Drame de Laffrey : une mesure oubliée par nos technocrates

30 réponses
trallala
Hé, Fillon et tes conseillers !

Faudrait peut être aussi penser à contacter les 2 firmes
Leader sur le marché des cartes GPS

afin que, engagé sur cet itinéraire mortifère,

un message d'alarme et des têtes de Morts
clignotent sur l'écran des GPS,

car il semblerait que pour ce jeune conducteur
( il avait 22 ans ), il ait été difficile de
s'écarter de ce que disait son logiciel de navigation,
programmé en plus sur l'itinéraire le plus court....

http://www.lefigaro.fr/france/20070725.WWW000000291_tirer_les_lecons_du_drame_de_laffrey.html

L'enquête sur l'accident du car polonais, dimanche dernier en Isère,
s'orientait hier soir vers une erreur humaine. Le chauffeur de 22 ans,
décédé dans l'accident, aurait préféré prendre l'itinéraire le plus rapide
indiqué par son GPS, selon l'accompagnatrice et le chauffeur du car qui ne
conduisait pas, entendus hier par la gendarmerie. Le bilan de l'accident
s'établit désormais à 26 morts, 9 blessés graves et 15 blessés légers
http://www.lefigaro.fr/france/20070726.FIG000000298_car_polonais_le_chauffeur_juge_responsable.html

10 réponses

1 2 3
Daniel
Hé, Fillon et tes conseillers !

Faudrait peut être aussi penser à contacter les 2 firmes
Leader sur le marché des cartes GPS

afin que, engagé sur cet itinéraire mortifère,

un message d'alarme et des têtes de Morts
clignotent sur l'écran des GPS,

car il semblerait que pour ce jeune conducteur
( il avait 22 ans ), il ait été difficile de
s'écarter de ce que disait son logiciel de navigation,
programmé en plus sur l'itinéraire le plus court....

ok mais répertorier tous les endroits sensibles du monde
c'est titanesque, voire impossible.
Le projet qui consiste à empêcher, par des moyens matériels
ou humains, le passage des véhicules interdits ne serait pas la
meilleure solution ?

http://www.lemonde.fr/web/article/0,,,0.html

Moisse
D'une plume alerte, dans le message
46a84b53$0$19617$,
trallala écrit:
Hé, Fillon et tes conseillers !

Faudrait peut être aussi penser à contacter les 2 firmes
Leader sur le marché des cartes GPS

afin que, engagé sur cet itinéraire mortifère,

un message d'alarme et des têtes de Morts
clignotent sur l'écran des GPS,

car il semblerait que pour ce jeune conducteur
( il avait 22 ans ), il ait été difficile de
s'écarter de ce que disait son logiciel de navigation,
programmé en plus sur l'itinéraire le plus court....

http://www.lefigaro.fr/france/20070725.WWW000000291_tirer_les_lecons_du_drame_de_laffrey.html

L'enquête sur l'accident du car polonais, dimanche dernier en Isère,
s'orientait hier soir vers une erreur humaine. Le chauffeur de 22 ans,
décédé dans l'accident, aurait préféré prendre l'itinéraire le plus
rapide indiqué par son GPS, selon l'accompagnatrice et le chauffeur
du car qui ne conduisait pas, entendus hier par la gendarmerie. Le
bilan de l'accident s'établit désormais à 26 morts, 9 blessés graves
et 15 blessés légers
http://www.lefigaro.fr/france/20070726.FIG000000298_car_polonais_le_chauffeur_juge_responsable.html

Personellement je mettrai plutôt en cause son employeur que le
fournisseur de GPS.
C'est bien la première fois que je vois un car de tourisme voyager à
l'aveuglette sans intinéraire pré-établi.
C'est concevable en voiture, mais en véhicule poids-lourds
l'établissement d'un itinéraire ne se fait pas au GPS mais à l'aide de
cartes comme "La Giraphe" qui indiquent les routes interdites aux PL
ainsi que la hauteur des infrastructures rencontrées.
Il y a quelques années sur la RN 7 sous Orly un autocariste avait cru
intelligeant d'emprunter les tunnels d'évitements des feux tricolores,
tunnels limités à 2 m.
Le bas du car est passé en partie, mais le second étage est resté à
l'entrée du tunnel.
Avec les voyageurs malheureusement.
Vous pouvez faire ce que vous voulez, mettre tous les panneaux du monde,
celui qui s'en fiche passe quand même.
Au canada chaque descente dangereuse est précédée d'un parking PL avec
arrêt obligatoire de 2 h avec d'entamer le parcours, pour assurer le
refroidissement des freins.
L'inobservation est sanctionnée à l'américaine ==> plus de permis et
plus de boulot sur le champ.
Car en fait les freins ne "lâchent pas". Ils deviennent inefficaces par
glaçage des garnitures, déformation des élements mécaniques, tandis que
les fluides bouillants se vaporisent.
Un liquide (de frein) est incompressible et transmet donc la pression. A
l'état de vapeur ce même item est compressible comme tout gaz et ne
transmet plus les pression.
A+

--
Moisse
Nospam : sans doute

Patrice Karatchentzeff
Daniel a écrit :

ok mais répertorier tous les endroits sensibles du monde c'est
titanesque, voire impossible.

Bof...

Le projet qui consiste à empêcher, par des moyens matériels ou
humains, le passage des véhicules interdits ne serait pas la
meilleure solution ?

et rendre le test de lecture obligatoire aux conducteurs ? Il y a *14*
panneaux indiquant que lorsque l'on est un gros cul, il faut passer
ailleurs...

Sinon, la technique de mettre une 12,7 en batterie au début de la
descente fonctionne aussi...

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)

trallala
j'ai la faiblesse de croire
que nos jeunes
croient plus facilement ce qui s'affiche sur
un petit écran, en tout cas il est plus
observé que "l'avalanche idiote" de signalisation
aux bords des routes.

Par ailleurs, la recrudescence d'accidents ( de poids lourds )
dus à l'usage immodéré du GPS le montre

Et l'ordinateur dans la petite boite peut très bien
sortir les Messages d'Alarmes en GROSSES LETTRES, clignotantes
et sonores
sur l'écran, on peut même imaginer
que le conducteur puisse saisir son âge et le type de véhicule, auquel cas
une carte restrictive comme la giraffe pourrait être chargée

Bref, l'électronique ( facon jeux vidéo )
aux service de la sécurité et des cerveaux défaillants, voire embrumés

Bref, il faudrait que nos ministres (agés) se mette au gout du
jour..........

"Moisse" a écrit dans le message de news:
46a85242$0$29211$
D'une plume alerte, dans le message
46a84b53$0$19617$,
trallala écrit:
Hé, Fillon et tes conseillers !

Faudrait peut être aussi penser à contacter les 2 firmes
Leader sur le marché des cartes GPS

afin que, engagé sur cet itinéraire mortifère,

un message d'alarme et des têtes de Morts
clignotent sur l'écran des GPS,

car il semblerait que pour ce jeune conducteur
( il avait 22 ans ), il ait été difficile de
s'écarter de ce que disait son logiciel de navigation,
programmé en plus sur l'itinéraire le plus court....

http://www.lefigaro.fr/france/20070725.WWW000000291_tirer_les_lecons_du_drame_de_laffrey.html

L'enquête sur l'accident du car polonais, dimanche dernier en Isère,
s'orientait hier soir vers une erreur humaine. Le chauffeur de 22 ans,
décédé dans l'accident, aurait préféré prendre l'itinéraire le plus
rapide indiqué par son GPS, selon l'accompagnatrice et le chauffeur
du car qui ne conduisait pas, entendus hier par la gendarmerie. Le
bilan de l'accident s'établit désormais à 26 morts, 9 blessés graves
et 15 blessés légers
http://www.lefigaro.fr/france/20070726.FIG000000298_car_polonais_le_chauffeur_juge_responsable.html

Personellement je mettrai plutôt en cause son employeur que le fournisseur
de GPS.
C'est bien la première fois que je vois un car de tourisme voyager à
l'aveuglette sans intinéraire pré-établi.
C'est concevable en voiture, mais en véhicule poids-lourds l'établissement
d'un itinéraire ne se fait pas au GPS mais à l'aide de cartes comme "La
Giraphe" qui indiquent les routes interdites aux PL ainsi que la hauteur
des infrastructures rencontrées.
Il y a quelques années sur la RN 7 sous Orly un autocariste avait cru
intelligeant d'emprunter les tunnels d'évitements des feux tricolores,
tunnels limités à 2 m.
Le bas du car est passé en partie, mais le second étage est resté à
l'entrée du tunnel.
Avec les voyageurs malheureusement.
Vous pouvez faire ce que vous voulez, mettre tous les panneaux du monde,
celui qui s'en fiche passe quand même.
Au canada chaque descente dangereuse est précédée d'un parking PL avec
arrêt obligatoire de 2 h avec d'entamer le parcours, pour assurer le
refroidissement des freins.
L'inobservation est sanctionnée à l'américaine ==> plus de permis et plus
de boulot sur le champ.
Car en fait les freins ne "lâchent pas". Ils deviennent inefficaces par
glaçage des garnitures, déformation des élements mécaniques, tandis que
les fluides bouillants se vaporisent.
Un liquide (de frein) est incompressible et transmet donc la pression. A
l'état de vapeur ce même item est compressible comme tout gaz et ne
transmet plus les pression.
A+

--
Moisse
Nospam : sans doute

Claude
"trallala" a écrit
Hé, Fillon et tes conseillers !

Faudrait peut être aussi penser à contacter les 2 firmes
Leader sur le marché des cartes GPS

afin que, engagé sur cet itinéraire mortifère,

un message d'alarme et des têtes de Morts
clignotent sur l'écran des GPS,

car il semblerait [...]

Quand mon Tomtom me dit de prendre un sens interdit, je ne le fais pas.
Pareil si le chemin préconisé n'est pas carossable.
Doit on se payer la traversée du centre ville parce que la déviation n'est
pas encore sur la carte ?
Justement, l'avantage du GPS est de s'adapter aux bonnes initiatives du
conducteur et de recalculer l'itinéraire en fonction. C'est un outil d'aide
à la décision, ce n'est pas un outil qui décide à la place du conducteur.
Claude

trallala
un jeune de 22 ans
n'a pas la distance nécessaire
face à la console de jeux
sur sont tableau de bord

Mais cette console pourait avoir un "mode jeune"
avec des messages d'alarme clignotants en grosses lettres
occupant tout l'écran dans la descente de Laffrey
ca serait pas trop demander................

"Claude" a écrit dans le message de news:
46a874a1$0$941$
"trallala" a écrit
Hé, Fillon et tes conseillers !

Faudrait peut être aussi penser à contacter les 2 firmes
Leader sur le marché des cartes GPS

afin que, engagé sur cet itinéraire mortifère,

un message d'alarme et des têtes de Morts
clignotent sur l'écran des GPS,

car il semblerait [...]

Quand mon Tomtom me dit de prendre un sens interdit, je ne le fais pas.
Pareil si le chemin préconisé n'est pas carossable.
Doit on se payer la traversée du centre ville parce que la déviation n'est
pas encore sur la carte ?
Justement, l'avantage du GPS est de s'adapter aux bonnes initiatives du
conducteur et de recalculer l'itinéraire en fonction. C'est un outil
d'aide à la décision, ce n'est pas un outil qui décide à la place du
conducteur.
Claude

Sniper
*Message distribué sur* fr.soc.politique,alt.fr.systemes.gps

trallala a gentiment tapoté de ses petits doigts musclés :

car il semblerait que pour ce jeune conducteur
( il avait 22 ans ), il ait été difficile de
s'écarter de ce que disait son logiciel de navigation,
programmé en plus sur l'itinéraire le plus court....

C'est n'importe quoi ! Le chauffeur a croisé pas moins de 11 panneaux
d'interdiction aux transports en communs et aux véhicules lourds. Il
est 100% responsable de sa connerie, et je pèse mes mots. J'utilise
régulièrement un GPS mais il faudrait être vraiment naïf pour lui faire
confiance totalement. En tout cas, la signalisation en place prévaut
sur toutes les propositions du GPS.
Quand les cartes de ton GPS ne sont plus à jour (et ça va vite avec les
ronds-points qui poussent partout) tu suis aveuglément ses indications
? J'ai bien peur que tu sois aussi con que le chauffeur polonais...

--
Sniper

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
Michel Audiard / Les tontons flingueurs

Sniper
*Message distribué sur* fr.soc.politique,alt.fr.systemes.gps

l'établissement
d'un itinéraire ne se fait pas au GPS mais à l'aide de cartes comme "La
Giraphe" qui indiquent les routes interdites aux PL ainsi que la hauteur des
infrastructures rencontrées.
.../...

Car en fait les freins ne "lâchent pas". Ils deviennent inefficaces par
glaçage des garnitures, déformation des élements mécaniques, tandis que les
fluides bouillants se vaporisent.
Un liquide (de frein) est incompressible et transmet donc la pression. A
l'état de vapeur ce même item est compressible comme tout gaz et ne transmet
plus les pression.

Toutafé © exact. Je vois que tu parles en connaisseur... merci de ces
précisions, Moisse ;-)

--
Sniper

On ne dit pas le processus de paix est enclenché, mais je vais lâcher
une caisse.

trallala
trop de panneaux tuent la signalisation,

d'autant qu'à trop regarder l'écran du GPS, on voit
plus les panneaux

Et 22 ans, c'est bien jeune pour un cariste international...................

"Sniper" a écrit dans le message de news:

*Message distribué sur* fr.soc.politique,alt.fr.systemes.gps

trallala a gentiment tapoté de ses petits doigts musclés :

car il semblerait que pour ce jeune conducteur
( il avait 22 ans ), il ait été difficile de
s'écarter de ce que disait son logiciel de navigation,
programmé en plus sur l'itinéraire le plus court....

C'est n'importe quoi ! Le chauffeur a croisé pas moins de 11 panneaux
d'interdiction aux transports en communs et aux véhicules lourds. Il est
100% responsable de sa connerie, et je pèse mes mots. J'utilise
régulièrement un GPS mais il faudrait être vraiment naïf pour lui faire
confiance totalement. En tout cas, la signalisation en place prévaut sur
toutes les propositions du GPS.
Quand les cartes de ton GPS ne sont plus à jour (et ça va vite avec les
ronds-points qui poussent partout) tu suis aveuglément ses indications ?
J'ai bien peur que tu sois aussi con que le chauffeur polonais...

--
Sniper

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
Michel Audiard / Les tontons flingueurs

Philippe
trallala a couché sur son écran :
j'ai la faiblesse de croire
que nos jeunes
croient plus facilement ce qui s'affiche sur
un petit écran, en tout cas il est plus
observé que "l'avalanche idiote" de signalisation
aux bords des routes.

c'est un tort

Par ailleurs, la recrudescence d'accidents ( de poids lourds )
dus à l'usage immodéré du GPS le montre

alors il faut interdire les GPS

Et l'ordinateur dans la petite boite peut très bien
sortir les Messages d'Alarmes en GROSSES LETTRES, clignotantes
et sonores
sur l'écran, on peut même imaginer
que le conducteur puisse saisir son âge et le type de véhicule, auquel cas
une carte restrictive comme la giraffe pourrait être chargée

Bref, l'électronique ( facon jeux vidéo )
aux service de la sécurité et des cerveaux défaillants, voire embrumés

oui, remplaçons des conducteurs par des machines

Bref, il faudrait que nos ministres (agés) se mette au gout du jour..........

ils ont commencé à recevoir leurs nouveaux portables sous linux, c'est
un début

"Moisse" a écrit dans le message de news:
46a85242$0$29211$
D'une plume alerte, dans le message 46a84b53$0$19617$,
trallala écrit:
Hé, Fillon et tes conseillers !

Faudrait peut être aussi penser à contacter les 2 firmes
Leader sur le marché des cartes GPS

afin que, engagé sur cet itinéraire mortifère,

un message d'alarme et des têtes de Morts
clignotent sur l'écran des GPS,

car il semblerait que pour ce jeune conducteur
( il avait 22 ans ), il ait été difficile de
s'écarter de ce que disait son logiciel de navigation,
programmé en plus sur l'itinéraire le plus court....

http://www.lefigaro.fr/france/20070725.WWW000000291_tirer_les_lecons_du_drame_de_laffrey.html

L'enquête sur l'accident du car polonais, dimanche dernier en Isère,
s'orientait hier soir vers une erreur humaine. Le chauffeur de 22 ans,
décédé dans l'accident, aurait préféré prendre l'itinéraire le plus
rapide indiqué par son GPS, selon l'accompagnatrice et le chauffeur
du car qui ne conduisait pas, entendus hier par la gendarmerie. Le
bilan de l'accident s'établit désormais à 26 morts, 9 blessés graves
et 15 blessés légers
http://www.lefigaro.fr/france/20070726.FIG000000298_car_polonais_le_chauffeur_juge_responsable.html

Personellement je mettrai plutôt en cause son employeur que le fournisseur
de GPS.
C'est bien la première fois que je vois un car de tourisme voyager à
l'aveuglette sans intinéraire pré-établi.
C'est concevable en voiture, mais en véhicule poids-lourds l'établissement
d'un itinéraire ne se fait pas au GPS mais à l'aide de cartes comme "La
Giraphe" qui indiquent les routes interdites aux PL ainsi que la hauteur
des infrastructures rencontrées.
Il y a quelques années sur la RN 7 sous Orly un autocariste avait cru
intelligeant d'emprunter les tunnels d'évitements des feux tricolores,
tunnels limités à 2 m.
Le bas du car est passé en partie, mais le second étage est resté à
l'entrée du tunnel.
Avec les voyageurs malheureusement.
Vous pouvez faire ce que vous voulez, mettre tous les panneaux du monde,
celui qui s'en fiche passe quand même.
Au canada chaque descente dangereuse est précédée d'un parking PL avec
arrêt obligatoire de 2 h avec d'entamer le parcours, pour assurer le
refroidissement des freins.
L'inobservation est sanctionnée à l'américaine ==> plus de permis et plus
de boulot sur le champ.
Car en fait les freins ne "lâchent pas". Ils deviennent inefficaces par
glaçage des garnitures, déformation des élements mécaniques, tandis que les
fluides bouillants se vaporisent.
Un liquide (de frein) est incompressible et transmet donc la pression. A
l'état de vapeur ce même item est compressible comme tout gaz et ne
transmet plus les pression.
A+

--
Moisse
Nospam : sans doute

1 2 3