Double disque dur Raid 0 Stripe

3 réponses
Candide
C'est le système de sauvegarde continue que propose Dell au grand public.
Je vois bien le principe, mais en pratique est-ce commode ? est-ce que ça
ralentit l'ordinateur ? est-ce bruyant, chauffant ?

Merci.

3 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

Candide a écrit :
C'est le système de sauvegarde continue que propose Dell au grand public.

Il doit y avoir un malentendu. Le RAID en général n'est pas une
sauvegarde. Le RAID 0 en particulier est le contraire d'une sauvegarde ;
les données sont réparties en bandes (stripes) sur les disques sans la
moindre redondance, si un disque lâche toutes les données de l'ensemble
sont perdues.
Jean-Claude BELLAMY
"Candide" <@wanadoo.fr> a écrit dans le message de groupe de discussion :
4c64f6ed$0$10209$
C'est le système de sauvegarde continue

???????????????????????????????
Il n'y a aucune sauvegarde là-dedans !

que propose Dell au grand public.
Je vois bien le principe, mais en pratique est-ce commode ? est-ce que ça
ralentit l'ordinateur ? est-ce bruyant, chauffant ?

Quelques rappels utiles sur RAID ("Redundant Array of Inexpensive Disks")
Publié pour la 1ère fois en 1987 par l'Université de Berkeley

RAID 0 - "Agrégat par bandes"
----------------------------------------------------
Augmente les performances (mais pas la fiabilité) en répartissant les
entrées-sorties sur plusieurs disques.
Un agrégat par bandes est un volume logique de grande taille associant des
zones d'espace libre sur plusieurs disques (de 2 à 32 disques).
Les partitions sont toutes à peu près de la même taille, si bien que les
données peuvent être écrites dans plusieurs bandes à travers chaque
partition.
C'est par extension et un peu par abus de langage qu'on a attribué le terme
de "RAID" à cette méthode, qui n'apporte aucune sécurité, à la différence de
tous les autres RAID (1,2,3,4,5,6,7,10,53, 0+1).

RAID 1 - "Mirroring"
----------------------------------------------------
Consiste à utiliser 2 disques physiques en parallèle, toute écriture
s'effectuant simultanément sur les 2.
On a donc un "backup" permanent et général.
Cette méthode n'améliore pas les performances, par contre elle accroit la
fiabilité du système.
Si un DD vient à défaillir, on lira les données sur l'autre.
(évidemment, si les 2 disques se crashent ensemble, là on ne peut rien
faire!!!)

RAID 5 - "Agrégat par bandes avec parité"
----------------------------------------------------
Augmente les performances et apporte la tolérance de panne.
Les agrégats par bandes avec parité incluent une bande d'informations de
parité supplémentaire par ligne, et les bandes de parité sont réparties à
travers toutes les partitions.

Pour info (pour éviter des confusions)
------------------------------------
"Agrégat de partitions" : ça n'a RIEN à voir avec du RAID !!!
**** nécessite NTFS ****
Autorise la création de partitions virtuelles qui peuvent s'étendre sur
plusieurs partitions physiques et plusieurs disques.

Donc SEUL L'AGREGAT DE PARTITIONS (et non pas l'agrégat par bandes, avec ou
sans parité) nécessite NTFS.

Ou, en d'autres termes, on peut "faire" du RAID avec des partitions FAT !
Cela dit, faire du RAID 0 (agrégat par bande) ou du RAID 5 (agrégat par
bande avec parité) sur de la FAT, cela me semble un peu ... antinomique au
niveau sécurité/fiabilité !!

Remarques importantes :
================= - aucun agrégat (de partitions, par bande avec ou sans parité) n'est
accessible sous DOS.
- sous W2K/XP/W2K3/..., le RAID logiciel n'est possible que sur des volumes
DYNAMIQUES et non pas des partitions traditionnelles.
-> obligation de convertir les partitions en volumes dynamiques à l'aide du
gestionnaire de disques. Cette conversion est IRRÉVERSIBLE !!!!!
Les partitions de boot et système ne peuvent pas être converties en volumes
dynamiques.

2 sites intéressants sur RAID :
===================== http://www.recoverdata.com/raidfaq.htm
http://www.acnc.com/raid.html
.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Pascal Hambourg
Jean-Claude BELLAMY a écrit :

Pour info (pour éviter des confusions)
------------------------------------
"Agrégat de partitions" : ça n'a RIEN à voir avec du RAID !!!
**** nécessite NTFS ****

Pour éviter encore plus des confusions, tu aurais pu préciser que ce qui
suit s'applique uniquement à Windows. Avec Linux, ça a au contraire
beaucoup à voir puisque le même pilote (md) gère les deux. Et
contrairement à Windows, l'agrégat de partitions (mode linear) ne
nécessite pas un type de système de fichiers particulier.