douchette code barre et rs232

19 réponses
Christophe PEREZ
Bonjour,

Je cherche depuis quelques jours, sans succès, à faire fonctionner des
douchettes (metrologic MS951L) assez vieilles par le biais du port série.

J'ai bien le device /dev/ttyS0 qui devrait correspondre au seul port
série de ma machine, mais un cat /dev/ttyS0 ne renvoie strictement rien.

J'ai essayé plusieurs options de paramétrage à l'aide de setserial sans
plus de succès.

Dans un second temps, je voudrais que la douchette me renvoie des codes
comme si c'était une saisie clavier (ce qui semble naturel pour des
douchettes qui se connectent sur le port clavier), mais déjà, dans un
premier temps, établir la moindre communication avec ce périphérique me
semble un impératif.

Si quelqu'un en sait plus sur la question, je l'en remercie d'avance.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

10 réponses

1 2
Zeyes
Bonjour,

Je cherche depuis quelques jours, sans succès, à faire fonctionner des
douchettes (metrologic MS951L) assez vieilles par le biais du port série.

J'ai bien le device /dev/ttyS0 qui devrait correspondre au seul port
série de ma machine, mais un cat /dev/ttyS0 ne renvoie strictement rien.

J'ai essayé plusieurs options de paramétrage à l'aide de setserial sans
plus de succès.

Dans un second temps, je voudrais que la douchette me renvoie des codes
comme si c'était une saisie clavier (ce qui semble naturel pour des
douchettes qui se connectent sur le port clavier), mais déjà, dans un
premier temps, établir la moindre communication avec ce périphérique me
semble un impératif.

Si quelqu'un en sait plus sur la question, je l'en remercie d'avance.

Je pense qu'il te faut d'abord envoyer des octets de commande par le

port serie avnt d'avoir une reponse: en gros, un driver.
J'ai trouve des manuels de prog, par exemple:
http://www.europe.metrologic.com/europe/download/user_guides/4120MLPN2343.pdf
sur:
http://www.europe.metrologic.com/europe/fr/support/download/index.html
Mais pas pour la tienne en particulier.
Par exemple (si c'est compatible MS4120), essaye:
echo "**" > /dev/ttyS0
cat /dev/ttyS0
echo "*DF1*" > /dev/ttyS0
echo "*R40*" > /dev/ttyS0
echo "**" > /dev/ttyS0
et le MS4120 beep
Mais bon, y'a peu de chances que ca marche, c'est juste une idee

Zeyes
Y'a un contact en france qui pourrait t'aider:
http://www.europe.metrologic.com/europe/fr/company/contact/index.html
Si tu peux lui demander ou trouver la doc pour la prog par rs232, y'a
moyen d'erire un driver rudimentaire.. a moins que ca ne soit deja fait!
Christophe PEREZ
Le Sat, 07 Apr 2007 21:53:20 +0200, Zeyes a écrit:

Je pense qu'il te faut d'abord envoyer des octets de commande par le
port serie avnt d'avoir une reponse:

Tu es sûr de ça ?

en gros, un driver.
J'ai trouve des manuels de prog, par exemple:
http://www.europe.metrologic.com/europe/download/user_guides/4120MLPN2343.pdf

Oui, j'ai déjà trouvé ces docs là, et même celle qui correspond à la
MS951L que j'ai en ma possession, mais ce n'est pas l'usage que j'en ai
compris.
En lui faisant "lire" les codebarres fournis dans cette doc, on peut
paramétrer la douchette. Mais je n'y vois aucune allusion à de
quelconques commandes passées directement au périphérique par le port
série.

sur:
http://www.europe.metrologic.com/europe/fr/support/download/index.html
Mais pas pour la tienne en particulier.
Par exemple (si c'est compatible MS4120), essaye:
echo "**" > /dev/ttyS0
cat /dev/ttyS0
echo "*DF1*" > /dev/ttyS0
echo "*R40*" > /dev/ttyS0
echo "**" > /dev/ttyS0
et le MS4120 beep

non, sans effet.

Mais bon, y'a peu de chances que ca marche, c'est juste une idee

Et je t'en remercie, mais plus ça va, plus je doute du port série lui
même (Pas de la douchette car j'en ai 3 et qu'aucune ne donne plus de
résultat).
Il va déjà me falloir trouver un autre truc à tester sur ce port série
afin d'éliminer cette piste d'erreur, parce que si ça se trouve, c'est
ailleurs dans mon système qu'il manque quelque chose (noyau...).

PS : pour info, tout ça se passe sous Gentoo.

Y'a un contact en france qui pourrait t'aider:
http://www.europe.metrologic.com/europe/fr/company/contact/index.html
Si tu peux lui demander ou trouver la doc pour la prog par rs232, y'a
moyen d'erire un driver rudimentaire.. a moins que ca ne soit deja fait!

Oui, j'ai fait ça, on verra bien, mais si j'ai quand même peu d'espoir...

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Zeyes
Le Sat, 07 Apr 2007 21:53:20 +0200, Zeyes a écrit:

Je pense qu'il te faut d'abord envoyer des octets de commande par le
port serie avnt d'avoir une reponse:

Tu es sûr de ça ?
Non, une idee.. si j'avaus fait la douchette

en gros, un driver.
J'ai trouve des manuels de prog, par exemple:
http://www.europe.metrologic.com/europe/download/user_guides/4120MLPN2343.pdf

Oui, j'ai déjà trouvé ces docs là, et même celle qui correspond à la
MS951L que j'ai en ma possession, mais ce n'est pas l'usage que j'en ai
compris.
Viii: elle est ou?

En lui faisant "lire" les codebarres fournis dans cette doc, on peut
paramétrer la douchette. Mais je n'y vois aucune allusion à de
quelconques commandes passées directement au périphérique par le port
série.
Argl

Et je t'en remercie, mais plus ça va, plus je doute du port série lui
même (Pas de la douchette car j'en ai 3 et qu'aucune ne donne plus de
résultat).
Il va déjà me falloir trouver un autre truc à tester sur ce port série
afin d'éliminer cette piste d'erreur, parce que si ça se trouve, c'est
ailleurs dans mon système qu'il manque quelque chose (noyau...).
Avec une vieille souris?

PS : pour info, tout ça se passe sous Gentoo.
Aucune importance, je pense, sauf erreur

Oui, j'ai fait ça, on verra bien, mais si j'ai quand même peu d'espoir...
Mais c'est bien de l'avoir fait: elle te remontera pitet des infos

Fabien LE LEZ
On Sat, 07 Apr 2007 17:09:57 -0400, Christophe PEREZ :

Il va déjà me falloir trouver un autre truc à tester sur ce port série

On doit pouvoir trouver des modems (RTC) d'occasion pour quasiment
rien...

Christophe PEREZ
Le Sat, 07 Apr 2007 23:27:25 +0200, Zeyes a écrit:

Je pense qu'il te faut d'abord envoyer des octets de commande par le
port serie avnt d'avoir une reponse:

Tu es sûr de ça ?
Non, une idee.. si j'avaus fait la douchette

Arf' !
Moi, c'est la première fois que je touche ces bêtes là ;-)

Oui, j'ai déjà trouvé ces docs là, et même celle qui correspond à la
MS951L que j'ai en ma possession, mais ce n'est pas l'usage que j'en ai
compris.
Viii: elle est ou?

Ah... euh... on a trouve ici :
http://www.europe.metrologic.com/europe/uk/support/download/index.html
=>
http://www.europe.metrologic.com/europe/download/user_guides/951MLPN2366.pdf
et
http://www.europe.metrologic.com/europe/download/user_guides/iu951.pdf

Avec une vieille souris?

C'est exactement ce à quoi j'ai pensé, mais rien non plus avec une
souris série, ce qui tendrait à prouver que j'ai déjà un problème là.
J'ai testé avec mon livecd (un livecd spécial pour boot avec jmicron,
car le livecd gentoo traditionnel ne boote pas avec ce chipset), et rien
non plus. Je ne sais pas trop quoi en penser.

PS : pour info, tout ça se passe sous Gentoo.
Aucune importance, je pense, sauf erreur

Sauf justement si c'est bien un problème au niveau du port série :-)

Oui, j'ai fait ça, on verra bien, mais si j'ai quand même peu d'espoir...
Mais c'est bien de l'avoir fait: elle te remontera pitet des infos

Ouaip, qui ne tente rien n'a rien, même si je n'y crois pas ici.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Christophe PEREZ
Le Sat, 07 Apr 2007 23:29:06 +0200, Fabien LE LEZ a écrit:

On doit pouvoir trouver des modems (RTC) d'occasion pour quasiment
rien...

Oui, oh ben sans en acheter, j'en ai bien un qui traîne quelque part,
mais j'ai bien parlé de "trouver", pas de posséder :-)

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

sansflotusspam
Christophe PEREZ a commis :

Bonjour,

Je cherche depuis quelques jours, sans succès, à faire fonctionner des
douchettes (metrologic MS951L) assez vieilles par le biais du port
série.

J'ai bien le device /dev/ttyS0 qui devrait correspondre au seul port
série de ma machine, mais un cat /dev/ttyS0 ne renvoie strictement
rien.

J'ai essayé plusieurs options de paramétrage à l'aide de setserial
sans plus de succès.

Dans un second temps, je voudrais que la douchette me renvoie des
codes comme si c'était une saisie clavier (ce qui semble naturel pour
des douchettes qui se connectent sur le port clavier), mais déjà, dans
un premier temps, établir la moindre communication avec ce
périphérique me semble un impératif.

Si quelqu'un en sait plus sur la question, je l'en remercie d'avance.

deux voies de solution :

1) passer par un programme miniterm ou similaire (yen a plein sous unix
pour communiquer avec un port série)

2) si tes douchettes sont de vraies "port clavier" (le gros rond DIN 11,
comme les très vieilles Symbol, Worthington, C-Data, Nixdorf, etc), on
les mets en Y avec le clavier, si c'est un clavier DIN ; les PS/2 ne
passent pas, j'ignore pourquoi.
généralement, il faut tester les codes envoyés par la douchette pour
caler le type de clavier, ya souvent des surprises (faut pas compter
sur de l'azerty, mais plutôt sur des querty un peu originaux)

3) mettre un adaptateur RS232 ---> USB (l'USB, c'est à la base de la
série bête et conne), et là, ya plein de softs possibles.
par exemple, on peut faire reconnaître les codes de douchettes
d'origines très exotiques par un driver de clavier usb, en retouchant à
la main (une fois pour toutes, quand même, on a n'a pas dit code par
code en cours de saisie) la carte du "clavier"

si ce sont des CodaBar, il y a des drivers spécifiques UNIX utilisables
sous Gnu/Linux et *BSD, moyennant, encore, la retouche manuelle de la
carte des codes

bon amusement !

Christophe PEREZ
Le Sun, 08 Apr 2007 17:05:47 +0200, sansflotusspam a écrit:

deux voies de solution :

ça fait 3 :-)

1) passer par un programme miniterm ou similaire (yen a plein sous unix
pour communiquer avec un port série)

Justement, même avec minicom (pas trouvé de miniterm dans l'arbre
portage de gentoo), je n'ai rien qui se passe sur /dev/ttyS0

2) si tes douchettes sont de vraies "port clavier" (le gros rond DIN 11,
comme les très vieilles Symbol, Worthington, C-Data, Nixdorf, etc),

Ben non puisque ce sont des douchettes sur port série (j'aurais du
préciser rs232?).

3) mettre un adaptateur RS232 ---> USB (l'USB, c'est à la base de la
série bête et conne), et là, ya plein de softs possibles.

C'est peut-être la seule solution qui me reste.

si ce sont des CodaBar, il y a des drivers spécifiques UNIX utilisables
sous Gnu/Linux et *BSD, moyennant, encore, la retouche manuelle de la
carte des codes

Là, j'avoue ne pas avoir saisi (sans jeu de mot).

bon amusement !

Merci ;-)

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Christophe PEREZ
Bon, j'ai finalement un peu avancé, grâce à vos suggestions diverses.
Manifestement, ma méconnaissance du fonctionnement d'un port série sous
Linux est la cause de mon errance.
En effet, je commence à comprendre qu'il faille "ouvrir" (initialiser?)
la communication avec le port.

J'en suis arrivé à cette conclusion puisqu'en installant cutecom, et en
lui passant les paramètres de ma douchette (9600bauds, 7 bits, parité
space, 1 bit stop) et en "ouvrant" le "device" ("Open Device" dans le
soft), je peux enfin recevoir les codes. Et là, même avec un simple cat
/dev/ttyS0.
Par contre, si je fais close device, plus rien dans le "cat".
Mais si je ferme cutecom, sans fermer le device, ça roule bien encore.

J'en déduis qu'il me faut 1) initialiser cette communication sur le port
série, d'une façon ou d'une autre. Puis, 2) rajouter ce "input device" à
xorg.conf de façon à ce que ces codes soient pris en compte.

Si vous avez une idée pour le 1)...
Même si je poursuis mes recherches.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !
1 2