Double tuner pour TNT

Christophe HENRY
Bonjour le groupe !

D'ici quelques mois je pourrai recevoir la TNT et je disposerai d'un
démodulateur double-tuner, une Dreambox. En supposant que j'y installe
deux tuner TNT, sera-t-il possible de réellement profiter de
l'enregistrement d'une chaîne pendant qu'une autre est sur l'écran TV ?

Je me pose cette question par rapport aux limitations techniques sur le
satellite : il me semble qu'il n'est pas possible de faire cela, sauf si
les deux chaînes sont sur le même transpondeur.
Pareil pour la TNT ?

--
Christophe HENRY
http://www.sbgodin.fr - Site perso

Patrick V
On 6 mar, 10:25, Christophe HENRY wrote:
D'ici quelques mois je pourrai recevoir la TNT et je disposerai d'un
démodulateur double-tuner, une Dreambox.

C'est un peu violent, non, une Dreambox juste pour la TNT ?

[...]

Non, en satellite, il y a un problème de polarisation qui n'existe pas
en TNT. Et pour le satellite, on résoud le problème en mettant une
double tête (pour chaque satellite).

--
Christophe HENRYhttp://www.sbgodin.fr- Site perso

Christophe HENRY
Le Tue, 06 Mar 2007 01:36:46 -0800, Patrick V a écrit :

D'ici quelques mois je pourrai recevoir la TNT et je disposerai d'un
démodulateur double-tuner, une Dreambox.

C'est un peu violent, non, une Dreambox juste pour la TNT ?

Elle servira entre-temps pour la réception satellite, pour servir mes
fichiers, enregistrer en numérique voire même faire le café.

?

Non, en satellite, il y a un problème de polarisation qui n'existe pas
en TNT. Et pour le satellite, on résoud le problème en mettant une
double tête (pour chaque satellite).

Le satellite chez moi est reçu par une parabole commune. Autant dire que
c'est comme ça et pas autre chose.

Quelqu'un reçoit la TNT avec un double-tuner et peut enregistrer d'un
côté ce qu'il ne regarde pas de l'autre ?

--
Christophe HENRY
http://www.sbgodin.fr - Site perso
Thierry VIGNAUD
On Tue, 06 Mar 2007 11:12:22 +0100, Christophe HENRY
wrote:

Quelqu'un reçoit la TNT avec un double-tuner et peut enregistrer d'un
côté ce qu'il ne regarde pas de l'autre ?

C'est tout l'intérêt du double tuner, sinon à quoi servirait-il ?

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Christophe HENRY
Le Tue, 06 Mar 2007 11:24:22 +0100, Thierry VIGNAUD a écrit :

Quelqu'un reçoit la TNT avec un double-tuner et peut enregistrer d'un
côté ce qu'il ne regarde pas de l'autre ?

C'est tout l'intérêt du double tuner, sinon à quoi servirait-il ?

C'est ce que je pensais jusqu'à constater la limitation technique sur le
satellite. Il n'est pas toujours possible d'enregistrer une chaîne
pendant qu'on regarde une autre. Il faut que les chaînes soient dans le
même transpondeur. Un détail au sujet de la polarisation du signal...

Encore que je me demande s'il y a une différence de traitement entre les
chaînes gratuites et celles accessibles via une carte de déchiffrement.

D'où mon interrogation sur la TNT : est-elle soumise aux mêmes
limitations techniques ?

--
Christophe HENRY
http://www.sbgodin.fr - Site perso
JCR
Christophe HENRY a écrit :
[...]

C'est très simple :

Avec un simple tuner, on peut enregistrer et/ou regarder toutes les
chaînes qui sont sur *un* canal TNT.

Par exemple, on peut peut regarder France 2 et enregistrer simultanément
France 3, France 4, France 5, LCP et Arte.

Avec un double tuner, on peut enregistrer et/ou regarder toutes les
chaînes qui sont sur *deux* canaux TNT.

Par exemple, on peut peut regarder France 2 et enregistrer simultanément
France 3, France 4, France 5, LCP, Arte, Direct 8, TMC, BFM TV, I'Tele,
Europe 2 TV et Gulli.

Cela suppose bien sûr que le disque dur soit assez rapide et que le
logiciel ait été bien conçu.

Vous pouvez voir le tableau des multiplex par exemple sur la page
<http://www.avicca.org/IMG/pdf/05_11_TNT_Multiplex.pdf>

Jean-Claude
JCR
Christophe HENRY a écrit :
[...]

La limitation ne vient pas du démodulateur, mais de la tête : si vous
voulez avoir toute liberté il vous faut une tête TWIN (ou deux têtes)
avec deux câbles de descente. Sinon, vous ne pouvez voir et enregistrer
simultanément que des chaînes qui utilisent la même bande (haute ou
basse) et la même polarité (H ou V).
Christophe HENRY
Le Tue, 06 Mar 2007 12:17:37 +0100, JCR a écrit :

[...]

(...)
Avec un double tuner, on peut enregistrer et/ou regarder toutes les
chaînes qui sont sur *deux* canaux TNT.
(...)

J'ai tout compris :-) Les signaux sont multiplexés et c'est sur l'un de
ces canaux que "pointe" le tuner TNT. J'en déduis qu'avec un tuner il est
possible de "regarder" plusieurs chaînes si elles sont sur le même
multiplexe. Avec deux tuners, on peut balayer sur deux multiplexes
simultanément.
Donc, deux tuners TNT permettent de regarder (au moins) deux chaînes
quelconques.

Vous pouvez voir le tableau des multiplex par exemple sur la page
<http://www.avicca.org/IMG/pdf/05_11_TNT_Multiplex.pdf>

Merci !

--
Christophe HENRY
http://www.sbgodin.fr - Site perso
Christophe HENRY
Le Tue, 06 Mar 2007 12:21:23 +0100, JCR a écrit :

[...]

Effectivement, je n'ai qu'un seul câble de descente. Ça confirme que je
ne pourrais regarder que les chaînes appartenant à la même bande que la
chaîne en cours d'enregistrement.

Merci pour l'info.

--
Christophe HENRY
http://www.sbgodin.fr - Site perso
Gérald Niel
Le Mardi 06 mars 2007 à 11:17 UTC, JCR écrivait sur
fr.rec.tv.terrestre :

[...]

Vous pouvez expliquer comment vous faites ?

@+
--
> Quelqu'un aurait-il une solution pour réinitialiser un MBR
Si tu veux qu'il soit complètement blanc (pas souhaitable, à mon avis) :
dd if=/dev/zero of=/dev/hda bsQ2k count=1 (sous Linux)
-+- OT in Guide du linuxien (très) pervers - "Pour les K difficiles" -+-
Thierry VIGNAUD
On Sun, 11 Mar 2007 07:00:48 +0000 (UTC), Gérald Niel
wrote:

[...]

Une chose est sure, cette fonction n'existe pas sur tous les récepteurs.

Il serait bon de savoir quels récepteurs permettent ceci

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
1 2