Dossier fantôme

Zadig
Bonsoir,

J'ai un dossier (vide) qui apparaît en permanence sur mon bureau. Il se nomme THE.
Je le supprime (dans l'explo comme sur le bureau ) et il revient toujours, pas moyen de s'en débarrasser !
Ce n'est pas un raccourci. C'est pas trés gênant mais ... ça m'énerve un peu !

Qu'en pensez-vous ?

Gloops
[dossier qui s'ouvre à l'ouverture de session]

Bonsoir,

Il convient de considérer la question à deux niveaux :
- à court terme
- à long terme.

(dit autrement, sur le plan curatif, et sur le plan préventif)

Le curatif, d'abord.

Ce dossier doit faire l'objet d'un raccourci, par exemple dans le groupe
démarrage (Menu Démarrer, Tous les programmes, Démarrage). Auquel c as,
il suffit de l'effacer.

Il y a aussi d'autres endroits où on peut placer quelque chose pour le
démarrer avec la session. Le programme Starter, de CodeStuff, sert à les
passer en revue, histoire de voir ce qu'il y a dedans, et permet de les
désactiver (pour désactiver la partie "tous utilisateurs", il faut le
démarrer avec droits administrateur) :

http://codestuff.mirrorz.com/

Il y aurait bien msconfig, aussi, si je ne confonds pas, qui est fourni
avec Windows et fait presque la même chose, mais là mon Windows ne ve ut
pas me l'ouvrir, je soupçonne son SP3 (je n'ai pas vérifié).

Ensuite je parlais du niveau préventif, pour dire qu'il faudrait savoir
comment il est arrivé là, ce raccourci. Explorer aime bien exécuter sans
contrôle un tas de petites saletés répertoriées dans un certain n ombre
d'endroits. Les restrictions apportées à Explorer sur ce point font
certainement l'objet d'une abondante littérature, mais on a coutume de
plutôt faire le ménage dans ces différents endroits où se nichent des
références à des traitements dont on se passerait bien, appelés
programmes espions.

Deux programmes servant à faire le ménage sont souvent cités :
"Ad-Aware" (qui combat les adwares ou logiciels espions, ne pas confondre ),
et "Spybot - Search and Destroy".
On les trouve sur 01net.com, sur clubic.com, ainsi que sur lavasoft.com
pour le premier, et spybot.com pour le deuxième.

Il est conseillé d'utiliser les deux.
J'ai un jour eu l'occasion de m'apercevoir que Spybot pouvait ne rien
détecter dans les conditions habituelles, et déniche une saleté une fois
démarré en mode "sans échec" (pour cela presser la touche F8
répétitivement à partir de l'apparition du logo du constructeur pen dant
le démarrage de la machine, puis sélectionner le mode dans le menu qu i
apparaît).
J'imagine que ceci vaut aussi pour Ad-Aware. Au demeurant la version
d'Ad-Aware que j'ai utilisée a un défaut : bien que conseillant (à juste
titre) de mettre à jour systématiquement ses fichiers de signatures,
elle est incapable de le faire sans avoir été démarrée avec les d roits
de l'administrateur.

____________________________________

Zadig a écrit, le 15/06/2008 23:16 :
[...]

Gloops
Zadig a &eacute;crit, le 16/06/2008 08:10 :<br />
Merci Gloops pour toutes ces pr&eacute;cisions. Je vais poursuivre les<br />
recherches.<br />
je ne pense pas &agrave; un fichier ex&eacute;cutable puisque il est vide ( zero octet ).<br />
@ plus<br />
Note bien que moi non plus, je ne pense pas &agrave; un fichier ex&eacute;cutable,<br />
juste un raccourci. Ou alors directement un sous-r&eacute;pertoire du<br />
r&eacute;pertoire D&eacute;marrage (selon que le r&eacute;pertoire qui appara&icirc;t soit u n<br />
sous-r&eacute;pertoire de D&eacute;marrage ou pas, tout simplement).<br />
Enfin &ccedil;a, c'est pour les effets.<br />
Je te laisse voir pour les causes ...<br />
JF
*Bonjour Zadig * !

[...]

Essayer en ligne de commandes avec DIR /X
pour avoir le nom court et la commande RD pour la suppression.
Ou essayer Unlocker
www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid4&lidƒ9
Voir aussi si ce n'est pas un Objet Shell
http://fspsa.free.fr/objets-shell.htm
http://fspsa.free.fr/objets-shell.htm#suppression-objet-gestionnaire-sony-ericcson

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
chrispra
"Zadig" a écrit dans le message de news:

[...]

Bonsoir

ça ressemble au problème de Claudie d'aujourd'hui; donc, peut-être est-ce le
même ? :
dans WMP : Outils/Options/ onglet "Extraire de la musique" : tu n'aurais pas
mis ce dossier comme emplacement de l'extraction ?

Bonne soirée
--
Christian