Double accès ADSL (Nerim, Celeste, ... ?)

47 réponses
Analogue
Bonjour,

Nous sommes une PME qui travaillons majoritairement en ligne.
Nous avons les besoins suivants, en gros:
- Gros download (pour lire les vid=E9os youtube, streamer du spotify,
et toute autre glandouille en ligne) ADSL2+ quoi
- Upload et ping raisonnable (ADSL2+) pour travailler en ssh/git sur
des serveurs distants
- Stabilit=E9 relative. Une coupure peut intervenir, seulement elle ne
doit pas persister plus de quelques minutes.
- IP Fixe pour limiter les acc=E8s =E0 nos serveurs distants de fa=E7on
"simple"
- Effets minimum lors du basculement d'une ligne =E0 l'autre (liens SSH
non coup=E9s et m=EAme adresse IP)

Actuellement nous avons une Freebox ADSL2+ d=E9group=E9e qui fait
l'affaire et une fibre num=E9ricable en backup (impossible =E0 utiliser en
principal car pas d'ip fixe et instabilit=E9 chronique compar=E9 =E0 la
Freebox)

Notre budget si situe dans les 100=80HT/mois (donc pas de SDSL)

Nous souhaitons migrer vers une solution ADSL avec basculement en cas
de panne et nous avons relev=E9 2 offres:
- Nerim Trust: <http://www.nerim.fr/trust-bi-adsl>
- Celeste ADSL Duo: <http://www.celeste.fr/adsl_duo.php>

Les prix sont similaires, Nerim a l'avantage de la r=E9putation, Celeste
a l'avantage de pouvoir utiliser les 2 lignes simultan=E9ment (double
d=E9bit en upload et en download)

Connaissez-vous d'autres offres ?
Que pensez-vous de Celeste ? (Je n'arrive pas =E0 trouver de t=E9moignages
sur le net)
Nos besoins sont-ils couverts par l'offre Nerim Trust que certains
d'entre vous utilisent ? Et par l'offre Celeste ?

Merci pour vos conseils avis=E9s =3D)

10 réponses

JKB
Le 17-09-2009, ? propos de
Double accès ADSL (Nerim, Celeste, ... ?),
Analogue ?crivait dans fr.reseaux.telecoms.adsl :
Bonjour,

Nous sommes une PME qui travaillons majoritairement en ligne.
Nous avons les besoins suivants, en gros:
- Gros download (pour lire les vidéos youtube, streamer du spotify,
et toute autre glandouille en ligne) ADSL2+ quoi
- Upload et ping raisonnable (ADSL2+) pour travailler en ssh/git sur
des serveurs distants
- Stabilité relative. Une coupure peut intervenir, seulement elle ne
doit pas persister plus de quelques minutes.
- IP Fixe pour limiter les accès à nos serveurs distants de façon
"simple"
- Effets minimum lors du basculement d'une ligne à l'autre (liens SSH
non coupés et même adresse IP)

Actuellement nous avons une Freebox ADSL2+ dégroupée qui fait
l'affaire et une fibre numéricable en backup (impossible à utiliser en
principal car pas d'ip fixe et instabilité chronique comparé à la
Freebox)

Notre budget si situe dans les 100€HT/mois (donc pas de SDSL)

Nous souhaitons migrer vers une solution ADSL avec basculement en cas
de panne et nous avons relevé 2 offres:
- Nerim Trust: <http://www.nerim.fr/trust-bi-adsl>
- Celeste ADSL Duo: <http://www.celeste.fr/adsl_duo.php>

Les prix sont similaires, Nerim a l'avantage de la réputation, Celeste
a l'avantage de pouvoir utiliser les 2 lignes simultanément (double
débit en upload et en download)

Connaissez-vous d'autres offres ?
Que pensez-vous de Celeste ? (Je n'arrive pas à trouver de témoignages
sur le net)
Nos besoins sont-ils couverts par l'offre Nerim Trust que certains
d'entre vous utilisent ? Et par l'offre Celeste ?

Nérim Trust, ça fonctionne bien, mais ce sont _deux_ adresses IP.
L'une pour le lien principal, l'autre pour le backup.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Pascal Hambourg
Salut,

JKB a écrit :

Nérim Trust, ça fonctionne bien, mais ce sont _deux_ adresses IP.
L'une pour le lien principal, l'autre pour le backup.

Mais le bloc de 8 adresses IP (dont 3 disponibles [1]) est commun aux
deux liens, non ?

[1] Je suppose que les 5 adresses non disponibles sont :
- les deux adresses réservées de réseau et de broadcast
- deux adresses LAN pour les routeurs
- une adresse de routeur virtuel affectée au routeur actif
JKB
Le 17-09-2009, ? propos de
Re: Double accès ADSL (Nerim, Celeste, ... ?),
Pascal Hambourg ?crivait dans fr.reseaux.telecoms.adsl :
Salut,

JKB a écrit :

Nérim Trust, ça fonctionne bien, mais ce sont _deux_ adresses IP.
L'une pour le lien principal, l'autre pour le backup.

Mais le bloc de 8 adresses IP (dont 3 disponibles [1]) est commun aux
deux liens, non ?

[1] Je suppose que les 5 adresses non disponibles sont :
- les deux adresses réservées de réseau et de broadcast
- deux adresses LAN pour les routeurs
- une adresse de routeur virtuel affectée au routeur actif

Je ne susi pas sûr, il faudrait demander... J'avais pour ma part
deux adresses distinctes qui n'étaient pas dans le même /29.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Pascal Hambourg
JKB a écrit :
Le 17-09-2009, ? propos de
Re: Double accès ADSL (Nerim, Celeste, ... ?),
Pascal Hambourg ?crivait dans fr.reseaux.telecoms.adsl :
Salut,

JKB a écrit :
Nérim Trust, ça fonctionne bien, mais ce sont _deux_ adresses IP.
L'une pour le lien principal, l'autre pour le backup.

Mais le bloc de 8 adresses IP (dont 3 disponibles [1]) est commun aux
deux liens, non ?

[...]
Je ne susi pas sûr, il faudrait demander... J'avais pour ma part
deux adresses distinctes qui n'étaient pas dans le même /29.

Oui, mais ce sont les adresses IP des deux liens PPP (côté "WAN"). Le
même bloc /29 (côté "LAN") est routé quelle que soit la connexion
active, non ?
Analogue
On 17 sep, 15:48, JKB wrote:
        Nérim Trust, ça fonctionne bien, mais ce sont _deux_ adresses IP.
        L'une pour le lien principal, l'autre pour le backup.

Donc si le lien principal tombe, le trafic sortant aura pour source
une autre adresse IP ?
Ce n'est pas gênant *si* les deux adresses IP sont fixes. Est-ce le
cas ?

Et donc forcément les tunnels SSH actifs lors de la bascule seront
coupés, non ?
JKB
Le 17-09-2009, ? propos de
Re: Double accès ADSL (Nerim, Celeste, ... ?),
Pascal Hambourg ?crivait dans fr.reseaux.telecoms.adsl :
JKB a écrit :
Le 17-09-2009, ? propos de
Re: Double accès ADSL (Nerim, Celeste, ... ?),
Pascal Hambourg ?crivait dans fr.reseaux.telecoms.adsl :
Salut,

JKB a écrit :
Nérim Trust, ça fonctionne bien, mais ce sont _deux_ adresses IP.
L'une pour le lien principal, l'autre pour le backup.

Mais le bloc de 8 adresses IP (dont 3 disponibles [1]) est commun aux
deux liens, non ?

[...]
Je ne susi pas sûr, il faudrait demander... J'avais pour ma part
deux adresses distinctes qui n'étaient pas dans le même /29.

Oui, mais ce sont les adresses IP des deux liens PPP (côté "WAN"). Le
même bloc /29 (côté "LAN") est routé quelle que soit la connexion
active, non ?

Le LAN est toujours routé vers le WAN car les deux Netopia se
comportent comme un routeur virtuel. Quel que soit le lien actif, la
sortie se fait bien. Par contre, il ne faut pas compter mettre un
serveur de mail derrière un Trust sauf à bricoler les DNS car les
deux adresses _externes_, donc joignables depuis le réseau internet
public, sont logiquement différentes.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
JKB
Le 17-09-2009, ? propos de
Re: Double accès ADSL (Nerim, Celeste, ... ?),
Analogue ?crivait dans fr.reseaux.telecoms.adsl :
On 17 sep, 15:48, JKB wrote:
        Nérim Trust, ça fonctionne bien, mais ce sont _deux_ adresses IP.
        L'une pour le lien principal, l'autre pour le backup.

Donc si le lien principal tombe, le trafic sortant aura pour source
une autre adresse IP ?

Oui.

Ce n'est pas gênant *si* les deux adresses IP sont fixes. Est-ce le
cas ?

Les deux IP sont fixes.

Et donc forcément les tunnels SSH actifs lors de la bascule seront
coupés, non ?

Forcément (mais c'est le cas dès qu'un équipement quelque part
réinitialise ses tables).

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
GuiGui
JKB a écrit :

Le LAN est toujours routé vers le WAN car les deux Netopia se
comportent comme un routeur virtuel. Quel que soit le lien actif, la
sortie se fait bien. Par contre, il ne faut pas compter mettre un
serveur de mail derrière un Trust sauf à bricoler les DNS car les
deux adresses _externes_, donc joignables depuis le réseau internet
public, sont logiquement différentes.

JKB

Mais logiquement, si c'est fait correctement, la ligne de secours doit
récupérer l'autre bloc IP, donc la continuité doit être assurée (au
temps de basculement près).
Pascal Hambourg
JKB a écrit :
Nérim Trust, ça fonctionne bien, mais ce sont _deux_ adresses IP.
L'une pour le lien principal, l'autre pour le backup.

Mais le bloc de 8 adresses IP (dont 3 disponibles [1]) est commun aux
deux liens, non ?

[...]
Je ne susi pas sûr, il faudrait demander... J'avais pour ma part
deux adresses distinctes qui n'étaient pas dans le même /29.

Oui, mais ce sont les adresses IP des deux liens PPP (côté "WAN"). Le
même bloc /29 (côté "LAN") est routé quelle que soit la connexion
active, non ?

Le LAN est toujours routé vers le WAN car les deux Netopia se
comportent comme un routeur virtuel. Quel que soit le lien actif, la
sortie se fait bien. Par contre, il ne faut pas compter mettre un
serveur de mail derrière un Trust sauf à bricoler les DNS car les
deux adresses _externes_, donc joignables depuis le réseau internet
public, sont logiquement différentes.

Mais on n'est pas censé utiliser les adresses PPP (WAN), seulement les
adresses du /29. Et les routeurs ne doivent pas faire de NAT. Si on
affecte au serveur une adresse publique de ce /29, alors pas de souci.
Ou alors je n'ai rien compris au fonctionnement de Nerim Trust (et je
n'en vois pas l'intérêt par rapport à deux abonnements indépendants).
Pascal Hambourg
JKB a écrit :

Le LAN est toujours routé vers le WAN car les deux Netopia se
comportent comme un routeur virtuel. Quel que soit le lien actif, la
sortie se fait bien.

Je parlais du routage entrant du /29 par Nerim.