dossier et fichier cachés

marioski
bonjour,

Je travaille sous windows 7 =E9dition familiale et j'ai utilis=E9 2 mani=E8=
res pour cacher un dossier contenant des sous-dossiers et fichiers:
-soit en cachant manuellement le dossiers (clic sur dossier+propri=E9t=E9s+=
cochez "cach=E9"
-soit en =E9crivant un script me permettant de cr=E9er un dossier private c=
ontenant les dossiers =E0 cacher qui appara=EEt ou non selon l'activation d=
'un mot de passe sp=E9cifique.

Mais dans les 2 cas,lorsque les dossiers sont bien cach=E9s,je peux toujour=
s les retrouver facilement dans la zone "recherche" en bas du menu "d=E9mar=
rer" en tapant leur nom ou le nom d'un des fichiers ou sous-dossiers:ce que=
je ne d=E9sire vraiment pas!Peut-on rem=E9dier =E0 cela?Comment?

merci de votre compr=E9hension.

Pierre Maurette
marioski :
bonjour,

Je travaille sous windows 7 édition familiale et j'ai utilisé 2 manières pour
cacher un dossier contenant des sous-dossiers et fichiers: -soit en cachant
manuellement le dossiers (clic sur dossier+propriétés+cochez "caché" -soit en
écrivant un script me permettant de créer un dossier private contenant les
dossiers à cacher qui apparaît ou non selon l'activation d'un mot de passe
spécifique.

Mais dans les 2 cas,lorsque les dossiers sont bien cachés,je peux toujours
les retrouver facilement dans la zone "recherche" en bas du menu "démarrer"
en tapant leur nom ou le nom d'un des fichiers ou sous-dossiers:ce que je ne
désire vraiment pas!Peut-on remédier à cela?Comment?

Je vous propose déjà une amélioration possible de votre système. Soit
UnDossierCaché à protéger. Pour cacher son contenu (récursivement),
vous vous placez en console (cmd, normale, à adapter si vous préférez
Powershell) à son niveau. Vous allumez les attributs System et Hidden
pour (récursivement) son contenu:
attrib +H +S UnDossierCaché* /s /d
Si vous souhaitez cacher également UnDossierCaché:
attrib +H +S UnDossierCaché
C'est "pas mal" caché. Bien entendu vous pouvez toujours y accéder par
le nom - chemin. Vous pouvez lister en console avec le commutateur /ah
(pour lister les fichiers cachés). Vous pouvez revenir en arrière en
faisant:
attrib +H +S UnDossierCaché* /s /d
et
attrib +H +S UnDossierCaché
Vous pourriez au moins, même si la solution me semble globalement
foireuse, tout placer dans un dossier restant visible (et qui
apparaîtra donc comme vide). Vous cacherez tout son contenu en une
seule commande. Contenu que vous pourrez lister facilement:
dir /s DossierPasCaché /ah
ATTENTION: vous pouvez toujours effacer des fichiers cachés (et
système) mais vous pouvez surtout sans problème à partir de
l'explorateur effacer un dossier qui semble vide ET TOUT SON CONTENU.

Je ne vois pas exactement ce que vous voulez faire, ce que vous
souhaiter protéger ou cacher, ni de qui, ni quelles sont les
compétences et la motivation de ce 'qui'. Un fois le problème posé, les
solutions sont nombreuses, en sachant toutefois qu'une certaine forme
de paranoïa emmerde surtout celui qui l'applique.
Vous aurez du mal à empêcher quelqu'un utilisant la machine avec les
mêmes droits que vous à accéder à vos documents. Pour celà, il existe
une solution très simple, les comptes utilisateur.
Bitlocker n'est pas proposé sur votre version de Windows. Des montages
USB protégés par mot de passe doivent exister. Le plus simple est
peut-être un truc qui semble paradoxal, à savoir cacher une ressource
PUBLIQUE, cloudesque. J'ai quelques fichiers à protéger (en fait des
crédences vers des ressources qui ne concernent pas que moi-même), ils
sont cryptés, sur Evernote. Google Drive et Dropbox doivent offrir
également des possibilités.

--
Pierre Maurette
Az Sam
"marioski" a écrit dans le message de

[...]

ca signifie qu'ils sont indexés.

--
Cordialement,
Pascal-J
Franchement compter sur les options hidden et system des fichiers et
répertoires pour les soustraire de la vue de petits curieux est assez peu
sécurisant. Mes machines sont toutes configurées justement pour afficher ce
genres de fichiers (pas les SH).

Bitlocker est une solution mais peu sécurisante pour d'autres raisons, la
c'est plutôt la peur de perdre les données. A réserver pour une protection
complète du système y compris les fichiers système et temporaires.

Il y a toujours le défunt TrueCrypt qui rempli ce rôle avec brio, émulation
d'un disque individuel crypté, plusieurs niveaux pour les vicieux,
indépendant du système hôte donc pouvant etre mis sur une simple clé usb
............. quand aux suspicions diverses et variées ayant circulé sur ce
logiciel, et bien disons que pour le commun des mortels ce n'est pas le
probleme.