"Downgrade" VISTA

7 réponses
Sabrem JORAM
[Message distribué sur microsoft.public.fr.windows.vista.general et sur
microsoft.public.fr.windowsxp ; FU2 de préférence sur le groupe de XP]

Bonjour,

De ce que je peux lire un peu partout, le downgrade de VISTA ne serait
possible qu'à partir des versions "Professionnel", "Intégrale" et
"Entreprise", y compris à partir de licences OEM : et en fait, la
vérité serait dans le CLUF de la licence en question qui mentionne ou
non cette possibilité de downgrade ; ainsi, je déduis que certaines
licences OEM ne l'offriraient pas (ou pourraient ne pas l'offrir)...

Or, un intervenant affirme que ce downgrade est prévu [1] y compris à
partir de licences dites familiales (Basique, Premium).

Quelqu'un a t-il testé ce dernier point ? Je ne peux le faire car je ne
dispose que de versions MSDN de VISTA et d'une version Retail de
Intégrale (Ultimate).

La réponse à une question posée en ce sens, par téléphone, à un service
de Microsoft ne me suffit pas car il est souhaitable que cette
manipulation ait été menée à son terme pour être validée : je me méfie
de certaines des réponses données car comment être sûr que la question
a été correctement formulée et que le correspondant l'a parfaitement
comprise.

A défaut, les références d'un texte crédible (la source idéale étant
Microsoft) précisant l'impossibilité pourrait suffir ou, à l'inverse,
l'indication de cette possibilité dans le CLUF d'un VISTA "familial"
(il me semble que si ce n'est prévu, l'interdiction n'y est pas
mentionnée).

Note pour ceux qui l'ignoreraient : le "downgrade" est la possibilité
d'installer une version antérieure d'une application (ici un système
d'exploitation) dont on est "propriétaire". Donc, ici, plus
précisément, hypothèse, j'ai acheté une version de VISTA Premium ou
Basique et je souhaite installer en lieu et place un XP Edition
Familiale (HOME).

Merci.

Cordialement,

_______

Renvoi [1] : s'il n'était pas *prévu*, il serait néanmoins *possible*
puisqu'il suffirait à la hotline de Microsoft de bien vouloir accorder
un numéro de licence de XP en lieu et place de celui de VISTA... si
j'ai bien compris le déroulement de cette procédure de downgrade...

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

7 réponses

Paul Atreides
Sabrem JORAM wrote:
[Message distribué sur microsoft.public.fr.windows.vista.general et
sur microsoft.public.fr.windowsxp ; FU2 de préférence sur le groupe
de XP]
Bonjour,

De ce que je peux lire un peu partout, le downgrade de VISTA ne serait
possible qu'à partir des versions "Professionnel", "Intégrale" et
"Entreprise", y compris à partir de licences OEM : et en fait, la
vérité serait dans le CLUF de la licence en question qui mentionne ou
non cette possibilité de downgrade ; ainsi, je déduis que certaines
licences OEM ne l'offriraient pas (ou pourraient ne pas l'offrir)...

Or, un intervenant affirme que ce downgrade est prévu [1] y compris à
partir de licences dites familiales (Basique, Premium).

Quelqu'un a t-il testé ce dernier point ? Je ne peux le faire car je
ne dispose que de versions MSDN de VISTA et d'une version Retail de
Intégrale (Ultimate).

La réponse à une question posée en ce sens, par téléphone, à un
service de Microsoft ne me suffit pas car il est souhaitable que cette
manipulation ait été menée à son terme pour être validée : je me méfie
de certaines des réponses données car comment être sûr que la question
a été correctement formulée et que le correspondant l'a parfaitement
comprise.

A défaut, les références d'un texte crédible (la source idéale étant
Microsoft) précisant l'impossibilité pourrait suffir ou, à l'inverse,
l'indication de cette possibilité dans le CLUF d'un VISTA "familial"
(il me semble que si ce n'est prévu, l'interdiction n'y est pas
mentionnée).

Note pour ceux qui l'ignoreraient : le "downgrade" est la possibilité
d'installer une version antérieure d'une application (ici un système
d'exploitation) dont on est "propriétaire". Donc, ici, plus
précisément, hypothèse, j'ai acheté une version de VISTA Premium ou
Basique et je souhaite installer en lieu et place un XP Edition
Familiale (HOME).

Merci.

Cordialement,

_______

Renvoi [1] : s'il n'était pas *prévu*, il serait néanmoins *possible*
puisqu'il suffirait à la hotline de Microsoft de bien vouloir accorder
un numéro de licence de XP en lieu et place de celui de VISTA... si
j'ai bien compris le déroulement de cette procédure de downgrade...

Bonjour,

Une bonne idée ce sujet. Cette question revenant assez souvent il faudrait
effectivement l'éclaircir.

Je n'ai pas non plus la possibilité de tester, mais pour les textes de
Microsoft c'est ici :
http://members.microsoft.com/partner/france/oem/droitsdutilisation.aspx
https://members.microsoft.com/partner/belux/fr/licensing/oem.mspx

Comme tu l'indiques, le downgrade right n'est pas autorisé pour les versions
OEM.
A l'exception des versions OEM de Vista Entreprise et Intégrale et d'XP Pro
(si l'on veut passer à 2000, NT4 ou 98).

Reste à savoir dans la pratique ce qu'il en est.

Amicalement
Paul

Do Ré Mi Chel La Si Do.
Bonjour !

Je n'ai pas de réponse "réelle", car je me débat également entre différents CLUFs.
Même en MSDN, il semblerait qu'il existe plusieurs versions du CLUF. Il faut tomber sur la bonne.

Quelques points point compléter la question :
- les réponses par téléphone, même venant de MS, n'ont pas grande valeur.
- en plus du downgrade, on pourrait poser la question des installations parallèles (par exemple :
avoir plusieurs windows virtualisés, ou à la fois Office XP et Office-2007). Autre façon de faire :
le multi-boot.
- quelle est la validité des CLUFs "fichiers" (téléchargés par exemple), relativement aux CLUFs
"papier".
- comment connaître la version du CLUF ? Dans un CLUF reçu très récemment, il est question de
Windows NT et Windows 98, mais le mot Vista n'est pas cité une seule fois. Or, ce CLUF, accompagnait
un Vista. En regardant en détail, il a été impossible de trouver une date, une référence, une
indication de ce CLUF.

@-salutations

Michel Claveau
Nina Popravka
On Fri, 17 Aug 2007 09:42:20 +0200, "Paul Atreides"
wrote:

A l'exception des versions OEM de Vista Entreprise et Intégrale et d'XP Pro
(si l'on veut passer à 2000, NT4 ou 98).
Reste à savoir dans la pratique ce qu'il en est.

Dans la pratique, un Vista Pro OEM se downgrade très bien en XP Pro,
avec la bénédiction de MS.
--
Nina

Do Ré Mi Chel La Si Do.
avec la bénédiction

Nina, grenouille de bénitier ?

Paul Atreides
Nina Popravka wrote:
On Fri, 17 Aug 2007 09:42:20 +0200, "Paul Atreides"
wrote:

A l'exception des versions OEM de Vista Entreprise et Intégrale et
d'XP Pro (si l'on veut passer à 2000, NT4 ou 98).
Reste à savoir dans la pratique ce qu'il en est.

Dans la pratique, un Vista Pro OEM se downgrade très bien en XP Pro,
avec la bénédiction de MS.

Il y a une petite erreur sur la page que j'ai donné.

Sur la photo, MS indique Vista Entreprise et Vistal Integral
http://cjoint.com/?irnzP5XmCZ
Mais dans le texte : "Les versions OEM de Windows Vista Professionnel et de
Windows Vista Édition Intégrale permettent de rétrograder vers Microsoft
Windows XP Professionnel, Microsoft Windows XP Professionnel Édition 64 bits
ou Microsoft Windows XP Édition Tablet PC."

Pour MS, la version Entreprise et Pro serait-elle au "même niveau" ? La
seule différence étant le multilangue

Donc il est donc normal que vous arriviez à downgrader des Vista Pro OEM.
Pour les versions Home par contre faudrait tester.

--
Cordialement
Paul

Nina Popravka
On Fri, 17 Aug 2007 13:33:18 +0200, "Paul Atreides"
wrote:

Donc il est donc normal que vous arriviez à downgrader des Vista Pro OEM.
Pour les versions Home par contre faudrait tester.

Je vais essayer de faire semblant lundi :-)
--
Nina

Paul Atreides
Paul Atreides wrote:
Nina Popravka wrote:
On Fri, 17 Aug 2007 09:42:20 +0200, "Paul Atreides"
wrote:

A l'exception des versions OEM de Vista Entreprise et Intégrale et
d'XP Pro (si l'on veut passer à 2000, NT4 ou 98).
Reste à savoir dans la pratique ce qu'il en est.

Dans la pratique, un Vista Pro OEM se downgrade très bien en XP Pro,
avec la bénédiction de MS.

Il y a une petite erreur sur la page que j'ai donné.

Sur la photo, MS indique Vista Entreprise et Vistal Integral
http://cjoint.com/?irnzP5XmCZ
Mais dans le texte : "Les versions OEM de Windows Vista Professionnel
et de Windows Vista Édition Intégrale permettent de rétrograder vers
Microsoft Windows XP Professionnel, Microsoft Windows XP
Professionnel Édition 64 bits ou Microsoft Windows XP Édition Tablet
PC."
Pour MS, la version Entreprise et Pro serait-elle au "même niveau" ?
La seule différence étant le multilangue

Donc il est donc normal que vous arriviez à downgrader des Vista Pro
OEM. Pour les versions Home par contre faudrait tester.

Je pense que c'est sur le graphique qu'il y a une erreur car Vista
Entreprise n'existe pas en OEM. Elle est réservée aux entreprises possedant
un contrat contrat de maintenance Software Assurance ou un contrat Accord
Entreprise.

--
Cordialement
Paul