dpkg: error: failed to write status database record about 'libclutter-1.0-0:i386' to 'var/lib/dpkg/status': No space left on device

7 réponses
Nicolas Hémard
--90e6ba6e87fc5c23bc04c8baf5a7
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Je m'aper=E7ois que rsync n'est pas compl=E8tement supprim=E9 de mon ordina=
teur,
avec dpkg -l:
rc rsync 3.0.9-3 etc...

1- # apt-get purge rsync
E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to
correct the problem

2- # dpkg --configure -a
dpkg: error: failed to write status database record about
'libclutter-1.0-0:i386' to 'var/lib/dpkg/status': *No space left on device*

Rien de ce qui suit m'a permis de r=E9soudre le probl=E8me (
http://doc.ubuntu-fr.org/probleme_apt#dpkg_was_interrupted):

# dpkg --configure -a

# apt-get install -f

# dpkg --force-all --configure -a

# dpkg -P --force-all 'le paquet qui bloque'

--90e6ba6e87fc5c23bc04c8baf5a7
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Je m'aper=E7ois que rsync n'est pas compl=E8tement supprim=E9 de mo=
n ordinateur, avec dpkg -l:<br><div style=3D"margin-left:40px">rc=A0=A0=A0=
=A0 rsync=A0=A0=A0=A0 3.0.9-3=A0=A0=A0=A0 etc...<br></div><br>1- # apt-get =
purge rsync<br>E: dpkg was interrupted, you must manually run &#39;dpkg=A0 =
--configure -a&#39; to correct the problem<br>
<br>2- # dpkg --configure -a<br>dpkg: error: failed to write status databas=
e record about &#39;libclutter-1.0-0:i386&#39; to &#39;var/lib/dpkg/status&=
#39;: <b>No space left on device</b><br><br>Rien de ce qui suit m&#39;a per=
mis de r=E9soudre le probl=E8me (<a href=3D"http://doc.ubuntu-fr.org/proble=
me_apt#dpkg_was_interrupted">http://doc.ubuntu-fr.org/probleme_apt#dpkg_was=
_interrupted</a>):<br>
<pre style=3D"margin-left:40px" class=3D"code"># dpkg --configure -a</pre><=
pre style=3D"margin-left:40px" class=3D"code"># apt-get install -f</pre><pr=
e style=3D"margin-left:40px" class=3D"code"># dpkg --force-all --configure =
-a</pre>
<pre style=3D"margin-left:40px" class=3D"code"># dpkg -P --force-all &#39;l=
e paquet qui bloque&#39;</pre><br>

--90e6ba6e87fc5c23bc04c8baf5a7--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAE_ZQU16WvF02CNtBZJvQmSU_M2Jo9-Z3YfV0LNMnNZkBRDO7g@mail.gmail.com

7 réponses

Bzzz
On Sun, 2 Sep 2012 19:00:12 +0200
Nicolas Hémard wrote:

*No space left on device*

Wai, ben y'a pas à chercher bien loin la source de _tous_
tes déboires...

--
Xanatos: Albanel vient de découvrir ce que ça fait de se
retrouver à 99% sans aucun seeders...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Ken-Patrick Lehrmann
Le 02/09/2012 19:00, Nicolas Hémard a écrit :
2- # dpkg --configure -a
dpkg: error: failed to write status database record about
'libclutter-1.0-0:i386' to 'var/lib/dpkg/status': *No space left on device*

df -h

et va faire de la place là où c'est plein ?

ou bien 'apt-get autoclean' ou 'aptitude clean' ?

Bon courage
++
KP

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas Hémard
--e89a8f2343eb507abf04c8bb725e
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

En fait, j'ai l'impression qu'avec rsync, je ne faisais que copier les
documents non pas sur le DD externe ms directement dans l'ordinateur.

rootfs 51 GB 100% /
/dev/disk/by-uuid/b3b853b6-0e94-etc... 51 GB 100%

Est-ce que je peux supprimer directement by-uuid sans faire de dég^ats ?

--e89a8f2343eb507abf04c8bb725e
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

En fait, j&#39;ai l&#39;impression qu&#39;avec rsync, je ne faisais que cop ier les documents non pas sur le DD externe ms directement dans l&#39;ordin ateur.<br><br>rootfs    51 GB     100% /<br>/dev/disk/by-uuid /b3b853b6-0e94-etc... 51 GB 100%<br>
<br>Est-ce que je peux supprimer directement by-uuid sans faire de dég^at s ?<br>

--e89a8f2343eb507abf04c8bb725e--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas Hémard
--bcaec50fe2dfaf09c604c8bb84d1
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Est-ce que je peux supprimer directement by-uuid sans faire de dég^ats ?

Non, j'ai compris qu'il ne faut pas le faire... Inconscient !

Le 2 septembre 2012 19:35, Nicolas Hémard a écrit :

En fait, j'ai l'impression qu'avec rsync, je ne faisais que copier les
documents non pas sur le DD externe ms directement dans l'ordinateur.

rootfs 51 GB 100% /
/dev/disk/by-uuid/b3b853b6-0e94-etc... 51 GB 100%

Est-ce que je peux supprimer directement by-uuid sans faire de dég^ats ?

--bcaec50fe2dfaf09c604c8bb84d1
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<blockquote style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204 ,204,204);padding-left:1ex" class="gmail_quote">Est-ce que je peux suppri mer directement by-uuid sans faire de dég^ats ?<br></blockquote>Non, j&#3 9;ai compris qu&#39;il ne faut pas le faire... Inconscient !<br>

<br><br><div class="gmail_quote">Le 2 septembre 2012 19:35, Nicolas Hém ard <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:" target="_b lank"></a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class=" gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding- left:1ex">
En fait, j&#39;ai l&#39;impression qu&#39;avec rsync, je ne faisais que cop ier les documents non pas sur le DD externe ms directement dans l&#39;ordin ateur.<br><br>rootfs    51 GB     100% /<br>/dev/disk/by-uuid /b3b853b6-0e94-etc... 51 GB 100%<br>

<br>Est-ce que je peux supprimer directement by-uuid sans faire de dég^at s ?<br>
</blockquote></div><br>

--bcaec50fe2dfaf09c604c8bb84d1--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAE_ZQU1whZ51=qzJH2q1+sBZaGeA_ofdX0g?mzk3c+
Nicolas Hémard
--14dae93412452e1b3004c8bbe728
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 2 septembre 2012 20:07, Nicolas Hémard a écrit :

J'ai résolu mon problème. J'avais copié mon home dans /media au lie u du
disque dur externe, donc j'avais bourré la racine / et le manque de pla ce
m'empechait de démarrer *en mode graphique*

Je vous remercie tous beaucoup pour votre aide et votre patience.

Nicolas

Le 2 septembre 2012 19:47, Ken-Patrick Lehrmann a écrit :

Le 02/09/2012 19:35, Nicolas Hémard a écrit :
> En fait, j'ai l'impression qu'avec rsync, je ne faisais que copier les
> documents non pas sur le DD externe ms directement dans l'ordinateur.
>
> rootfs 51 GB 100% /
> /dev/disk/by-uuid/b3b853b6-0e94-etc... 51 GB 100%

Bon ben il faut faire de la place là dedans.
>
> Est-ce que je peux supprimer directement by-uuid sans faire de dég^a ts ?

Euh non, /dev/disk/by-uuid/ contient simplement des liens vers les block
devices de tes partitions. C'est pas ça qui prend de la place.

Tu peux jouer avec 'du -sh *' pour voir quels sont les fichiers et
dossiers qui prennent de la place. Ou bien en graphique baobab (menu
Applications -> Outils systèmes -> Analyseur d'utilisation des disques ).

Ou bien 'dpkg-query -W -f='${Installed-Size} ${Package}n' | sort -n'
pour lister les packages installés en fonction de leur taille et
supprimer ensuite ceux que tu n'utilises pas.

++
KP

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--14dae93412452e1b3004c8bbe728
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br>
<br><br><div class="gmail_quote">Le 2 septembre 2012 20:07, Nicolas Hém ard <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:" target="_b lank"></a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class=" gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding- left:1ex">
J&#39;ai résolu mon problème. J&#39;avais copié mon home dans /media au lieu du disque dur externe, donc j&#39;avais bourré la racine / et le manque de place m&#39;empechait de démarrer  <b>en mode graphique</b><b r><br>Je vous remercie tous beaucoup pour votre aide et votre patience.<br>

<br>Nicolas<br><br>
<br><br><div class="gmail_quote">Le 2 septembre 2012 19:47, Ken-Patrick L ehrmann <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:" ta rget="_blank"></a>&gt;</span> a écrit :<div><div class="h5">
<br><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-lef t:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
Le 02/09/2012 19:35, Nicolas Hémard a écrit :<br>
<div>&gt; En fait, j&#39;ai l&#39;impression qu&#39;avec rsync, je ne faisa is que copier les<br>
&gt; documents non pas sur le DD externe ms directement dans l&#39;ordinate ur.<br>
&gt;<br>
&gt; rootfs    51 GB     100% /<br>
&gt; /dev/disk/by-uuid/b3b853b6-0e94-etc... 51 GB 100%<br>
<br>
</div>Bon ben il faut faire de la place là dedans.<br>
<div>&gt;<br>
&gt; Est-ce que je peux supprimer directement by-uuid sans faire de dég^a ts ?<br>
<br>
</div>Euh non, /dev/disk/by-uuid/ contient simplement des liens vers les bl ock<br>
devices de tes partitions. C&#39;est pas ça qui prend de la place.<br>
<br>
Tu peux jouer avec &#39;du -sh *&#39; pour voir quels sont les fichiers et< br>
dossiers qui prennent de la place. Ou bien en graphique baobab (menu<br>
Applications -&gt; Outils systèmes -&gt; Analyseur d&#39;utilisation des disques).<br>
<br>
Ou bien &#39;dpkg-query -W -f=&#39;${Installed-Size} ${Package}n&#39; | sort -n&#39;<br>
pour lister les packages installés en fonction de leur taille et<br>
supprimer ensuite ceux que tu n&#39;utilises pas.<br>
<div><br>
<br>
++<br>
KP<br>
<br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:" target ="_blank"></a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org" target="_blank"></a><br>
</div>Archive: <a href="http://lists.debian.org/ com" target="_blank">http://lists.debian.org/ </a><br>
<br>
</blockquote></div></div></div><br>
</blockquote></div><br>

--14dae93412452e1b3004c8bbe728--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Ken-Patrick Lehrmann
Le 02/09/2012 19:35, Nicolas Hémard a écrit :
En fait, j'ai l'impression qu'avec rsync, je ne faisais que copier les
documents non pas sur le DD externe ms directement dans l'ordinateur.

rootfs 51 GB 100% /
/dev/disk/by-uuid/b3b853b6-0e94-etc... 51 GB 100%

Bon ben il faut faire de la place là dedans.

Est-ce que je peux supprimer directement by-uuid sans faire de dég^ats ?

Euh non, /dev/disk/by-uuid/ contient simplement des liens vers les block
devices de tes partitions. C'est pas ça qui prend de la place.

Tu peux jouer avec 'du -sh *' pour voir quels sont les fichiers et
dossiers qui prennent de la place. Ou bien en graphique baobab (menu
Applications -> Outils systèmes -> Analyseur d'utilisation des disques).

Ou bien 'dpkg-query -W -f='${Installed-Size} ${Package}n' | sort -n'
pour lister les packages installés en fonction de leur taille et
supprimer ensuite ceux que tu n'utilises pas.

++
KP

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas Hémard
--e89a8f3bb005ba207b04c8bbe4a0
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

J'ai résolu mon problème. J'avais copié mon home dans /media au lieu du
disque dur externe, donc j'avais bourré la racine / et le manque de place
m'empechait de démarrer.

Je vous remercie tous beaucoup pour votre aide et votre patience.

Nicolas

Le 2 septembre 2012 19:47, Ken-Patrick Lehrmann a
écrit :

Le 02/09/2012 19:35, Nicolas Hémard a écrit :
> En fait, j'ai l'impression qu'avec rsync, je ne faisais que copier les
> documents non pas sur le DD externe ms directement dans l'ordinateur.
>
> rootfs 51 GB 100% /
> /dev/disk/by-uuid/b3b853b6-0e94-etc... 51 GB 100%

Bon ben il faut faire de la place là dedans.
>
> Est-ce que je peux supprimer directement by-uuid sans faire de dég^at s ?

Euh non, /dev/disk/by-uuid/ contient simplement des liens vers les block
devices de tes partitions. C'est pas ça qui prend de la place.

Tu peux jouer avec 'du -sh *' pour voir quels sont les fichiers et
dossiers qui prennent de la place. Ou bien en graphique baobab (menu
Applications -> Outils systèmes -> Analyseur d'utilisation des disques) .

Ou bien 'dpkg-query -W -f='${Installed-Size} ${Package}n' | sort -n'
pour lister les packages installés en fonction de leur taille et
supprimer ensuite ceux que tu n'utilises pas.

++
KP

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--e89a8f3bb005ba207b04c8bbe4a0
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

J&#39;ai résolu mon problème. J&#39;avais copié mon home dans /media au lieu du disque dur externe, donc j&#39;avais bourré la racine / et le manque de place m&#39;empechait de démarrer.<br><br>Je vous remercie tous beaucoup pour votre aide et votre patience.<br>
<br>Nicolas<br><br>
<br><br><div class="gmail_quote">Le 2 septembre 2012 19:47, Ken-Patrick L ehrmann <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:" ta rget="_blank"></a>&gt;</span> a écrit :<br><bloc kquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #cc c solid;padding-left:1ex">
Le 02/09/2012 19:35, Nicolas Hémard a écrit :<br>
<div class="im">&gt; En fait, j&#39;ai l&#39;impression qu&#39;avec rsync , je ne faisais que copier les<br>
&gt; documents non pas sur le DD externe ms directement dans l&#39;ordinate ur.<br>
&gt;<br>
&gt; rootfs    51 GB     100% /<br>
&gt; /dev/disk/by-uuid/b3b853b6-0e94-etc... 51 GB 100%<br>
<br>
</div>Bon ben il faut faire de la place là dedans.<br>
<div class="im">&gt;<br>
&gt; Est-ce que je peux supprimer directement by-uuid sans faire de dég^a ts ?<br>
<br>
</div>Euh non, /dev/disk/by-uuid/ contient simplement des liens vers les bl ock<br>
devices de tes partitions. C&#39;est pas ça qui prend de la place.<br>
<br>
Tu peux jouer avec &#39;du -sh *&#39; pour voir quels sont les fichiers et< br>
dossiers qui prennent de la place. Ou bien en graphique baobab (menu<br>
Applications -&gt; Outils systèmes -&gt; Analyseur d&#39;utilisation des disques).<br>
<br>
Ou bien &#39;dpkg-query -W -f=&#39;${Installed-Size} ${Package}n&#39; | sort -n&#39;<br>
pour lister les packages installés en fonction de leur taille et<br>
supprimer ensuite ceux que tu n&#39;utilises pas.<br>
<div class="im"><br>
<br>
++<br>
KP<br>
<br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
</div>Archive: <a href="http://lists.debian.org/ com" target="_blank">http://lists.debian.org/ </a><br>
<br>
</blockquote></div><br>

--e89a8f3bb005ba207b04c8bbe4a0--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/