Download Ko pendant Upload

8 réponses
Gilles
Bonjour,

Je viens de constater une chose bizarre : quand j'"upload" un gros fichier
(via dl.free.fr ou rapidshare.com) je n'ai plus de download sur aucun des PC
reliés à la box (plus de possibilité de surfer sur le web). Quand l'upload
est terminé, le DL redevient normal !

Config : Club Internet (dégoupage partiel), ~5300Kb/s en DL, ~864Kb/s en UL,
box Tecom AH4222, 2 PC en FastEthernet + 1 PC en Wifi.

Savez-vous d'où peut provenir le problème ?

Merci de votre aide,
Gilles

8 réponses

Albert ARIBAUD
Le Wed, 18 Feb 2009 17:12:59 +0100, Gilles a écrit :

Bonjour,

Je viens de constater une chose bizarre : quand j'"upload" un gros
fichier (via dl.free.fr ou rapidshare.com) je n'ai plus de download sur
aucun des PC reliés à la box (plus de possibilité de surfer sur le web).
Quand l'upload est terminé, le DL redevient normal !

Config : Club Internet (dégoupage partiel), ~5300Kb/s en DL, ~864Kb/s en
UL, box Tecom AH4222, 2 PC en FastEthernet + 1 PC en Wifi.

Savez-vous d'où peut provenir le problème ?

Merci de votre aide,
Gilles

C'est pas un problème, c'est normal. Le download s'accompagne de messages
certes courts mais réguliers vers la source, donc en upload. En saturant
ton up, tu empêches ces acquittements d'arriver aussi régulièrement
qu'ils le devraient, la source le constate et prend ça pour un
engorgement du down (en quoi elle n'a pas totalement tort, mais elle se
trompe de sens) et donc, elle ralentit pour s'adapter.

La seule solution serait de mettre en place de la QoS sortante, ou plus
exactement du traffic shaping, autrement dit expliquer à tes machines et
au routeur s'il y en a un que la BP en up est limitée.

Amicalement,
--
Albert.
Jil S
Le 18/02/2009, Albert ARIBAUD a supposé :
Le Wed, 18 Feb 2009 17:12:59 +0100, Gilles a écrit :

Bonjour,

Je viens de constater une chose bizarre : quand j'"upload" un gros
fichier (via dl.free.fr ou rapidshare.com) je n'ai plus de download sur
aucun des PC reliés à la box (plus de possibilité de surfer sur le web).
Quand l'upload est terminé, le DL redevient normal !

Config : Club Internet (dégoupage partiel), ~5300Kb/s en DL, ~864Kb/s en
UL, box Tecom AH4222, 2 PC en FastEthernet + 1 PC en Wifi.

Savez-vous d'où peut provenir le problème ?

Merci de votre aide,
Gilles

C'est pas un problème, c'est normal. Le download s'accompagne de messages
certes courts mais réguliers vers la source, donc en upload. En saturant
ton up, tu empêches ces acquittements d'arriver aussi régulièrement
qu'ils le devraient, la source le constate et prend ça pour un
engorgement du down (en quoi elle n'a pas totalement tort, mais elle se
trompe de sens) et donc, elle ralentit pour s'adapter.

La seule solution serait de mettre en place de la QoS sortante, ou plus
exactement du traffic shaping, autrement dit expliquer à tes machines et
au routeur s'il y en a un que la BP en up est limitée.

Amicalement,

il y a d'excellents logiciels qui permettent de gérer sa propre bande
passante
dans les payants, il y a netlimiter

--
http://eco.rue89.com/plume-balance/2008/12/18/affaire-madoff-pour-largent-envole-voyez-chez-clearstream
Albert ARIBAUD
Le Thu, 19 Feb 2009 13:17:53 +0100, Jil S a écrit :

Le 18/02/2009, Albert ARIBAUD a supposé :
Le Wed, 18 Feb 2009 17:12:59 +0100, Gilles a écrit :

Bonjour,

Je viens de constater une chose bizarre : quand j'"upload" un gros
fichier (via dl.free.fr ou rapidshare.com) je n'ai plus de download
sur aucun des PC reliés à la box (plus de possibilité de surfer sur le
web). Quand l'upload est terminé, le DL redevient normal !

Config : Club Internet (dégoupage partiel), ~5300Kb/s en DL, ~864Kb/s
en UL, box Tecom AH4222, 2 PC en FastEthernet + 1 PC en Wifi.

Savez-vous d'où peut provenir le problème ?

Merci de votre aide,
Gilles

C'est pas un problème, c'est normal. Le download s'accompagne de
messages certes courts mais réguliers vers la source, donc en upload.
En saturant ton up, tu empêches ces acquittements d'arriver aussi
régulièrement qu'ils le devraient, la source le constate et prend ça
pour un engorgement du down (en quoi elle n'a pas totalement tort, mais
elle se trompe de sens) et donc, elle ralentit pour s'adapter.

La seule solution serait de mettre en place de la QoS sortante, ou plus
exactement du traffic shaping, autrement dit expliquer à tes machines
et au routeur s'il y en a un que la BP en up est limitée.

Amicalement,

il y a d'excellents logiciels qui permettent de gérer sa propre bande
passante
dans les payants, il y a netlimiter

Le pb c'est qu'ils supposent que chaque PC a toute la BP pour lui, donc
si on n'équipe que les PC, dès que deux PC bourrineront l'upload, ça va
bouchonner. Gilles ayant plusieurs ordi, il lui faudrait un limiteur
global (sur routeur).

Amicalement,
--
Albert.
Jo Kerr
Albert ARIBAUD a pensé très fort :
Le Thu, 19 Feb 2009 13:17:53 +0100, Jil S a écrit :

Le 18/02/2009, Albert ARIBAUD a supposé :
Le Wed, 18 Feb 2009 17:12:59 +0100, Gilles a écrit :

Bonjour,

Je viens de constater une chose bizarre : quand j'"upload" un gros
fichier (via dl.free.fr ou rapidshare.com) je n'ai plus de download
sur aucun des PC reliés à la box (plus de possibilité de surfer sur le
web). Quand l'upload est terminé, le DL redevient normal !

Config : Club Internet (dégoupage partiel), ~5300Kb/s en DL, ~864Kb/s
en UL, box Tecom AH4222, 2 PC en FastEthernet + 1 PC en Wifi.

Savez-vous d'où peut provenir le problème ?

Merci de votre aide,
Gilles

C'est pas un problème, c'est normal. Le download s'accompagne de
messages certes courts mais réguliers vers la source, donc en upload.
En saturant ton up, tu empêches ces acquittements d'arriver aussi
régulièrement qu'ils le devraient, la source le constate et prend ça
pour un engorgement du down (en quoi elle n'a pas totalement tort, mais
elle se trompe de sens) et donc, elle ralentit pour s'adapter.

La seule solution serait de mettre en place de la QoS sortante, ou plus
exactement du traffic shaping, autrement dit expliquer à tes machines
et au routeur s'il y en a un que la BP en up est limitée.

Amicalement,

il y a d'excellents logiciels qui permettent de gérer sa propre bande
passante
dans les payants, il y a netlimiter

Le pb c'est qu'ils supposent que chaque PC a toute la BP pour lui, donc
si on n'équipe que les PC, dès que deux PC bourrineront l'upload, ça va
bouchonner. Gilles ayant plusieurs ordi, il lui faudrait un limiteur
global (sur routeur).

Amicalement,

Avec un routeur WRT54GL et le firmware alternatif Tomato on peut gérer
la qualité de service (QoS) de façon très fine avec graphiques pour
optimiser les réglages. Le firmware est en version anglaise uniquement.
Le firmware alternatif DD-WRT possède aussi une fonctionnalité QoS et
l'interface peut se mettre en français.

--
In gold we trust (c)
Albert ARIBAUD
Le Thu, 19 Feb 2009 14:37:01 +0100, Jo Kerr a écrit :

Albert ARIBAUD a pensé très fort :
Le Thu, 19 Feb 2009 13:17:53 +0100, Jil S a écrit :

Le 18/02/2009, Albert ARIBAUD a supposé :
Le Wed, 18 Feb 2009 17:12:59 +0100, Gilles a écrit :

Bonjour,

Je viens de constater une chose bizarre : quand j'"upload" un gros
fichier (via dl.free.fr ou rapidshare.com) je n'ai plus de download
sur aucun des PC reliés à la box (plus de possibilité de surfer sur
le web). Quand l'upload est terminé, le DL redevient normal !

Config : Club Internet (dégoupage partiel), ~5300Kb/s en DL,
~864Kb/s en UL, box Tecom AH4222, 2 PC en FastEthernet + 1 PC en
Wifi.

Savez-vous d'où peut provenir le problème ?

Merci de votre aide,
Gilles

C'est pas un problème, c'est normal. Le download s'accompagne de
messages certes courts mais réguliers vers la source, donc en upload.
En saturant ton up, tu empêches ces acquittements d'arriver aussi
régulièrement qu'ils le devraient, la source le constate et prend ça
pour un engorgement du down (en quoi elle n'a pas totalement tort,
mais elle se trompe de sens) et donc, elle ralentit pour s'adapter.

La seule solution serait de mettre en place de la QoS sortante, ou
plus exactement du traffic shaping, autrement dit expliquer à tes
machines et au routeur s'il y en a un que la BP en up est limitée.

Amicalement,

il y a d'excellents logiciels qui permettent de gérer sa propre bande
passante
dans les payants, il y a netlimiter

Le pb c'est qu'ils supposent que chaque PC a toute la BP pour lui, donc
si on n'équipe que les PC, dès que deux PC bourrineront l'upload, ça va
bouchonner. Gilles ayant plusieurs ordi, il lui faudrait un limiteur
global (sur routeur).

Amicalement,

Avec un routeur WRT54GL et le firmware alternatif Tomato on peut gérer
la qualité de service (QoS) de façon très fine avec graphiques pour
optimiser les réglages. Le firmware est en version anglaise uniquement.
Le firmware alternatif DD-WRT possède aussi une fonctionnalité QoS et
l'interface peut se mettre en français.

Pareil avec OpenWRT. Finalement, peut-être que seul le FW d'origine
Linksys ne fait pas de QoS. :)

Amicalement,
--
Albert.
Jil S
Il se trouve que Albert ARIBAUD a formulé :
Le Thu, 19 Feb 2009 14:37:01 +0100, Jo Kerr a écrit :

Albert ARIBAUD a pensé très fort :
Le Thu, 19 Feb 2009 13:17:53 +0100, Jil S a écrit :

Le 18/02/2009, Albert ARIBAUD a supposé :
Le Wed, 18 Feb 2009 17:12:59 +0100, Gilles a écrit :

Bonjour,

Je viens de constater une chose bizarre : quand j'"upload" un gros
fichier (via dl.free.fr ou rapidshare.com) je n'ai plus de download
sur aucun des PC reliés à la box (plus de possibilité de surfer sur
le web). Quand l'upload est terminé, le DL redevient normal !

Config : Club Internet (dégoupage partiel), ~5300Kb/s en DL,
~864Kb/s en UL, box Tecom AH4222, 2 PC en FastEthernet + 1 PC en
Wifi.

Savez-vous d'où peut provenir le problème ?

Merci de votre aide,
Gilles

C'est pas un problème, c'est normal. Le download s'accompagne de
messages certes courts mais réguliers vers la source, donc en upload.
En saturant ton up, tu empêches ces acquittements d'arriver aussi
régulièrement qu'ils le devraient, la source le constate et prend ça
pour un engorgement du down (en quoi elle n'a pas totalement tort,
mais elle se trompe de sens) et donc, elle ralentit pour s'adapter.

La seule solution serait de mettre en place de la QoS sortante, ou
plus exactement du traffic shaping, autrement dit expliquer à tes
machines et au routeur s'il y en a un que la BP en up est limitée.

Amicalement,

il y a d'excellents logiciels qui permettent de gérer sa propre bande
passante
dans les payants, il y a netlimiter

Le pb c'est qu'ils supposent que chaque PC a toute la BP pour lui, donc
si on n'équipe que les PC, dès que deux PC bourrineront l'upload, ça va
bouchonner. Gilles ayant plusieurs ordi, il lui faudrait un limiteur
global (sur routeur).

Amicalement,

Avec un routeur WRT54GL et le firmware alternatif Tomato on peut gérer
la qualité de service (QoS) de façon très fine avec graphiques pour
optimiser les réglages. Le firmware est en version anglaise uniquement.
Le firmware alternatif DD-WRT possède aussi une fonctionnalité QoS et
l'interface peut se mettre en français.

Pareil avec OpenWRT. Finalement, peut-être que seul le FW d'origine
Linksys ne fait pas de QoS. :)

Amicalement,

le problème c'est ou est passé Gilles? lol

pas dans la bande passante quand même?

--
http://eco.rue89.com/plume-balance/2008/12/18/affaire-madoff-pour-largent-envole-voyez-chez-clearstream
Gilles
"Jil S" <@> a écrit dans le message de news:

le problème c'est ou est passé Gilles? lol

pas dans la bande passante quand même?

--
http://eco.rue89.com/plume-balance/2008/12/18/affaire-madoff-pour-largent-envole-voyez-chez-clearstream

Merci à tous pour vos avis.

Effectivement, en limitant le débit UP (usage d'un proxy peu performant) je
récupère bien du DOWN. En revanche les solutions routeur + FW me semblent un
peu compliquées pour le peu d'usage que je fais de l'upload... Si quelqu'un
connaît la manière de configurer la QoS du Tecom (CI Box) je suis preneur.

Merci encore,
Gilles
MH
"Jil S" <@> a écrit dans le message de news:

le problème c'est ou est passé Gilles? lol

Il écrit un article "Je ne quote pas comme un porc" et il te fait parvenir
le lien ...