Dossiers et clouds

romer
Hi,

Qui sait si pour la plupart des clouds, on ne peut pas y transférer des
dossiers mais seulement des dossiers compressés (donc ne se composant
que d'un seul élément) ?
Ce qui est pénible car il faut compresser puis décompresser dans le sens
contraire.
Bref, est-ce si compliqué techniquement de transférer un dossier non
zippé ou existe t-il une raison secrète ?

--
A+
--

1 2 3 4 5
Francis Chartier
Le Mon, 29 Jun 2015 08:46:45 +0200,
(Bernd) a écrit :

Qui sait si pour la plupart des clouds, on ne peut pas y transférer
des dossiers mais seulement des dossiers compressés (donc ne se
composant que d'un seul élément) ?

J'utilise uniquement owncloud, ma réponse ne sera donc pas forcém ent
valable pour les implémentations autres.

Nul besoin de compresser quoi que ce soit, il suffit d'installer le
client de synchronisation pour osx et de copier dans le dossier local
les éléments que l'on veut déposer dans le cloud.

On peut également synchroniser agenda et contacts via les clients
carddav et caldav des logiciels osx, ça fonctionne aussi pour l'agenda
sous Firefox.

Testé et utilisé quotidiennement sous osx 10.x avec la version 8
d'owncloud.
Et ça synchronise également avec un smartphone android (testà © sous
Lollipop), que ce soit contacts ou calendrier, pas testé le client de
synchro fichiers avec android faute de besoin sur le smartphone.

A noter que ça fonctionne sous osx mieux que sous Windows qui à ma
connaissance refuse encore de supporter les protocoles cardav et caldav
pour synchroniser avec leur solution mail/contacts, comme mesure de
rétorsion à l'abandon par Google du support de la solution pureme nt
Microsoft (Exchnage Active Sync).
Il existe des logiciels commerciaux
tiers, mébon c'est assez pitoyable de refuser de supporter des
protocoles aussi ouverts et répandus.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
romer
Francis Chartier wrote:

> [...]

client de synchronisation pour osx et de copier dans le dossier local
les éléments que l'on veut déposer dans le cloud.

J'ai simplement oublié de mentionner une précision importante. Tous les
clouds qui se synchronisent par le finder font ainsi - évidemment
j'allais dire.
Mais je voulais parler de la propriété de les synchron. par l'interface
web. Et là seul des dossiers compressés sont acceptés (à ma
connaissance).
Donc la question initiale reste posée. Pourquoi l'interface web
n'accepte t-elle pas les dossiers "normaux" ?
--
A+
Francis Chartier
Le Mon, 29 Jun 2015 10:16:57 +0200,
(Bernd) a écrit :

[...]

Même réserve que dans mon précédent mail, je je pratiqu e qu'Owncloud.
il s'appuie sur le protocole webdav, qui permet normalement la copie de
fichiers et de dossiers.
Ça c'est la théorie.
En pratique il semblerait qu'il y ait un bug qui ne permette la copie
de dossiers via l'interface web que via chrome, sous d'autres
navigateurs ça ne semble pas fonctionner.

Tests :
Bouton updload de l'interface web :
Sous Firefox, il ne permet pas de
sélectionner un dossier pour le copier.
Idem pour safari et chrome.

Drag/drop du dossier depuis le finder, directement dans la fenêtre
du navigateur : fonctionne sous chrome, pas sous safari ni sous firefox.

Donc au moins pour owncloud il s'agit d'un défaut d'implémentation
imputable au navigateur plutôt que d'un problème du serveur de cl oud, a
priori.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
romer
Francis Chartier wrote:

> [...]

Donc au moins pour owncloud il s'agit d'un défaut d'implémentation
imputable au navigateur plutôt que d'un problème du serveur de cloud, a

Je connais et utilise 4 ou 5 clouds "de marque connu" et OwnCloud serait
le seul à permettre peu ou prou cela.
Cela dit, je ne vois toujours pas quel obstacle technique empêche cela.

--
A+
Francis Chartier
Le Mon, 29 Jun 2015 17:14:11 +0200,
(Bernd) a écrit :

Je connais et utilise 4 ou 5 clouds "de marque connu" et OwnCloud
serait le seul à permettre peu ou prou cela.

C'est étonnant en faisant une recherche rapide sur iCloud, de
nombreuses pages parlent de copier fichiers et/ou dossiers
Mais souvent via le Finder pas précisément via une interface web.

Ceci étant dit, je n'ai pas particulièrement envie d'utiliser les
versions Apple, Google ou Microsoft, donc je n'ai pas poussé plus loin
les tests. Je rajoute dans la todo list.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
pehache
Le 29/06/2015 à 10:16, Bernd a écrit :
Francis Chartier wrote:

> [...]

connaissance).
Donc la question initiale reste posée. Pourquoi l'interface web
n'accepte t-elle pas les dossiers "normaux" ?

Ce dont tu parles là n'est pas un problème de synchronisation, mais tout
simplement d'upload via une interface web. Sauf que l'upload de fichiers
-et plus encore de dossiers- via un navigateur, c'est quelque chose qui
réclame du code derrière. Code exécuté par le navigateur, et qui
suivant la plateforme et le navigateur peut permettre ou pas certaines
fonctionnalités. Dropbox permet d'uploader un dossier avec Chrome sous
Windows par exemple.
romer
pehache wrote:

[...]

Donc c'est faisable mais lpeu le font. Encore une fois, pourquoi ?
Dommage - je n'utilise ni chrome, ni windows pour en profiter.

--
A+
romer
Francis Chartier wrote:

C'est étonnant en faisant une recherche rapide sur iCloud, de
nombreuses pages parlent de copier fichiers et/ou dossiers
Mais souvent via le Finder pas précisément via une interface web.

Je confirme - à ma connaisance et avec l'interface web, ils ne le font
pas. Mais ils communiquent très peu ou très évasivement sur cet état de
fait.
Cela dit, si un cloud le fait, je suis preneur.
--
A+
pehache
Le 29/06/2015 21:52, Bernd a écrit :
pehache wrote:

[...]

Sans doute parce que ce n'est pas une fonctionnalité centrale pour un
service de *synchronisation*

Dommage - je n'utilise ni chrome, ni windows pour en profiter.

Avec Chrome sous OS X ça marche aussi (pour dropbox)
Francis Chartier
Le Mon, 29 Jun 2015 22:28:33 +0200,
pehache a écrit :

> Donc c'est faisable mais lpeu le font. Encore une fois, pourquoi ?

Sans doute parce que ce n'est pas une fonctionnalité centrale pour u n
service de *synchronisation*

Certes, mais c'est quand même dommage de n'intégrer qu'un support
limité d'un protocole, quand par ailleurs on met en avant ses propres
fonctionnalités de synchronisation de données.
Autant je comprends la démarche et ses arrières-pensées comm erciales
chez Apple et Microsoft (à noter que sur cet aspect le bon élà ¨ve serait
Google), je le comprends moins chez Mozilla.