[Dream4] copier coller avec images sans "perdre" le lien ?

mc
Bonjour,

J'ai un problème dont je n'arrive absolument pas à trouver la solution dans
dream ou sur le web et qui pour vous, sera peut-être résolu en un rien de
temps ;-)

En fait, j'ai besoin de faire des "copier-coller" de parties de pages faites
dans dream vers d'autres pages dream, dans le même site, mais pas dans les
mêmes dossiers et le problème est que toutes les images ainsi collées n'ont
plus leur lien et je n'arrive pas à trouver comment "actualiser" ces liens.
En fait, le nom du fichier est bien toujours présent dans la barre des
propriétés, mais il faut à chaque fois "reconstituer" le lien (lui montrer à
nouveau le chemin vers le fichier).
Je suis persuadée qu'il doit y avoir un moyen d'actualiser tous ces liens
d'une même page en une seule fois, ou mieux, faire en sorte qu'en copiant
les images, les liens soient directement intacts (comme cela se produit si
on fait un "copier-coller" vers un fichier dream qui se trouve dans le même
dossier que celui d'origine).

J'espère avoir été claire dans mes explications ;-)

Au fait, mes pages sont associées à un modèle (au cas où cela aurait une
incidence quelconque).

Voilà. J'espère que vous pourrez m'éclairer, car cela me rendrait vraiment,
mais alors vraiment un grand service !

Un grand merci d'avance à toutes celles et ceux qui voudraient bien me
dépanner :-)

Marie-Claude

Nadège
Bjr

Si tu bouge tes pages dans la carte du site , dream te demandera si tu veux
mettre tes liens a jour..
Bon courage
Nadege

"mc" a écrit dans le message de news:
d19mnl$qpn$
[...]

mc
"Nadège" a écrit :
Bjr

Si tu bouge tes pages dans la carte du site , dream te demandera si tu
veux mettre tes liens a jour..
Bon courage
Nadege

Bonjour et merci pour ta réponsen, mais...

Je sais qu'en bougeant on peut mettre à jour, mais cela ne me sert pas dans
ce cas, car je veux copier des morceaux de pages existantes dans des
dossiers différents vers d'autres pages déjà existantes aussi dans d'autres
dossiers.
Si cela ne concernait que des pages nouvelles et des copies faites dans des
pages d'un même dossier, je pourrai effectivement les commencer dans le même
dossier que les pages d'origine et bouger après, mais ce n'est pas le cas
ici.

En tout cas, merci quand même.

Une autre idée ?

D'avance merci.

Marie-Claude
Krystyan
bonjour,

pourquoi ne pas faire l'ensemble de tes liens par rapport à la racine du
site et non par rapport au fichier ou ils sont placés ?
Explication :
pour l'instant tes liens sont créés par rapport au document où ils sont
placés, imaginons un lien qui pointe vers une image (toto.jpg) dans un
dossier nommé /medias/ présent à la racine, pour l'instant si tu veux
afficher cette image dans un fichier html présent dans un dossier nommé
/pageweb/ présent à ta racine, il faut que tu insère le lien suivant
../medias/toto.jpg, du coup si tu copie ce lien dans un autre dossier, cela
ne fonctionne pas (et c'est donc ton pb).

Mais si tu opte pour des liens relatifs à la racine, il suffit de mettre ce
lien : /medias/toto.jpg et quelquesoit l'emplacement de ton fichier html
dans l'arborescence du site, celui-ci comprendra qu'il doit revenir à la
racine de ton site ("/") avant de redescendre dans le dossier medias
("medias/") pour afficher l'image toto.jpg.
En somme que ta page web soit :
index.htm
ou
dossier1/sous-dossier/essai.htm

Si tu insère le lien "/medias/toto.jpg", tu n'aurais aucun lien orphelin et
tu pourras effectuer autant de copier/coller que tu veux sans avoir peur de
perdre le chemin de liaison et de tout retaper à la main.

Bien entendu, si tu n'as jamais utilisé les liens relatifs à la racine dans
tout ton site, il va falloir t'y mettre et faire toutes les mises à
jour...mais ce qui te paraitra une perte de temps au début sera en fait un
gain énorme à la fin.
Bon développement.

--
Krystyan
Avant de poser une question, lire (et comprendre) ceci :

"mc" a écrit dans le message de

"Nadège" a écrit :
> [...]

même
dossier que les pages d'origine et bouger après, mais ce n'est pas le cas

mc
"Krystyan" a écrit :

bonjour,

pourquoi ne pas faire l'ensemble de tes liens par rapport à la racine du
site et non par rapport au fichier ou ils sont placés ?

Bonjour Krystyan,

Merci pour ta réponse. Je sais qu'en ce qui concerne les "copier-coller"
c'est vraiment la meilleure solution.
Malheureusement, dans le cas de mon site, cela n'est pas envisageable, car
le site en question est le site d'une société et contient pas loin d'une
centaine de pages à l'intérieur desquelles il y a bien souvent des dizaines
d'images, etc. (Le dossier racine contient 1155 fichiers !).
Au niveau organisation, il m'est donc impossible de tout mettre dans un même
dossier. Il faut que j'organise par rubriques, etc.
Et puis bien qu'en ce moment, j'ai besoin de copier-coller des infos, ce
n'est pas très souvent le cas (heureusement ;-)).

Encore une fois, merci quand même.

Cela me paraît bizarre quand même que dreamweaver ne gère pas le
copier-coller en gardant le chemin des images (comme par exemple des
logiciels de PAO tels que Xpress).

D'autres idées ?...

Merci,

Marie-Claude
Kalimbra
mc wrote:
[...]

avec un drag & drop d'une page à l'autre ça ne fonctionne pas (à
condition que ta page d'arrivée soit déjà enregistrée dans le bon
répertoire ...)
Krystyan
La gestion des images dans Xpress se rapprocherait plus de liaison par
rapport à la racine du fichier .qxp plutot que par rapport à des
emplacements prédéfinis.
Sinon il te reste la bonne vieille solution du rechercher/remplacer...
hormis cela, je ne connais pas d'autre manière de faire.

--

"mc" a écrit dans le message de

"Krystyan" a écrit :

> [...]

Cela me paraît bizarre quand même que dreamweaver ne gère pas le
copier-coller en gardant le chemin des images (comme par exemple des

mc
"Krystyan" a écrit :
[...]

Non, même pas.
En fait, du coup, pour l'instant, j'ai fait mes "copier-coller" et sur
chaque image, j'ai redonné le chemin en allant le chercher "manuellement".
Evidemment, c'est carrément galère, alors il ne faut pas qu'il y en ait des
tonnes ! ;-)
Par contre, je viens de voir également le message de kalimbra et
effectivement, en se servant du drag and drop au lieu du "copier-coller", ça
marche !
Certes, je trouve la méthode moins pratique qu'un "copier-coller", mais au
moins, les images reconnaissent leur chemin ! Merci.

Sinon, chose que je trouve bizarre : sur une page où j'ai déjà "collé" le
contenu et "refait" le chemin manuellement pour chaque image, si je refait
un "copier-coller", je peux alors aller coller dans une page qui se trouve
dans un autre dossier et là, les images sont bien en place ! Vous y
comprenez quelque chose ?......
mc
"Kalimbra" a écrit :

avec un drag & drop d'une page à l'autre ça ne fonctionne pas (à condition
que ta page d'arrivée soit déjà enregistrée dans le bon répertoire ...)

Si, eureka, ça marche !

C'est (à mon avis uniquement) moins pratique qu'un "copier-coller", mais par
contre, les images sont intactes (elles gardent leur chemin) !
Merci beaucoup.

Marie-Claude
Kalimbra
mc wrote:
"Krystyan" a écrit :

[...]

c'est surement parce qu'il modifie sa référence de dossiers image avec
le premier copier / coller..

enfin ça fait longtemps que j'essaye plus de comprendre Dreamweaver..:)

(essaye de donner un répertoire par défaut pour tes images dans la
description de ton site pour voir si ça arrangerait pas le copier coller ..)
mc
"Kalimbra" a écrit :

[...]

Oui, mais puique dans ce cas il sait retrouver le chemin, il devrait pouvoir
le retrouver aussi d'après le document d'origine ! Non ?!? Dans les 2 cas,
le chemin a été "montré".

enfin ça fait longtemps que j'essaye plus de comprendre Dreamweaver..:)

Oui, je crois que c'est impossible !.... ;-)

(essaye de donner un répertoire par défaut pour tes images dans la
description de ton site pour voir si ça arrangerait pas le copier coller
..)

C'est à dire ? comment ? kesako ?
1 2