Dossier dans le dock : changer l'affichage ?

blanc
Bonjour à tous,

J'ai mis mon ancien dossier FinderPop dans le dock, mais je n'aime pas
l'affichage par (gros) icônes quand je clique dessus. Y a-t-il moyen de
changer ça ?

--
JiPaul.
/ /--/--//\\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\\\ quelquepart en (somewhere in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

1 2 3 4 5
michel.vauquois
JiPaul wrote:

J'ai mis mon ancien dossier FinderPop dans le dock, mais je n'aime pas
l'affichage par (gros) icônes quand je clique dessus. Y a-t-il moyen de
changer ça ?

C'est la même chose pour tous les dossiers glissés dans le Dock : les
icônes sont très grosses (féminin ? ) et je ne crois pas que ce soit
modifiable (même Onyx ne propose rien concernant cette taille).
--
Michel Vauquois
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr&gt;
someone
M.V. wrote:

JiPaul wrote:

> [...]

icônes sont très grosses (féminin ? ) et je ne crois pas que ce soit
modifiable (même Onyx ne propose rien concernant cette taille).

Si tu n'aimes pas les icônes, tu peux afficher en liste.

--
[SbM]
blanc
SbM wrote:

Si tu n'aimes pas les icônes, tu peux afficher en liste.

Ben, justement, c'était le sens de ma question :

<< je n'aime pas l'affichage par icônes quand je clique dessus.>>

(le mot gros(se) était juste entre parenthèse)

<< Y a-t-il moyen de changer ça ?>>

càd d'afficher en liste

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
M.V. wrote:

les icônes sont très grosses (féminin ? )

Oui, oui, féminin. Je confirme.

même Onyx ne propose rien concernant cette taille

Bon, alors, même si Onyx... ;-)
(ne m'en veux pas, mon ironie ne va que vers Onyx !...)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
michel.vauquois
SbM wrote:

> [...]
> modifiable (même Onyx ne propose rien concernant cette taille).

Si tu n'aimes pas les icônes, tu peux afficher en liste.

Mais je n'ai pas dit que je n'aimais pas les icônes ! Par contre, s'il y
avait moyen de réduire un peu leur taille, ça ne me déplairait pas...
;-)
--
Michel Vauquois
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr&gt;
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr&gt;
michel.vauquois
JiPaul wrote:

<< Y a-t-il moyen de changer ça ?>>

càd d'afficher en liste

Ah ! J'avais compris que tu voulais diminuer la taille des icônes !
Pour afficher en liste (ou en éventail... beurk ! ), clic droit sur le
dossier et tu fais ton marché.
--
Michel Vauquois
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr&gt;
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr&gt;
michel.vauquois
JiPaul wrote:

> même Onyx ne propose rien concernant cette taille

Bon, alors, même si Onyx... ;-)
(ne m'en veux pas, mon ironie ne va que vers Onyx !...)

T'inquiète... Je ne suis pas fan d'Onyx et je ne l'utilise que pour des
bricoles (que je pourrais très bien faire via le Terminal si j'en
connaissais les commandes).
--
Michel Vauquois
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr&gt;
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr&gt;
someone
M.V. wrote:

JiPaul wrote:

> [...]

Ah ! J'avais compris que tu voulais diminuer la taille des icônes !
Pour afficher en liste (ou en éventail... beurk ! ), clic droit sur le

Le marché sera vite fait, d'ailleurs : grille ou liste. :)

--
[SbM]
blanc
M.V. wrote:

Ah ! J'avais compris que tu voulais diminuer la taille des icônes !
Pour afficher en liste (ou en éventail... beurk ! ), clic droit sur le
dossier et tu fais ton marché.

Impeccable. Comment n'y ai-je pas pensé ? ;-)

SbM wrote:

Le marché sera vite fait, d'ailleurs : grille ou liste. :)

Tout à fait. Et même : liste !

Merci à tous les deux :-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
M.V. wrote:

T'inquiète... Je ne suis pas fan d'Onyx et je ne l'utilise que pour des
bricoles (que je pourrais très bien faire via le Terminal si j'en
connaissais les commandes).

Bon. Et bien je viens de le faire. J'ai diminué les icônes (de
l'affichage d'un dossier du Dock) par le Terminal. J'explique tout
ci-dessous, et puis je récapitulerai... Attention ! Ne faites comme moi
que si vous pensez que ça peut marcher. Je ne saurais être tenu
responsable de ce que vous faites. Surtout NE FAITES PAS DE "sudo".

En fait je suis partie d'une explication que je voulais donner à Michel
de la commande "defaults" via le Terminal, sachant qu'Onyx ne fait rien
d'autre !... C'est ce qui a donné les points (1, 2 et 3). Mais dans le
cas qui nous occupe ça ne marche pas. Tout au moins je ne sais pas
faire. Donc ensuite j'ai fait autrement (points 4, 5 et 6)... et ça
marche.

Allons y :

1) Trouver dans le dossier des préférences le nom du fichier .plist qui
pourrait contenir la préférence qu'on souhaite modifier.
Pour l'affichage des dossiers dans le dock, je ne savais pas, mais le
fichier com.apple.dock.plist m'a paru un bon candidat...

2) Faire dans le Terminal la commande
defaults read com.apple.dock
et trouver le paramètre qui pourrait être intéressant dans la liste qui
s'affiche... Tiens par exemple (extrait) :
----------------
displayas = 0;
"file-data" = {
"_CFURLString" "file:///Users/jpb/Library/FinderPop%20Items/";
"_CFURLStringType" = 15;
};
"file-label" = "FinderPop Items";
"file-mod-date" = 3451107316;
"file-type" = 2;
"parent-mod-date" = 3458276789;
preferreditemsize = "-1";
showas = 3;
---------------

En effet "FinderPop Items" est le nom du dossier qui m'intéresse, et
j'ai deux paramètres qui m'interpellent
(les deux derniers : preferreditemsize = taille des icônes et showas mode d'affichage - c'est ce que je suppose alors, mais rassurez-vous, je
l'ai effectivement vérifié par la suite).

Malheureusement il s'agit de "sous-paramètres" d'un paramètre plus
général qui est "persistent-others". On peut le vérifier par la commande

defaults read com.apple.dock persistent-others

qui affichera la valeur complète de ce paramètre qui est une structure
complexe de plusieurs lignes !...

Donc je ne peux pas faire le 3) qui suit :

3) Pour modifier (par exemple) le paramètre "preferreditemsize" (si
c'était un paramètre simple) et lui donner la valeur 0, on ferait :

defaults write com.apple.dock preferreditemsize 0

mais ça ne marchera pas ici, car le paramètre est un sous-paramètre...

---------
Donc, au lieu de ça qui aurait été plus simple, je vais faire ce qui
suit (4, 5 et 6) :

4) Modifier le fichier .plist avec un editeur de texte (comme
TextWrangler)
---> Je repère la bonne occurence de preferreditemsize et je change la
valeur
---> je remets aussi showas à zèro (si je veux le mode icônes = grille)

Mais ensuite il faut demander (assez rapidement) au système de prendre
en compte cette modif. Pour cela :

5) il faut d'abord arrêter le Dock. Je vérifie d'abord qu'il n'y a qu'un
process contenant le mot Dock

ps aux | fgrep Dock

Bon en fait ce n'est pas le cas. Il y a aussi tous les clients
Dashboard... Bon pas grave. Si j'arrête tous ces process (par un
killall) ils se relancerons. Mais faisons les choses proprement. Celui
qui m'intéresse est :
jpb 21698 0,0 1,6 2946208 134808 ?? S 1:59
0:01.66 /System/Library/CoreServices/Dock.app/Contents/MacOS/Dock

Son n° (PID) est le 21698

Donc je fais :
kill 21698

En fait les autres étant ses fils ont été tués et relancés aussi !
J'aurais pu faire :

killall Dock

6) Enfin redémarrer le process cfprefsd ce qui permet de faire relire
tous les fichiers de préférences :

killall cfprefsd

Résultat : j'ai maintenant des icônes plus petites pour le dossier
"FinderPop items" dans le Dock !... Ouf !... :-)
----------------
Bon. Pas simple en fait tous ceci. Je récapitule : il faut faire (4),
(5) et (6) très rapidement. C'est-à-dire qu'il faut préparer les
commandes (5) et (6) dans le Terminal pour les faire rapidement après la
sauvegarde du fichier modifié.

Reprenons :
Préparer d'abord les commandes
killall Dock
et
killall cfprefsd
(Rien n'empèche par exemple de les faire une première fois pour rien -
on pourra ensuite les rappeler avec la flèche vers le haut)
4a) faire une copie de sécurité du fichier com.apple.dock.plist depuis
lvotre dossier de préférences vers le bureau (par exemple)
4b) ouvrir com.apple.dock.plist (avec un éditeur de texte tel que
TextWrangler)
et repérer la structure commençant par une ligne contenant le mot
"persistent-others".
4c) Repérer dans cette structure la zone contenant le dossier qui vous
intéresse (pour moi c'était "FinderPop Items")
4d) Repérer dans cette zone les deux paramètres
preferreditemsize = taille des icônes et showas = mode d'affichage
4e) modifier la valeur de preferreditemsize (perso j'ai mis 0 et n'ai
pas essayé d'autres valeurs)
4f) vérifier que la valeur de showas est 0 (pour affichage par icônes)
ou changez là à votre gré
4g) faire la sauvegarde du fichier et très rapidement ensuite :
5) Faire dans le Terminal la commande
killall Dock
6) Faire dans le Terminal la commande
killall cfprefsd

Je précise que j'ai fait ce qui précède (alors que je n'ai pas
l'intention de garder l'affichage en icônes, même de taille réduite)
pour vérifier que ça pouvait marcher compte tenu de ce que je savais,
pour le communiquer ensuite à ceux que ça pourrait intéresser, et pour
le fun aussi :-)