Double connexion ADSL sur une ligne RTC

8 réponses
-x pour le direct
Bonsoir,

je souhaiterais savoir si il est possible d'avoir 2 fournisseurs ADSL
sur la même ligne téléphonique ou 2 abonnements différents chez le même
fournisseur.
Merci d'avance pour vos réponses.

Gwenaël en Bretagne

8 réponses

Herm
"-x pour le direct" <""grioux"@club-internet.fr (-x pour le direct)"> a
écrit dans le message de news:...
Bonsoir,

je souhaiterais savoir si il est possible d'avoir 2 fournisseurs ADSL
sur la même ligne téléphonique ou 2 abonnements différents chez le
même fournisseur.
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonsoir,

Pas possible sur une seule ligne téléphonique. Il faut deux lignes
distinctes pour ce faire.

Maintenant, c'est possible de faire passer deux lignes dans un câble
téléphonique. On trouve des doubleurs de prise (séparateurs) L1-L2 dans
tous les magasins de bricolage... Et sur deux lignes indépendantes, vous
avez le choix des combinaisons possibles.

Pour ma part, un abo FT "normal" en L1 (qui ne sert pratiquement plus
que pour les appels entrants & messagerie; + éventuellement, ligne de
secours bas débit... au cas où), et un abo FAI dégroupé en L2.

--
Herm

Aurelgadjo
"-x pour le direct" <""grioux"@club-internet.fr (-x pour le direct)"> a
écrit dans le message de news:...
Bonsoir,

je souhaiterais savoir si il est possible d'avoir 2 fournisseurs ADSL
sur la même ligne téléphonique ou 2 abonnements différents chez le
même fournisseur.
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonsoir,

Pas possible sur une seule ligne téléphonique. Il faut deux lignes
distinctes pour ce faire.

Maintenant, c'est possible de faire passer deux lignes dans un câble
téléphonique. On trouve des doubleurs de prise (séparateurs) L1-L2 dans
tous les magasins de bricolage... Et sur deux lignes indépendantes, vous
avez le choix des combinaisons possibles.

Pour ma part, un abo FT "normal" en L1 (qui ne sert pratiquement plus
que pour les appels entrants & messagerie; + éventuellement, ligne de
secours bas débit... au cas où), et un abo FAI dégroupé en L2.

Comment FT sait que vous utilisez ça, et comment racordent-ils en
conséquence ? (ou alors j'ai pas tout compris)

Herm
"Aurelgadjo" a écrit dans le message de news: ...
(...) Maintenant, c'est possible de faire passer deux lignes dans un
câble téléphonique. On trouve des doubleurs de prise (séparateurs)
L1-L2 dans tous les magasins de bricolage... Et sur deux lignes
indépendantes, vous avez le choix des combinaisons possibles.

Pour ma part, un abo FT "normal" en L1 (qui ne sert pratiquement
plus que pour les appels entrants & messagerie; + éventuellement,
ligne de secours bas débit... au cas où), et un abo FAI dégroupé en
L2.

Comment FT sait que vous utilisez ça, et comment racordent-ils en
conséquence ? (ou alors j'ai pas tout compris)

Bonjour,

Ça s'est fait de lui-même: Mon logement avait déjà une ligne FT active
(appelons la "L1"). Pour des raisons pratiques, j'avais besoin de
prendre une seconde ligne téléphonique pour un abonnement Internet RTC
(facturation séparée, la ligne non bloquée lors de l'accès internet,
etc.). Ça remonte à quelques années ;-) .

Suite à cette ouverture de ligne secondaire "L2", un electricien
mandaté par FT était venu, et il avait récupéré le câble en place pour
activer cette seconde ligne sur une paire de fils non utilisés jusque
là. Dans un câble téléphonique classique, il y a 8 fils, 4 paires. De
quoi faire passer jusque 4 lignes téléphoniques indépendantes... A ma
demande, cet électricien avait posé une seconde prise de téléphone,
proche de mon équipement informatique (en réalité, une rallonge fixe
raccordée à la prise tél d'origine), et m'avait livré un boitier
séparateur L1-L2.

Ainsi, ça fait deux lignes téléphoniques, deux numéros de téléphones,
véhiculées toutes les deux sur les deux prises du logement, avec en L1
(ou si l'on branche un équipement directement sans séparateur) la ligne
ancienne, et la L2, accessible uniquement avec le boitier séparateur, la
nouvelle ligne, où j'ai depuis activé un abo ADSL dégroupé...

Ce truc m'a même permis l'utilisation d'un mini central Dect deux
lignes entre L1 et la prise tél de la box.

Comme L1 et L2 sont indépendantes, toutes les combinaisons de
préselection ou de dégroupage ADSL sont possibles.

--
Herm

Aurelgadjo
"Aurelgadjo" a écrit dans le message de news: ...

Merci pour vos éclaircissement :)

- Jim CANADA -
"Herm" a écrit dans le message de news:
47ed567d$0$17206$
"-x pour le direct" <""grioux"@club-internet.fr (-x pour le direct)"> a
écrit dans le message de news:...
Bonsoir,

je souhaiterais savoir si il est possible d'avoir 2 fournisseurs ADSL sur
la même ligne téléphonique ou 2 abonnements différents chez le même
fournisseur.
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonsoir,

Pas possible sur une seule ligne téléphonique. Il faut deux lignes
distinctes pour ce faire.

Avant, il y a quelques années, tout au début de l'ADSL que j'ai utilisé
aussitôt que c'est sorti, avant que le marché des télécom soit libéré pour
la concurrence, FT t'installait une ligne (j'en ai eu une comme çà et j'ai
oublié son "nom") et tu choisissais ton FAI par-dessus la ligne de FT. Et tu
payais FT d'un côté pour la ligne ADSL et le FAI d'autre part pour l'accès
Internet.

Plus tard, le gouvernement à libéré les télécommunications et chaque FAI
s'est mis a proposé SA ligne + Internet en un seul pack et depuis je pense
qu'il n'y a plus rien d'autre. Lorsque je suis passé de la version FT + FAI
de mon choix au pack ligne + Internet, j'ai ggné pas mal en vitesse !

Herm
"- Jim CANADA -" (faux !)> a écrit dans le message
de news: 47ee5970$0$875$

"Herm" a écrit dans le message de news:
47ed567d$0$17206$
"-x pour le direct" <""grioux"@club-internet.fr (-x pour le
direct)"> a écrit dans le message de news:...
Bonsoir,

je souhaiterais savoir si il est possible d'avoir 2 fournisseurs
ADSL sur la même ligne téléphonique ou 2 abonnements différents chez
le même fournisseur.
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonsoir,

Pas possible sur une seule ligne téléphonique. Il faut deux lignes
distinctes pour ce faire.

Avant, il y a quelques années, tout au début de l'ADSL que j'ai
utilisé aussitôt que c'est sorti, avant que le marché des télécom soit
libéré pour la concurrence, FT t'installait une ligne (j'en ai eu une
comme çà et j'ai oublié son "nom") et tu choisissais ton FAI
par-dessus la ligne de FT. Et tu payais FT d'un côté pour la ligne
ADSL et le FAI d'autre part pour l'accès Internet.

Bonjour,

L'offre s'appelait "Netissimo", puis "Ma ligne ADSL", et maintenant
"L'ADSL" ("L'ADSL Référence" = 512/128; "L'ADSL Exigence" = 1024/128;
"L'ADSL 8 mega max" = jusqu'à 8000/800 )

Toujours au catalogue FT :
http://www.lesprix.francetelecom.com/catalogue/catalogue.nsf/WebMainNav
Rubrique "L-M", "L'ADSL" et "L'ADSL Référence..."

Il était possible de prendre des abonnements ADSL seuls chez la
plupart des FAIs, et pourquoi pas, deux abonnements FAI et un abonnement
FT, pour utiliser l'un ou l'autre, mais pas les deux à la fois !

Si "L'ADSL" est encore au catalogue FT, ça fait des années que les
FAIs ne proposent plus d'offre d'accès compatible...

Ça restait de toutes façons hors de prix. Un 1024/128 fastpath avec
Club-Internet me revenait à ~43,50 Euros/mois (24,50 Euros ADSL FT + ~19
Euros FAI Club-Internet, de mémoire), +15 Euros/mois d'abonnement FT à
la ligne téléphonique de support, et sans ligne téléphone illimité, sans
TV, ... et sur la fin (en 2006...), un débit d'1 mega rarement
atteint...

Passer de ça à une offre dégroupée 17 Mb/s ATM (stable pour l'instant)
+ télé + téléphone pour beaucoup moins cher, ça a été une transition ...
brutale ;-) .

Plus tard, le gouvernement à libéré les télécommunications et chaque
FAI s'est mis a proposé SA ligne + Internet en un seul pack et depuis
je pense qu'il n'y a plus rien d'autre. Lorsque je suis passé de la
version FT + FAI de mon choix au pack ligne + Internet, j'ai ggné pas
mal en vitesse !

En vitesse, en services, et en économies ! Y'a pas photo ...

Mais on a rien sans rien. Avant, au moindre pépin, je pouvais faire
intervenir FT, en étant client (très rentable...) directement chez eux.
Fini maintenant, en dégroupage total...

--
Herm

- Jim CANADA -
"Herm" a écrit dans le message de news:
47ee6eb2$0$5415$

Bonjour,

L'offre s'appelait "Netissimo"[...]

Voilà, j'avais oublié.

- Jim CANADA -
"Herm" a écrit dans le message de news:
47ee6eb2$0$5415$

Ce que Nettissimo permettait, c'était d'utiliser deux FAI à la fois ou d'en
essayer un autre pour voir lequel était le plus rapide, à condition qu'un
copain te prête son LOGIN et son PASS. C'est ce que j'avais fait, à cette
époque trouvant que c'était devenu très lent avec Club Internet : j'avais
essayé quelques heures Wanadoo avec le LOGIN et le PASS de quelqu'un d'autre
pendant son absence et...
... il s'est révélé que l'affichage des pages Web (c'était surtout mon
problème) était bien plus rapide avec FT. Plus tard, j'ai, donc, pris un
abonnement FT-WANADOO en supprimant Nettissimo ET Club Internet et je l'ai
gardé depuis, même si du point de vue de la Hot Line et du service client il
est nettement plus pourri que Club Internet.