Doubler en moto ?

Alain Montfranc
Bonjour

L'article R414-4 du code de la route précise :

IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment
pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit
pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en
agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération *s'il* s'agit
d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues,
d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal

Est ce a dire qu'un deux roue dépassant une voiture n'a pas de distance
minimale à respecter et qu'il doit simplement "se déporter suffisamment
pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser" ?

Autrement dit, pas d'infraction si on passe entre la ligne coninue et
la voiture ?

1 2 3 4 5
Drannob
Vous avez repondu affirmativement avec interogation a votre question non
formulée .
et votre reponse est juste .
--
Drannob
Alain Montfranc
Drannob a écrit
Vous avez repondu affirmativement avec interogation a votre question non
formulée .
et votre reponse est juste .

La question était explicite :

Est ce a dire qu'un deux roues dépassant une voiture n'a pas de
distance minimale à respecter et qu'il doit simplement "se déporter
suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut
dépasser" ?
Alain Montfranc
(supersedes )

Drannob a écrit
[...]

Mais merci pour votre confirmation
steph33560
On 1 juin, 17:38, Alain Montfranc wrote:
(supersedes )

Drannob a écrit

> [...]

distance minimale à respecter et qu'il doit simplement "se déporter
suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut

Salut,

Quelle que soit ta cylindrée (permis A ou B), tu dois respecter les
distance de sécurité et ne doubler que lorsque le marquage au sol te
le permet, car tu es sensé (contrairement aux cyclos ou vélos) être l e
seul véhicule sur ta voie, et l'occuper entièrement !

Donc oui, tu as droit à ta prune même si la bar devant s'est gentiment
déportée !

V ;-)
Alain Montfranc
a écrit
[...]

Une source peut être ?

Donc oui, tu as droit à ta prune même si la bar devant s'est gentiment
déportée !

V ;-)

steph33560
le code de la route indique qu'il fait laisser au minimum 1.00m en
agglo et 1.50 m hors agglo pour dépasser un vélo ou un cyclo.
Une moto n'étant pas un vélo ou un cyclo, et a forciori dans le cas du
dépassement d' ** une voiture par une moto **, tout autre véhicule à
moteur doit respecter le marquage, puisqu'il occupe la voie
complète ....

L'article R414-11 réglemente le dépassement (Ci dessous), mais je n'ai
pas souvenir de celui qui parle explicitement du dépassement d'une
moto par une autre moto. Normalement, on nous apprends au code qu'il
faut le faire sur une autre voie ... mais ça fait longtemps ;)

Plus précisément :
Article R414-11
Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril
2003

Tout dépassement est interdit sur les chaussées à double sens de
circulation, lorsque la visibilité vers l'avant n'est pas suffisante,
ce qui peut être notamment le cas dans un virage ou au sommet d'une
côte, sauf si cette manoeuvre laisse libre la partie de la chaussée
située à gauche d'une ligne continue ou si, s'agissant de dépasser un
véhicule à deux roues, cette manoeuvre laisse libre la moitié gauche
de la chaussée.
steph33560
On 1 juin, 21:04, wrote:
[...]

J'ai oublie de préciser qu'il est difficile au contrevenant d'aller
contre la précision millimétrique de la maréchaussée quand à la
position du 50% de la chaussée lors du dépassement d'une moto par une
autre moto... ;o)
Alain Montfranc
a écrit
le code de la route indique qu'il fait laisser au minimum 1.00m en
agglo et 1.50 m hors agglo pour dépasser un vélo ou un cyclo.

Non, le codede la route parle "d'un véhicule à traction animale, d'un
[...]

Je ne trouve pas de notion d'occuper la coie complete dans le CR

[...]

le "sauf si cette manoeuvre laisse libre la partie de la chaussée
située à gauche d'une ligne continue " permet donc à un deux roues de
dépasser en passant entre le véhicule dépassé et la ligne continue.
CQFD
steph33560
On 1 juin, 21:27, Alain Montfranc wrote:
a écrit

> [...]

Non, le codede la route parle "d'un véhicule à traction animale, d'un
engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un

engin à n roues = engin non motorisé !
différent donc d'une motocyclette ou d'une voiture

> [...]
> dépassement d' ** une voiture par une moto **, tout autre véhicule à
> moteur doit respecter le marquage, puisqu'il occupe la voie

Je ne trouve pas de notion d'occuper la voie complete dans le CR

moi non plus, c'est pourtant ce qu'on t'enseigne ...

> [...]

située à gauche d'une ligne continue " permet donc à un deux roues de
dépasser en passant entre le véhicule dépassé et la ligne continu e.

Si le dépassement se fait dans les 50% restant, oui, ça semble être
possible ... dans la pratique ...
R1
wrote on lundi 1 juin 2009 21:49:

> [...]

Non, le codede la route parle "d'un véhicule à traction animale, d'un
engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un

Ah bon?
1 2 3 4 5