Dossier volumineux sur Entourage... Comment l'alléger ?

Pierre LASSALLE
Je transmets ci-dessous le message d'une connaissance qui utilise
Entourage. Comme je ne connais pas du tout ce produit, je lui
transmettrai volontiers vos lumières si le message ci-dessous dit
quelque chose à quelqu'un.
-------------------------
une question technique et triviale mais qui a son importance....
...si l’un ou l’une d’entre vous à la compétence pour y répondre.
Ma boite aux lettres Entourage, sur Mac, est saturée. J’ai beau vider
les messages, ceux-ci semblent rester sur mon disque dur, et saturent la
partition du disque dans lequel ils se trouvent. Il s’agit du dossier
“Données utilisateurs Microsoft” d’Entourage, et plus exactement : le
sous-dossier “messages” qui fait actuellement 738 Mo et dont la taille
ne semble pas être affectée par mon nettoyage sporadique.
Aussi, si vous voyez ce dont je parle (le petit dossier bidule qui se
trouve dans le dossier machin... de Entourage” sur Mac0S9), et qui
connaît la raison à ce problème (fonction UnErase de Norton Utilities
?), et la manière d’y remédier... bien sûr, sans jeter l’adresse mail,
tous les messages, le carnet d’adresse, le prestataire, le logiciel...
et l’ordinateur... (bien que nous y songions), cela pourrait nous être
grandement utile. Nous apprécierons !
----------------------
Dans ce message, je crois comprendre ceci sans pour autant
en avoir la solution à moins que la corbeille d'Entourage n'ait pas été
vidée :
1) Entourage est utilise sous Mac OS 9

2) UnErase de Norton Utilities a été utilisé. Y-a-t-il un rapport possible ?

3) Il y a sur cet ordinateur un dossier Données Utilisateurs d'Entourage
et dedans il y a un sous-dossier Messages.
Quand elle fait du ménage dans ses messages sous Entourage et qu'elle va
voir la taille du sous-dossier Messages, sa taille ne bouge pas.

4) Quant au mot partition, je ne sais pas si elle l'utilise dans son
sens précis informatique ou si cela désigne autre chose...

D'avance merci pour votre aide,

Pierre

Josy
In article (Dans l'article) <496a3ed3$0$24802$,
Pierre LASSALLE wrote (écrivait) :

[...]

Bonjour,

Question très bête : quand la personne dit " J’ai beau vider
es messages, ceux-ci semblent rester sur mon disque dur" cela signifie
" vider la corbeille" ou "effacer les messages" (= les mettre à la
corbeille) ?

De quel Entourage s'agit-il ? Sous OS 9 j'utilisai Office 2001 et de
temps en temps une reconstruction de la base (appuyer sur alt en
démarrant l'application) arrangeait bien les choses en créant une
nouvelle base de messages compressée et en renommant old ou ancienne la
précédente.

Ensuite il suffit d'aller dans le dossier "Identité principale" situé
dans le dossier Données Utilisateurs Microsoft et de supprimer les
"old" et "ancienne" base de données.

C'est très bien expliqué ici :

http://faq.office.macintosh.free.fr/entourage.html#num8

--
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard...
(*Adresse anti pourriels* :
Pierre LASSALLE
> [...]

Ensuite il suffit d'aller dans le dossier "Identité principale" situé
dans le dossier Données Utilisateurs Microsoft et de supprimer les

Merci pour toutes ces infos. J'espère que cela va résoudre le problème.
J'attends des nouvelles de cette correspondante.

Pierre
Pierre LASSALLE
Cela semble se compliquer effectivement du fait d'un partitionnement qui
semble assez inutile de son disque dur.

Voici le dernier message qu'elle m'a envoyé :
--------
1) Donc, si je comprends bien tu utilises Entourage sous Mac OS 9,
c'est bien ça ?
Oui

2) Tu as utilisé assez récemment UnErase de Norton Utilities. Si
oui, depuis quand et pour quoi faire ?
Un dossier important (comptabilité 2006 perdu en novembre 2007, et
que je n’ai pas pu retrouver avec UnErase. Il y avait une case décochée,
de ce fait les dossiers mis à la poubelle ne pouvaient pas se retrouver
avec cette application.
3) Tu as trouvé sur ton ordinateur un dossier Données Utilisateurs
d'Entourage et dedans il y a un sous-dossier Messages.
Quand tu fais du ménage dans tes messages sous Entourage et que tu
vas voir la taille du sous-dossier Messages, sa taille ne bouge pas.
C'est bien ça ?
Oui
4) Tu parles de partition. Est-ce le terme technique utilisé en
informatique lors du formatage d'un disque ou est-ce une manière de te
faire comprendre et si oui qu'est-ce que ce mot désigne pour toi ?
Le disque dur est partagé en 5 partitions autonomes. La partition
application sous laquelle se trouve les applications, dont entourage,
fait 2,92 Go, il ne reste que 3,8 Mo (sic !). Je sais que c’est une
incohérence pour un mac, mais pour ordinateur a été formaté par un
utilisateur PC.

Une piste évidente, mais sait-on jamais as-tu bien vidé la
corbeille de tes messages sous Entourage.
oui, bien sûr, encore fallait-il poser la question !

Dans le guide d’aide d’entourage, il me propose de “reconstruire ma base
de donnée”.

1. je reçois un message indiquant un manque de mémoire lorsque
j’utilise entourage.
--------

A lecture de ce message, je ne sais pas si elle saura appliquer
correctement les propositions des uns et des autres en admettant qu'il
reste assez de place...

Je ne suis malheureusement pas sur place pour aller voir directement sur
la machine et prendre son contrôle à distance risque d'être compliqué.

Merci en tout cas pour vos lumières.
Malheureusement, je n'ai jamais utilisé Entourage et je n'ai plus de
machines en OS 9. Pas facile donc de jouer l'intermédiaire.

Pierre
pas.de.spam
Pierre LASSALLE wrote:

[...]

à mon avis, c'est un manque de place sur le disque dur, car, lorsque
Entourage compacte la base, il garde une version, il me semble de
l'ancienne.

Il faudrait lui demander si dans le dossier DOnnées Utilisateurs, il n'y
a pas, en plus du dossier Identité principale 1 (à ne surtout pas
toucher), il n'y aurait pas d'autres dossiers nommés de la forme
"Identité principale 1 [ date heure sauvegardé], qu'elle pourrait
éventuellement supprimer (sauf le dernier, par précaution).

Quelle idée à la con de faire des partitionnements aussi petits ... En
plus, je parie que vu la taille des partitions, le disque principal doit
être pas très gros (en plus vu l'age de la machine, OS 9).
--
PO.

pas.de.spam
Josy wrote:

In article (Dans l'article) <496bbbbc$0$23730$,
Pierre LASSALLE wrote (écrivait) :

Bonsoir,

> Merci en tout cas pour vos lumières.
> Malheureusement, je n'ai jamais utilisé Entourage et je n'ai plus de
> machines en OS 9. Pas facile donc de jouer l'intermédiaire.

Dans Entourage on peut facilement s'inscrire au groupe de news
microsoft. Est-ce que la personne ne pourrait pas consulter le groupe
microsoft.public.fr.mac ? le lien que j'avais donné était celui créé
par un des MVP.
Ceux-ci sont en général très compréhensifs et patients et expliquent
bien et parfois plusieurs fois. C'est vraiment un groupe sympa, idéal
pour les débutants en système mac et MS office.
On peut y poser des questions sans crainte de passer pour un(e)
imbécile.
:)

le problème étant de trouver des utilisateurs se souvenant de cette
version pré HistoriX, enfin je veux dire OS 9 ...
--
PO.

Josy
In article (Dans l'article)
<1itgpj0.2mhrow45wup1N%, Pierre-Olivier TAUBATY
wrote (écrivait) :

Josy wrote:

> [...]

le problème étant de trouver des utilisateurs se souvenant de cette
version pré HistoriX, enfin je veux dire OS 9 ...

Il me semble qu'il y a des choses qui n'ont pas vraiment changé : la
notion d"identité principale" par exemple. C'était quasiment la même
sous Entourage 9 (office 2001) que sous la version que j'utilise
actuellement (vX) et des suivantes si j'ai bien compris.

Par contre dans les réponses, je n'ai vu nulle part mentionner la
version de l'Entourage qui pose problème. Sous OS 9 ça doit être 2001
mais est-ce sûr ?

Je me risque à mettre ci-dessous une copie du paragraphe du site de
Bernard sur les problèmes d'entourage et de mémoire insuffisante sous
OS 9,

--début de citation :
2 -
Les Encodages texte et l'impossibilité d'envoyer du courrier (mémoire
insuffisante)
IE et OE 5 (et Entourage 2001 ?)

C'est un "grand classique" dans les logiciels pour Mac OS 9
Dans le Dossier Système, il doit y avoir, en plus du dossier "Encodage
Textes" un dossier "Text Encodings", placé là lors de l'installation
d'un logiciel en version US. Il faut le supprimer, ainsi que
l'Extension "Text Encoding converter" qui se trouve (peut-être) dans le
dossier "Extensions".
On peut aussi vérifier dans le dossier "Encodages texte" lui-même qu'il
n'y a pas d'équivalent US des encodages français. Si par exemple on
trouve "Korean Encodings", il faut le supprimer et ne garder que son
équivalent français : "Encodages coréens".
Voir aussi dans la base de connaissance Microsoft, pour les problèmes
d'encodages avec Outlook Express (et aussi avec Internet Explorer)

-- fin de citation --

si ça peut aiderŠ
:)

--
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard...
(*Adresse anti pourriels* :
josy c'est mesniouzgroup, invalid , libre en anglais, et com, fr)
http://casarallymel.free.fr/
laurent.pertois
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

et il faut aussi savoir qu'avec Entourage, lorsque l'on supprime un
message, il est en fait déplacé dans un dossier "Elements supprimés",
qu'il faut songer à vider de temps en temps (dans un menu contextuel en
clic droit sur ce dossier).

Mais même dans ce cas on ne voit pas le fichier base de données
Entourage diminuer, il faut faire la maintenance manuellement (surtout
sur la version Mac OS 9). Ca c'est amélioré dans les dernières versions
qui font de la maintenance tout seul, sjmsb.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES