Drag & Drop

9 réponses
Alain LE GUEN
Bonjour,
Existe t'il un moyen de bloquer la fonction glisser-déplacer, ceci pour
limiter les risques d'erreurs d'une personne qui a du mal à maîtriser le
maniement de la souris.
Il est en effet très facile de déplacer les dossiers/fichiers et de les
"perdre" dans les dédales de l'arborescence.
Merci pour votre aide.
Alain

9 réponses

JF
*Bonjour Alain LE GUEN* !
<news:

Bonjour,
Existe t'il un moyen de bloquer la fonction glisser-déplacer, ceci pour
limiter les risques d'erreurs d'une personne qui a du mal à maîtriser le
maniement de la souris.
Il est en effet très facile de déplacer les dossiers/fichiers et de les
"perdre" dans les dédales de l'arborescence.
Merci pour votre aide.
Alain

J'ai découvert cette problématique lors de cette discussion
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/3c8d4e66875574e2

Sujet également brièvement abordé ici
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/7b3e026240d31f47

Après avoir posé la question en divers endroits, comme ici
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/40ddd3fa50e72f4c
... il semble que la solution la plus facile soit effectivement
d'inverser les boutons gauche et droit dans Explorer avec le Panneau de
Configuration de la souris ==>
http://cjoint.com/?lmrVfCwDyo

C'est redoutable à l'usage : ça marche dans Explorer, il faut
s'habituer. Ça marche sur le Bureau, qui est géré par explorer.exe, et
c'est bien. Le problème c'est que ça le fait pour le Bouton Démarrer,
la Barre de de Tâche, bref tout ce qui est géré par explorer, et c'est
dur.

J'ai espéré que la solution serait Windows SteadyState
www.microsoft.com/france/windows/products/winfamily/sharedaccess/default.mspx
Hélas cette restriction n'a pas été prévue.

Il ne reste que la voie de la programmation. J'avais d'ailleurs posé la
question sur le NG scripting, et ailleurs : zéro réponse.

Il doit être possible, quand on est dans Explorer, d'empêcher le
drag&drop en envoyant des relachements du clic gauche toutes les 0.2 ou
0.3 secondes. Cela permettrait des doubles-clics mais pas la saisie
d'objets, qui seraient ainsi relachés.

Une autre idée, qui me parait meilleure, est de détecter le mouvement
de la souris bouton droit enfoncé, et d'envoyer un relachement du
bouton dès que le mouvement dépasse quelques pixels.

je ne sais hélas pas faire.

En ce qui concerne le Menu Démarrer, une restriction est prévue :
http://docxp.mvps.org/StratDem.htm
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesExplorer
Stratégie : désactiver les menus glisser-déplacer dans le menu Démarrer
Valeur du Registre : "NoChangeStartMenu"

Ou avec XPPRO avec gpedit ==>
Exécuter>gpedit.msc

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

JF
CORRECTION :
Une autre idée, qui me parait meilleure, est de détecter le mouvement de la
souris bouton droit enfoncé, et d'envoyer un relachement du bouton dès que le
mouvement dépasse quelques pixels.

Lire : "bouton gauche enfoncé" ...
Merci.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

JF
*Bonjour Alain LE GUEN* !
<news:

Bonjour,
Existe t'il un moyen de bloquer la fonction glisser-déplacer, ceci pour
limiter les risques d'erreurs d'une personne qui a du mal à maîtriser le
maniement de la souris.
Il est en effet très facile de déplacer les dossiers/fichiers et de les
"perdre" dans les dédales de l'arborescence.

Ce script AutoHotkey semble donner de bons résultats :

---------------COUPER ICI ----------------------------

;ANTICLIC.AHK
;13/11/2007
;Auteur : JF
;Accessibilité
;AntiClic.ahk permet d'éviter les déplacements de fichiers intempestifs
;http://groups.google.com/groups?threadmc75bfc6-a5ea-45d7-b462-0cb6db41623c%40microsoft.com
;Empêche les déplacements d'objets dans Explorer et sur le Bureau
;Appuyer sur CTL pour surpasser la restriction
;par exemple pour modifier la taille ou l'emplacement de la fenêtre
;le clic droit est disponible pour déplacer les fichiers avec plus de
sécurité
;termes et descriptions concernent une souris pour droitier
;http://www.autohotkey.com/docs/commands.htm
;certains items réagissent à click up (au relachement du bouton)
;en conséquence on ne fait click up left que si le bouton gauche est
pressé
;====================================================================

debut:
WinGetClass, class, A ;tester la classe de la fenêtre
IfEqual, class, ExploreWClass ;explorer ?
goto BoutonUp ;oui, alors on traite
IfEqual, class, Progman ;Bureau ?
goto BoutonUp ;oui, alors on traite
IfNotEqual, class, CabinetWClass ;Pas une fenêtre explorer ?
goto debut ;non à tout, on retourne au debut
;c'est une fenêtre, on continue

BoutonUp:
GetKeyState, CTLstate, Control ;état des touches Ctrl
if CTLstate = U ;si les touches sont Up
;on applique la restriction
{
GetKeyState, LBstate, LButton ;état du Boutton Gauche
If LBstate = D ;si le Boutton est Down, pressé
Click up left ;on dit au système qu'il est Up, levé :
;ceci a pour effet de relacher
;toute tentative de drag&drop
}
goto, debut ;on boucle en continu

---------------COUPER ICI ----------------------------

Une icône dans le Systray permet de Pauser ou d'arrêter le script.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Alain LE GUEN
Merci pour vos réponses détaillées.
Alain

"JF" a écrit dans le message de groupe de discussion :

CORRECTION :
Une autre idée, qui me parait meilleure, est de détecter le mouvement de
la souris bouton droit enfoncé, et d'envoyer un relachement du bouton dès
que le mouvement dépasse quelques pixels.

Lire : "bouton gauche enfoncé" ...
Merci.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

JF
Merci pour vos réponses détaillées.
Alain

J'aimerais votre avis sur le script ANTICLIC.AHK
Au besoin, si vous ne voulez pas installer AutoHotkey, j'en fais un
EXE.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Pierre TORRIS
JF a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,
Existe t'il un moyen de bloquer la fonction glisser-déplacer, ceci pour
limiter les risques d'erreurs d'une personne qui a du mal à maîtriser le
maniement de la souris.
Il est en effet très facile de déplacer les dossiers/fichiers et de les
"perdre" dans les dédales de l'arborescence.
Merci pour votre aide.
Alain

J'ai découvert cette problématique lors de cette discussion
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/3c8d4e66875574e2

Sujet également brièvement abordé ici
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/7b3e026240d31f47
...

Bonjour,

De la lecture en effet...

Faisant suite donc, très basiquement, en version ALPHA, sans garantie,
ci-joint un exécutable agissant sur l'arborescence de l'Explorateur (à
gauche donc). Juste la première fenêtre active (déjà ouverte donc) :
suffit de cliquer sur le bouton pour un résultat (pour DEMO)...

Usage pratique quand même : créer un raccourci de l'exécutable et
rajouter un espace suivi de explorer.exe dans la cible. Le raccourci
ouvrira Explorer avec l'effet souhaité (ne reste pas en mémoire).

Sous le coude (ne pas diffuser merci) :

NoDragExplorer 0.1 ALPHA - Lien de téléchargement direct (241 Ko) :
http://www.ptorris.com/download.php?file=nodragexplorer.zip

NB : attention aux mauvaises habitudes. ;-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Site : http://www.ptorris.com
[ Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista ]

JF
*Bonjour Pierre TORRIS* !
<news:

Existe t'il un moyen de bloquer la fonction glisser-déplacer, ceci pour
limiter les risques d'erreurs d'une personne qui a du mal à maîtriser le
maniement de la souris.
Il est en effet très facile de déplacer les dossiers/fichiers et de les
"perdre" dans les dédales de l'arborescence.

Faisant suite donc, très basiquement, en version ALPHA, sans garantie,
ci-joint un exécutable agissant sur l'arborescence de l'Explorateur (à gauche
donc). Juste la première fenêtre active (déjà ouverte donc) : suffit de
cliquer sur le bouton pour un résultat (pour DEMO)...

Usage pratique quand même : créer un raccourci de l'exécutable et rajouter un
espace suivi de explorer.exe dans la cible. Le raccourci ouvrira Explorer
avec l'effet souhaité (ne reste pas en mémoire).

Sous le coude (ne pas diffuser merci) :

NoDragExplorer 0.1 ALPHA - Lien de téléchargement direct (241 Ko) :
http://www.ptorris.com/download.php?file=nodragexplorer.zip

La dernière version de mon script marche bien. Pas besoin d'utiliser un
truc non-commenté, livré sans le source, et très limité d'après la
description. Bonne continuation.

NB : attention aux mauvaises habitudes. ;-)

Je n'utilise que le clic droit.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Pierre TORRIS
JF a écrit dans ce message
<news: :

*Bonjour Pierre TORRIS* !
<news:

JF a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,
Existe t'il un moyen de bloquer la fonction glisser-déplacer, ceci pour
limiter les risques d'erreurs d'une personne qui a du mal à maîtriser le
maniement de la souris.
Il est en effet très facile de déplacer les dossiers/fichiers et de les
"perdre" dans les dédales de l'arborescence.
Merci pour votre aide.
Alain

J'ai découvert cette problématique lors de cette discussion
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/3c8d4e66875574e2

Sujet également brièvement abordé ici
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/7b3e026240d31f47
...

Bonjour,

De la lecture en effet...

Faisant suite donc, très basiquement, en version ALPHA, sans garantie,
ci-joint un exécutable agissant sur l'arborescence de l'Explorateur (à
gauche donc). Juste la première fenêtre active (déjà ouverte donc) : suffit
de cliquer sur le bouton pour un résultat (pour DEMO)...

Usage pratique quand même : créer un raccourci de l'exécutable et rajouter
un espace suivi de explorer.exe dans la cible. Le raccourci ouvrira
Explorer avec l'effet souhaité (ne reste pas en mémoire).

Sous le coude (ne pas diffuser merci) :

NoDragExplorer 0.1 ALPHA - Lien de téléchargement direct (241 Ko) :
http://www.ptorris.com/download.php?file=nodragexplorer.zip

Avant propos :

Ca m'apprendra à vouloir donner suite à ce qui me semblait un appel
(dont tu as délicatement supprimé les références dans ta réponse)
-> relire les liens ci-dessus, donnés par toi-même !

La dernière version de mon script marche bien.

Sauf que le comité de protection contre les souris s'est élevé contre
cette pratique qui consiste, encore une fois, à intervenir d'une
manière peu élégante sur les clics des utilisateurs.

De plus en laissant tourner ici une boucle de détection infinie !

Pas besoin d'utiliser un truc non-commenté,

Le truc fonctionne comme toute application Windows qui se respecte en
utilisant les API Windows. De plus, il ne reste pas en mémoire à
scruter l'usage de la souris (dont il se fout éperdument d'ailleurs)
dans le but de détourner les manoeuvres des utilisateurs à l'aide de
bidouilles inouïes !

livré sans le source,

Je ne sais si tu es au courant, mais un exécutable, c'est un code
compilé. Ce n'est pas un script qui aura besoin, et devra être,
interprété ! Lorsque tu télécharges une application ou un .exe, tu as
les sources toi !!!

et très limité d'après la description.

Il s'agissait juste de démontrer que c'était possible (DEMO).
En faisant un résident, on pourrait aller beaucoup plus loin...

Bonne continuation.

Bien.

NB : attention aux mauvaises habitudes. ;-)

Je n'utilise que le clic droit.

Il n'y a pas que toi dans la vie.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Site : http://www.ptorris.com
[ Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista ]

Pierre TORRIS
Pierre TORRIS a écrit dans ce message
<news: :

NoDragExplorer 0.1 ALPHA - Lien de téléchargement direct (241 Ko) :
http://www.ptorris.com/ download.php?file=nodragexplorer.zip

[INFO] - Vu que les liens perdurent dans l'historique des forums.

Cette version DEMO (appelée si gentiment truc non-commenté par
ailleurs) a été supprimée de mon site. Le lien est donc devenu
invalide.

Pour la peine toutefois, en remplacement, je propose NoDragExplorerLNK,
un petit exécutable de 24 Ko (à chercher sur le site).

Il s'agit d'un raccourci spécial destiné à lancer l'Explorateur sans
drag * possible avec le bouton gauche dans l'arborescence. Utile pour
éviter de déplacer intempestivement les dossiers avec de fausses
manoeuvres lors de la sélection des dossiers.

L'utilitaire est chargé de lancer l'Explorateur, mais il ne reste pas
en mémoire (ce n'est pas un résident) et ne consommera donc aucune
ressource. Il n'agit de manière pontuel que sur la fenêtre ouverte.

Le drop * reste possible, ainsi que le drag & drop avec le bouton
droit.

L'utilitaire est compatible avec l'Explorateur de Windows XP, ainsi que
celui de Vista (qui est différent). Il suffit de le placer (ou son
raccourci plutôt) sur le bureau ou dans un menu quelconque, il sera
directement opérationnel. Par ailleurs, les paramètres classiques de
l'Explorateur peuvent être utilisés au besoin : suffit de les rajouter
normalement dans la cible du raccourci (voir fichier TXT fourni).

* de drag & drop : tirer-lâcher

Merci de votre attention.

[/INFO]

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Site : http://www.ptorris.com
[ Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista ]