dossier "sw" : c'est quoi ça ?

23 réponses
Paul Sellis
je me retrouve avec un dossier inconnu à la racine de mon disque dur.
Si je veux le détruire on me dit que c'est impossible car il appartient
au root.

Avant de forcer l'effacage je vous pose la question de ce qu'est ce
dossier (dès fois que je l'ai déplacé par mégarde...).

Son contenu :

sw/lib/libcrypto.0.9.6.dylib
sw/lib/libcurl.2.0.2.dylib
sw/lib/libcurl.2.dylib
sw/lib/libdl.0.dylib
sw/lib/libssl.0.9.6.dylib

Il faut le remettre quelque part ou hop dans la poubelle ?

10 réponses

1 2 3
Patrick Stadelmann
In article ,
Paul Sellis wrote:

je me retrouve avec un dossier inconnu à la racine de mon disque dur.
Si je veux le détruire on me dit que c'est impossible car il appartient
au root.

Avant de forcer l'effacage je vous pose la question de ce qu'est ce
dossier (dès fois que je l'ai déplacé par mégarde...).

C'est le dossier qui contient tout ce qui a été installé via Fink.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Jacques Perrocheau
In article (Dans l'article)
,
Paul Sellis wrote (écrivait) :

je me retrouve avec un dossier inconnu à la racine de mon disque dur.
Si je veux le détruire on me dit que c'est impossible car il appartient
au root.

Avant de forcer l'effacage je vous pose la question de ce qu'est ce
dossier (dès fois que je l'ai déplacé par mégarde...).

Son contenu :

sw/lib/libcrypto.0.9.6.dylib
sw/lib/libcurl.2.0.2.dylib
sw/lib/libcurl.2.dylib
sw/lib/libdl.0.dylib
sw/lib/libssl.0.9.6.dylib

Ouep, mauvaise idée que d'installer la version 7.1 de Virex.., qui
utilise des library de Fink n'importe comment.

Si tu laisses cela en l'état Fink ne pourra pas marcher. Upgrade tout de
suite Virex en 7.2.1. En principe l'installateur est sensé faire le
ménage, ce qu'il a fait chez moi.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Michel Henri
In article (Dans l'article)
,
Patrick Stadelmann wrote (écrivait) :

In article ,
Paul Sellis wrote:

je me retrouve avec un dossier inconnu à la racine de mon disque dur.
Si je veux le détruire on me dit que c'est impossible car il appartient
au root.

Avant de forcer l'effacage je vous pose la question de ce qu'est ce
dossier (dès fois que je l'ai déplacé par mégarde...).

C'est le dossier qui contient tout ce qui a été installé via Fink.

Pourquoi n'est-il pas invisible, comme /usr, /etc et consorts ?
D'ailleurs, comment ces dossiers sont-ils rendus invisibles à
l'interface graphique ?

--
Michel Henri

Patrick Stadelmann
In article ,
Michel Henri wrote:

Pourquoi n'est-il pas invisible, comme /usr, /etc et consorts ?

Parce qu'il n'est pas d'origine.

D'ailleurs, comment ces dossiers sont-ils rendus invisibles à
l'interface graphique ?

Ils sont listé dans le fichier .hidden qui indique au Finder quels
éléments masquer.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Jacques Perrocheau
In article ,
Michel Henri wrote:

C'est le dossier qui contient tout ce qui a été installé via Fink.

Pourquoi n'est-il pas invisible, comme /usr, /etc et consorts ?

Pourquoi veux-tu le rendre invisible ?

D'ailleurs, comment ces dossiers sont-ils rendus invisibles à
l'interface graphique ?

Les fichiers et dossiers invisbles par le Finder OS X sont ceux listés
dans le fichier invisible "/.hidden" qui se trouve à la racine du file
system.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

pascal.gourdel
Jacques Perrocheau wrote:

Pourquoi n'est-il pas invisible, comme /usr, /etc et consorts ?

Pourquoi veux-tu le rendre invisible ?

Je suppose par souci d'esthétisme, j'ai rendu invisible le dossier

developpeur. L'utilisateur de base a besoin de voir un schéma simple
Système, Applications, Bibliothèque, Utilisateurs. Cela le rassure...

Par contre, j'ai mis un alias de ces dossiers dans mes favoris.

D'ailleurs, comment ces dossiers sont-ils rendus invisibles à
l'interface graphique ?

Les fichiers et dossiers invisbles par le Finder OS X sont ceux listés
dans le fichier invisible "/.hidden" qui se trouve à la racine du file
system.

Il est en lecture seule, il faut donc appliquer la sequence suivante
cd /
sudo chmod +w .hidden (pour avoir le droit d'ecrire)
sudo vi .hidden (pour pouvoir rajouter la ligne sw)
sudo chmod -w .hidden (pour remettre les autorisations d'origine)

Les anxieux peuvent faire au préalable une sauvegarde
cp /.hidden ~/hidden

Patrick Stadelmann
In article <1g11gl8.1baauneknr5lcN%,
(Pascal Gourdel) wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

Les fichiers et dossiers invisbles par le Finder OS X sont ceux listés
dans le fichier invisible "/.hidden" qui se trouve à la racine du file
system.

Il est en lecture seule, il faut donc appliquer la sequence suivante

Autre possibilité, si les Devs Tools sont installés :

sudo /Developer/Tools/SetFile -a V /sw

Ainsi, /sw restera invisible, même si une mise à jour remplace .hidden.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

laurent.pertois
Pascal Gourdel wrote:

sudo chmod +w .hidden (pour avoir le droit d'ecrire)
sudo vi .hidden (pour pouvoir rajouter la ligne sw)
sudo chmod -w .hidden (pour remettre les autorisations d'origine)

La première et la troisième étapes sont totalement inutiles vu que tu
édites le fichier avec sudo qui te donne alors les mêmes droits que
root. Ce dernier ne se voyant opposer aucune autorisations par le
système étant l'utilisateur a l'uid 0.

Donc, un simple :

sudo vi /.hidden

suffit, on peut remplacer vi par son éditeur de texte favori (pico,
emacs, ed...).

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Jacques Perrocheau
In article (Dans l'article)
<1g11p41.eq0fhr1ss1uwzN%,
(Laurent Pertois) wrote (écrivait) :

La première et la troisième étapes sont totalement inutiles vu que tu
édites le fichier avec sudo qui te donne alors les mêmes droits que
root.

Ouep, mais le fichier est par défaut en lecture "seule" pour root...!

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Patrick Stadelmann
In article <bjmqef$os2$,
Jacques Perrocheau wrote:

Ouep, mais le fichier est par défaut en lecture "seule" pour root...!

J'avais déjà remarqué que çe ne semble pas empêcher root (via sudo) de
modifier ou supprimer un fichier. Il n'y a même pas de confirmation
genre "Override r--r--r-- ?" comme c'est le cas pour un utilisateur
normal.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

1 2 3