dossier user

Le
mannucci_spamkiller
bonsoir.
J'avais déjà posé la question, mais je n'ai pas eu (vu?) de réponse.
Peut-on "délocaliser" un dossier Utilisateur entier sur un autre disque
que le disque interne contenant le reste de l'OS ?
Un simple alias suffit-il ?

merci de votre aide

--
Jean-marc Mannucci
.

J'avais déjà posé la question, mais je n'ai pas eu (vu?) de réponse.
Peut-on "délocaliser" un dossier Utilisateur entier sur un autre disque
que le disque interne contenant le reste de l'OS ?

Oui, mais manip à faire avec beaucoup de précaution :

xavier
Le #23961421
Michael
Oui, mais manip à faire avec beaucoup de précaution :

Un lien symbolique vers le dossier sur le second disque aura le même
effet.

Mais l'une et l'autre manip risquent de te laisser sur le carreau, le
jour où le système décidera de monter le second disque dans
/Volumes/Data-1 au lieu de /Volumes/Data Ca arrive, et pas si rarement
que ça : il suffit que pour une raison où une autre, le dossier
/Volumes/Data, qui est le point de montage du disque Data ne soit pas
effacé au redémarrage.

La seule solution fiable à 100% est d'utiliser fstab et l'UUID du
disque, mais je ne sais pas si ça marche encore sous Lion.

--
XAv
(Jethro Tull)
La seule solution fiable à 100% est d'utiliser fstab et l'UUID du
disque, mais je ne sais pas si ça marche encore sous Lion.

Et en changeant l'emplacement du dossier utilisateur dans les
préférences utilisateur (options avancées, crtl-click sur l'icone de
l'utilisateur), cela ne marche pas?

--
Florian
Alle Wahrheit durchläuft drei Stufen. Zuerst wird sie lächerlich
Et en changeant l'emplacement du dossier utilisateur dans les
préférences utilisateur (options avancées, crtl-click sur l'icone de
l'utilisateur), cela ne marche pas?

Si c'est sur un autre disque, non.
Car il faut être sûr que ce disque soit identifié de manière unique
(soit via fstab(5) ou directement dans l'OD).

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
> [...]

Car il faut être sûr que ce disque soit identifié de manière unique
(soit via fstab(5) ou directement dans l'OD).

Il me semble que Mac OS X, depuis quelques versions, effaces les
dossiers vides dans /Volumes au démarrage. Donc à moins de démonter puis
remonter le volume contenant le dossier de l'utilisateur sans
redémarrer, le problème ne devrait jamais se poser.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Matt
[...]

Si le disque est interne et si le nombre de volumes présents au
démarrage est toujours le même oui mais si celui-ci est externe,
diskarbitrationd(8) lui attribuera une entrée dans /dev qui ne sera pas
toujours la même.

Ce qui peut être /dev/disk1-2-3-etc. suivant le nombre de volumes déjà
présents. Sans d'UUID et un point de montage défini, il sera impossible
de savoir sur quelle entrée le point de montage est.

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
> [...]

démarrage est toujours le même oui mais si celui-ci est externe,
diskarbitrationd(8) lui attribuera une entrée dans /dev qui ne sera pas

L'entrée dans /dev change aussi pour les disques internes, y compris
pour le disque de démarrage.

Ce qui peut être /dev/disk1-2-3-etc. suivant le nombre de volumes déjà
présents. Sans d'UUID et un point de montage défini, il sera impossible
de savoir sur quelle entrée le point de montage est.

Le lien symbolique utilise le nom du volume, il est donc indépendant de
l'identifiant dans /dev.

Je n'ai pas délocalisé pour dossier, mais j'ai des liens symboliques
vers d'autres volumes, et bien que je redémarre ma machine tous les
jours, je n'ai jamais eu de problème lié à un changement du point de
montage genre /Volumes/MonVolume-1 depuis en tout cas Leopard (mais en
effet ça pouvait arriver avant, en cas de démontage sauvage).

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Matt
L'entrée dans /dev change aussi pour les disques internes, y compris
pour le disque de démarrage.

Oui aussi j'ai mollé (faut dire que je ne redémarre plus souvent).

[...]

C'est une des causes possible en effet.
Il est donc plus prudent de « verrouiller » en attribuant un UUID au
disque, surtout pour une situation sensible comme celle qui nous
intéresse.

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'