit agricole devenait
fournisseur d'accès!
Il y avait ce genre de gadget sur le cd.

Solution savoir quel algo est utilisé pour le cryptage, ce serait déjà
un début.
Je viens de te le dire !

En particulier :
http://www.bellamyjc.org/fr/cryptogen.html#mécanisme

On ne redira jamais assez l'intérêt des sauvegardes régulières.
Çà c'est bien vrai, comme disait la Mère Denis !

Les 3 commandements de tout utilisateur d'ordinateur qui veut dormir
sereinement :
1) Faire des sauvegardes !
2) Faire des sauvegardes !!
3) Faire des sauvegardes !!!

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

personnel
bonsoir!

Heu, comme il y a soucis, le lien :

http://www.bellamyjc.org/fr/cryptoprobleme.html

Quel est le souci ????

Il fonctionne très bien, ce lien !

Le lien oui!
Mais le post initial était pour un soucis, ce lien excellent donne des
pistes de solutions!

Et la réponse, selon vous, il y a une solution?
La réponse à quelle question ? ;-)

(on dirait du Woody Allen !)

Heu, c'est en rapport à la question initiale!

Si cela concerne la perte de certificat (sans avoir fait de sauvegarde)
de documents chiffrés avec EFS, la réponse est simple : il n'y a et ne
peut y avoir AUCUNE solution, si bien que n'importe quel document ainsi
chiffré est définitivement PERDU.

Oui!

Et aussi surprenant et provocateur que cela puisse paraitre, j'ajouterai
"Tant mieux!" car cela prouve la puissance et la sécurité de EFS! (Un
système de chiffrement qu'on pourrait casser facilement n'est pas un
système valable)

Et re-oui!

Mais bon si on est le propriétaire, créateur de son espace sécure, ce
peut être plus sécure de savoir qu'il existe un espoir de solution!

Bien évidemment, comme tout ce qui est très puissant?
Windows, oui, grosse puissance financière de la société éditrice.

Excellent classement de son fondateur dans fortune!
Si on parle informatique, là, et je suis modéré c'est loin de faire
l'unanimité.

, cela nécessite
quelques précautions d'usage (= sauvegarde du certificat) !
Arrchh, les certificats d'étude microsoft?????

Et un vrai, système qui crypte "on the fly", + une clé usb mirror, ce
serait peut-être le début d'une solution.

Enfin, ce que j'en dis ou rien!

Bonne soirée!

A+

jpierre

Jean-Claude BELLAMY
"personnel" a écrit dans le message de
news:
[...]
Heu, comme il y a soucis, le lien :

http://www.bellamyjc.org/fr/cryptoprobleme.html

Quel est le souci ????

Il fonctionne très bien, ce lien !

Et la réponse, selon vous, il y a une solution?
La réponse à quelle question ? ;-)

(on dirait du Woody Allen !)

Si cela concerne la perte de certificat (sans avoir fait de sauvegarde) de
documents chiffrés avec EFS, la réponse est simple : il n'y a et ne peut y
avoir AUCUNE solution, si bien que n'importe quel document ainsi chiffré est
définitivement PERDU.

Et aussi surprenant et provocateur que cela puisse paraitre, j'ajouterai
"Tant mieux!" car cela prouve la puissance et la sécurité de EFS! (Un
système de chiffrement qu'on pourrait casser facilement n'est pas un système
valable)

Bien évidemment, comme tout ce qui est très puissant, cela nécessite
quelques précautions d'usage (= sauvegarde du certificat) !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

William Marie
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 4640af26$0$27371$

Et aussi surprenant et provocateur que cela puisse paraitre, j'ajouterai
"Tant mieux!" car cela prouve la puissance et la sécurité de EFS! (Un
système de chiffrement qu'on pourrait casser facilement n'est pas un
système valable)

Bien évidemment, comme tout ce qui est très puissant, cela nécessite
quelques précautions d'usage (= sauvegarde du certificat) !

Je ne critique pas la puissance et la fiabilité des cryptages Windows. Ce

qui me chifonne c'est "qu'un se divise en deux" (le contenu crypté et la clé
qui l'ouvre). De plus il me semble que Windows fait quelques cachoteries
avec cette clé (ou certificat). Donc si elle est perdue ou jetée avec l'eau
du bain, c'est foutu. Au moins avec un PGP disk tout est inclus, il suffit
de se rappeler la passphrase à rallonge que l'on a utilisée et l'on peut
mettre le fichier conteneur dans n'importe quel Windows disposant d'un PGP
installé (même principe avec truecrypt).

A propos quelqu'un peut-il me dire où j'ai rangé mon certificat pour ma
déclaration d'impots ? Parce avec 4 disques durs qui ont dégagé plus des
réinstallations en rotation de Windows...
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================

Nicolas George
"Jean-Claude BELLAMY" wrote in message
<4640af26$0$27371$:
il n'y a et ne peut y
avoir AUCUNE solution, si bien que n'importe quel document ainsi chiffré est
définitivement PERDU.

Jusqu'au jour où l'algorithme de chiffrement utilisé est cassé, ou que la
machine de monsieur tout le monde a assez de puissance de calcul pour faire
une attaque par force brute.

PhD
Re Bonjour,
Je vois que par méconnaissance je n'ai pas bien expliqué les choses :
je peux bien voir dans xp mon dossier "mots de passe" ; mais les fichiers
(des fichiers .txt) me sont inaccessibles. Je pensais qu'il y a avait des
commandes Dos me permettant (soit à partir de la ligne de commande, soit à
partir d'un autre os) de modifier les attribus de ces fichiers et donc de
les lire, copier etc...
Bon sion, j'ai une sauvegarde mais elle date un peu...
merci d'avance
Droopy191
Re Bonjour,
Je vois que par méconnaissance je n'ai pas bien expliqué les choses :
je peux bien voir dans xp mon dossier "mots de passe" ; mais les fichiers
(des fichiers .txt) me sont inaccessibles. Je pensais qu'il y a avait des
commandes Dos me permettant (soit à partir de la ligne de commande, soit à
partir d'un autre os) de modifier les attribus de ces fichiers et donc de
les lire, copier etc...
Bon sion, j'ai une sauvegarde mais elle date un peu...
merci d'avance

Salut,

Tu n'as pas éclairci la situation ;-)
Ces fameux fichiers sont-ils chiffrés ou non ?
Quel version de xp utilise tu ? pro ou familial
A partir de Knoppix, vers quelle type de partition essayes tu de faire
une copie ( suivant les versions l'écriture vers les partitions de type
ms n'est pas forcement activé)

J'ai le sentiment que tu n'as juste pas le droit en lecture.
Il faut que tu te réappropries les droits ( bouton droit sur le
répertoire/ propriétés / sécurité / rend toi propriétaire
( a faire en mode adminstateur

--
DR

1 2 3