Double affichage, applications plein ecran et souris sous XP SP3

11 réponses
Pascal Hambourg
Salut,

J'ai fait l'acquisition d'un adaptateur DVI-VGA pour tester un PC doté
seulement d'une sortie DVI-I, n'ayant que des moniteurs avec connecteur
VGA. Puis dans un éclair de lucidité, j'ai réalisé que je pouvais aussi
utiliser cet adaptateur pour connecter un second moniteur à la sortie
DVI-I de la carte graphique de mon propre PC en extension du bureau,
avec l'idée que je pourrais afficher simultanément une application en
plein écran sur le moniteur principal (ou le secondaire si l'application
le propose) et des applications fenêtrées sur l'autre moniteur. En effet
avec un seul écran, faire Alt+Tab pour minimiser l'application plein
écran et avoir accès au bureau n'est pas des plus pratiques.

Las ! L'application plein écran semble "capturer" le pointeur de la
souris et il m'est donc impossible d'agir sur les objets affichés sur le
second moniteur. Y a-t-il moyen de lui faire "lâcher" le pointeur de la
souris pour l'amener sur l'autre écran sans la minimiser ?

Merci.

10 réponses

1 2
LeLapin
Pascal Hambourg a tapoté du bout de ses petites papattes :
Salut,

J'ai fait l'acquisition d'un adaptateur DVI-VGA pour tester un PC doté
seulement d'une sortie DVI-I, n'ayant que des moniteurs avec connecteur
VGA. Puis dans un éclair de lucidité, j'ai réalisé que je pouvais aussi
utiliser cet adaptateur pour connecter un second moniteur à la sortie
DVI-I de la carte graphique de mon propre PC en extension du bureau,
avec l'idée que je pourrais afficher simultanément une application en
plein écran sur le moniteur principal (ou le secondaire si l'application
le propose) et des applications fenêtrées sur l'autre moniteur. En effet
avec un seul écran, faire Alt+Tab pour minimiser l'application plein
écran et avoir accès au bureau n'est pas des plus pratiques.

Las ! L'application plein écran semble "capturer" le pointeur de la
souris et il m'est donc impossible d'agir sur les objets affichés sur le
second moniteur. Y a-t-il moyen de lui faire "lâcher" le pointeur de la
souris pour l'amener sur l'autre écran sans la minimiser ?

Merci.

Sous quel OS ?

--
LeLapin
Pascal Hambourg
LeLapin a écrit :

Sous quel OS ?

Cette information figure dans le sujet : XP SP3.
LeLapin
Pascal Hambourg a tapoté du bout de ses petites papattes :
LeLapin a écrit :

Sous quel OS ?

Cette information figure dans le sujet : XP SP3.

Oups pardon, j'avais pas vu.

Je crois que sous XP c'est l'appli ou l'extension qui gère le deuxième
écran. J'avais un multi-bureau multi-écrans (gratuit) il n'y a pas
longtemps, et ça marchait.

--
LeLapin
DuboisP
Le Mon, 27 Sep 2010 20:14:06 +0200, Pascal Hambourg
a écrit:

Salut,

J'ai fait l'acquisition d'un adaptateur DVI-VGA pour tester un PC doté
seulement d'une sortie DVI-I, n'ayant que des moniteurs avec connecteur
VGA. Puis dans un éclair de lucidité, j'ai réalisé que je pouvais aussi
utiliser cet adaptateur pour connecter un second moniteur à la sortie
DVI-I de la carte graphique de mon propre PC en extension du bureau,
avec l'idée que je pourrais afficher simultanément une application en
plein écran sur le moniteur principal (ou le secondaire si l'application
le propose) et des applications fenêtrées sur l'autre moniteur. En effet
avec un seul écran, faire Alt+Tab pour minimiser l'application plein
écran et avoir accès au bureau n'est pas des plus pratiques.

Las ! L'application plein écran semble "capturer" le pointeur de la
souris et il m'est donc impossible d'agir sur les objets affichés sur le
second moniteur. Y a-t-il moyen de lui faire "lâcher" le pointeur de la
souris pour l'amener sur l'autre écran sans la minimiser ?

Merci.

dépend de la carte graphique et des pilotes, aussi

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
Jean-Pierre Roche
Le 27/09/2010 20:14, Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

J'ai fait l'acquisition d'un adaptateur DVI-VGA pour tester un PC doté
seulement d'une sortie DVI-I, n'ayant que des moniteurs avec connecteur
VGA. Puis dans un éclair de lucidité, j'ai réalisé que je pouvais aussi
utiliser cet adaptateur pour connecter un second moniteur à la sortie
DVI-I de la carte graphique de mon propre PC en extension du bureau,
avec l'idée que je pourrais afficher simultanément une application en
plein écran sur le moniteur principal (ou le secondaire si l'application
le propose) et des applications fenêtrées sur l'autre moniteur. En effet
avec un seul écran, faire Alt+Tab pour minimiser l'application plein
écran et avoir accès au bureau n'est pas des plus pratiques.

Las ! L'application plein écran semble "capturer" le pointeur de la
souris et il m'est donc impossible d'agir sur les objets affichés sur le
second moniteur. Y a-t-il moyen de lui faire "lâcher" le pointeur de la
souris pour l'amener sur l'autre écran sans la minimiser ?

Bizarre... J'ai longtemps utilisé du XP en double écran sans
jamais rencontrer ce problème.
Voir du coté de la carte graphique et de ses pilotes après
avoir vérifié que ce n'est pas lié à une application précise...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Pascal Hambourg
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 27/09/2010 20:14, Pascal Hambourg a écrit :

Las ! L'application plein écran semble "capturer" le pointeur de la
souris et il m'est donc impossible d'agir sur les objets affichés sur le
second moniteur. Y a-t-il moyen de lui faire "lâcher" le pointeur de la
souris pour l'amener sur l'autre écran sans la minimiser ?

Bizarre... J'ai longtemps utilisé du XP en double écran sans
jamais rencontrer ce problème.
Voir du coté de la carte graphique et de ses pilotes après
avoir vérifié que ce n'est pas lié à une application précise...

Au vu des réponses, je pense qu'une précision s'impose : je ne parle pas
d'applications fenêtrées maximisées (situation que je n'ai d'ailleurs
pas pensé à tester), mais d'applications sans fenêtre qui s'affichent
obligatoirement en plein écran, notamment de jeux 3D, modifiant au
besoin la résolution et la fréquence de rafraîchissement.

Je ne vois pas pourquoi ce serait lié à la carte graphique ou à son
pilote, l'affichage fonctionnant normalement par ailleurs. C'est juste
le pointeur de la souris (et le focus et le clavier avec, je suppose)
qui reste "coincé" sur l'application plein écran alors qu'avec des
applications fenêtrées il peut passer d'un moniteur à l'autre.
Pascal Hambourg
Pascal Hambourg a écrit :
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 27/09/2010 20:14, Pascal Hambourg a écrit :
Las ! L'application plein écran semble "capturer" le pointeur de la
souris et il m'est donc impossible d'agir sur les objets affichés sur le
second moniteur. Y a-t-il moyen de lui faire "lâcher" le pointeur de la
souris pour l'amener sur l'autre écran sans la minimiser ?

Bizarre... J'ai longtemps utilisé du XP en double écran sans
jamais rencontrer ce problème.
Voir du coté de la carte graphique et de ses pilotes après
avoir vérifié que ce n'est pas lié à une application précise...

Au vu des réponses, je pense qu'une précision s'impose : je ne parle pas
d'applications fenêtrées maximisées (situation que je n'ai d'ailleurs
pas pensé à tester), mais d'applications sans fenêtre qui s'affichent
obligatoirement en plein écran, notamment de jeux 3D, modifiant au
besoin la résolution et la fréquence de rafraîchissement.

Je ne vois pas pourquoi ce serait lié à la carte graphique ou à son
pilote, l'affichage fonctionnant normalement par ailleurs. C'est juste
le pointeur de la souris (et le focus et le clavier avec, je suppose)
qui reste "coincé" sur l'application plein écran alors qu'avec des
applications fenêtrées il peut passer d'un moniteur à l'autre.

Testé avec deux cartes graphiques différentes et leurs pilotes
officiels, une ATI X1650PRO et une NVIDIA GeForce 6600GT, et plusieurs
jeux 3D différents. Même résultat dans tous les cas.

Note : j'ai bien sûr essayé alt+tab pour changer de tâche, mais le
résultat et le même qu'avec un seul écran : l'application 3D est réduite
en icône.
LeLapin
Pascal Hambourg a tapoté du bout de ses petites papattes :
Pascal Hambourg a écrit :
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 27/09/2010 20:14, Pascal Hambourg a écrit :
Las ! L'application plein écran semble "capturer" le pointeur de la
souris et il m'est donc impossible d'agir sur les objets affichés sur le
second moniteur. Y a-t-il moyen de lui faire "lâcher" le pointeur de la
souris pour l'amener sur l'autre écran sans la minimiser ?

Bizarre... J'ai longtemps utilisé du XP en double écran sans
jamais rencontrer ce problème.
Voir du coté de la carte graphique et de ses pilotes après
avoir vérifié que ce n'est pas lié à une application précise...

Au vu des réponses, je pense qu'une précision s'impose : je ne parle pas
d'applications fenêtrées maximisées (situation que je n'ai d'ailleurs
pas pensé à tester), mais d'applications sans fenêtre qui s'affichent
obligatoirement en plein écran, notamment de jeux 3D, modifiant au
besoin la résolution et la fréquence de rafraîchissement.

Je ne vois pas pourquoi ce serait lié à la carte graphique ou à son
pilote, l'affichage fonctionnant normalement par ailleurs. C'est juste
le pointeur de la souris (et le focus et le clavier avec, je suppose)
qui reste "coincé" sur l'application plein écran alors qu'avec des
applications fenêtrées il peut passer d'un moniteur à l'autre.

Testé avec deux cartes graphiques différentes et leurs pilotes
officiels, une ATI X1650PRO et une NVIDIA GeForce 6600GT, et plusieurs
jeux 3D différents. Même résultat dans tous les cas.

Note : j'ai bien sûr essayé alt+tab pour changer de tâche, mais le
résultat et le même qu'avec un seul écran : l'application 3D est réduite
en icône.

Je disais que ça marchait bien avec un petit soft de gestion
multi-écrans/multi-bureaux, tu finiras par y venir.

--
LeLapin
Pascal Hambourg
LeLapin a écrit :

Je disais que ça marchait bien avec un petit soft de gestion
multi-écrans/multi-bureaux, tu finiras par y venir.

Possible, si on peut affecter un bureau séparé à chaque écran et
basculer entre les bureaux au clavier. As-tu des logiciels à suggérer ?
LeLapin
Pascal Hambourg a tapoté du bout de ses petites papattes :
LeLapin a écrit :

Je disais que ça marchait bien avec un petit soft de gestion
multi-écrans/multi-bureaux, tu finiras par y venir.

Possible, si on peut affecter un bureau séparé à chaque écran et
basculer entre les bureaux au clavier. As-tu des logiciels à suggérer ?

Il était dans un CD d'install NVIDIA fourni avec la carte-mère. Je l'ai
cherché depuis la question mais il semble que le déménagement l'ait
fait disparaitre. Si je retombe dessus je ferai un post.

--
LeLapin
1 2