Double adressage IP

Jean Carreel
Bonjour,
Je travaille dans un centre de formation et de ma salle d'info, tout en
gardant l'accès à mon réseau pédagogique en 192.168.1.x, j'aimerais
accéder à un autre réseau en 192.168.2.x.
Evidemment ma machine à une adresse en 192.168.1.x, elle ne dispose que
d'une carte réseau. Est il possible de lui attribuer une seconde adresse
? Si oui, comment ?
En espérant que c'est possible, je vous souhaite un bon WE.
Jean

noone
On Fri, 14 Sep 2007 17:08:16 +0200, Jean Carreel wrote:

[...]

dans un moteur de recherche rechercher :
IP aliasing

Nicolas George
Jean Carreel wrote in message
<46eaa3e1$0$5075$:
[...]

J'imagine que les deux réseaux sont bien sûr sur le même brin ethernet ?
Sinon, ce n'est même pas la peine d'y penser, évidemment, avec une seule
carte réseau¹.

Dans ce cas, comme ça t'a été répondu, c'est de l'IP aliasing, et c'est tout
simple. Au niveau configuration, il suffit d'ajouter toutes les adresses (ip
addr add) et les routes (ip route add) que tu veux. Les mécanismes de
configuration des distributions ont souvent le nécessaire prévu ; c'est au
moins le cas d'ifupdown.

Mais attention, même si c'est de la sécurité très simiesque, l'admin risque
de ne pas aimer.

1 : à moins de mettre un hub, mais la, l'admin aurait raison de criser.

Hugolino
Le 14 Sep 2007 17:41:51 GMT, Nicolas George a écrit:
[...]

J'imagine <cut>

Bof...
S'il se tripote le netmask (255.255.255.0 -> 255.255.0.0), ça va pas
marcher ?

--
Est-ce que les leds du clavier clignotent (dans le cas d'un clavier PS/2 ou
AT) ? Dans ce cas, tu peux trouver un patch permettant d'obtenir le kernel

Nicolas George
Hugolino wrote in message
:
S'il se tripote le netmask (255.255.255.0 -> 255.255.0.0), ça va pas
marcher ?

Non. Il pourra envoyer des paquets aux machines qu'il veut, mais si elles
n'ont pas fait la même manipulation, elle ne pourront pas répondre.

Et ce serait plutôt ajouter une route, l'opération correcte en principe.

YBM
[...]

en supposant que ton interface réseau est eth0 il suffit
de configurer eth0:0 avec l'IP supplémentaire, à coup de
ifconfig c'est immédiat.

Si tu veux que ça survive à un reboot la procédure change
d'une distribution à l'autre, mais le principe reste le
même.

Nicolas George
YBM wrote in message <46eb22ba$0$28058$:
en supposant que ton interface réseau est eth0 il suffit
de configurer eth0:0 avec l'IP supplémentaire,

Attention, la notation ethX:Y n'existe que comme bidouille d'affichage
d'ifconfig. Les outils plus modernes ne la connaissent pas.

à coup de
ifconfig c'est immédiat.

Et sous Linux, ifconfig est plus ou moins obsolète, il vaut mieux utiliser
iproute2.

Si tu veux que ça survive à un reboot la procédure change
d'une distribution à l'autre, mais le principe reste le
même.

Pas forcément le même, puisqu'un système basé sur iproute2 ne connaîtra pas
la notation ethX:Y.

Pascal Hambourg
Salut,

Attention, la notation ethX:Y n'existe que comme bidouille d'affichage
d'ifconfig. Les outils plus modernes ne la connaissent pas.

Oui et non. Elle subsiste dans "ip address" sous la forme d'une
"étiquette" (label) attachée à l'adresse. Du reste c'est spécifique à
IPv4, ça n'a jamais existé pour les adresses IPv6 même dans ifconfig.

Et sous Linux, ifconfig est plus ou moins obsolète, il vaut mieux utiliser
iproute2.

Oui, mais je ne mettrais pas ma tête à couper que les fichiers de
configuration réseau de toutes les distributions actuelles supportent
l'IP aliasing sans pseudo-interfaces virtuelles. Je pense notamment à
Debian et son format de fichier /etc/network/interfaces.

Hugolino
Le 15 Sep 2007 00:01:34 GMT, Nicolas George a écrit:
Hugolino wrote in message
:
[...]

Oui.

Et ce serait plutôt ajouter une route, l'opération correcte en principe.

Oui.

--
catch(Exception putainFaitChier){
putainFaitChier.printStackTrace();

Jean Carreel
Bonsoir,

Merci à tous pour vos pistes. J'ai trouvé un bon guide sur
http://guides.ovh.com/printPage/AjouterAliasIp.
Bonne soirée.

Jean