driver libre ati 9600 pour kernel 2.6

3 réponses
Serval2412
Bonsoir,

existe-t-il des drivers libres ati 9600 pour kernel 2.6 ?

Je pensais que dri en faisait mais ça ne marche que pour le noyau 2.4 (à
moins d'avoir mal lu !).
Evidemment si je parle de driver libre, je ne m'attends pas à de
l'accélération 3d ou de sortie tv, je veux juste pouvoir avoir un
rafraîchissement de 80Hz min c'est tout.
Je pensais trouver la réponse dans les forums mais tout le monde parle
des drivers proprio d'ati qui ne semblent pas fonctionner sur 2.6 pour
le moment.

Quant au framebuffer, j'ai jamais vraiment pigé ce truc, est-ce un
driver entrée de gamme ou bien qch de super spécifique, je ne sais pas.

J'avoue être paumé entre le driver XFree, le driver kernel, le
framebuffer, le dri, GATOS, le mode console, le driver proprio ati....
Le but est de faire tourner tout ça sur une Sarge.

D'avance merci !

3 réponses

no_spam
On Sun, 14 Nov 2004 22:17:32 +0100, Serval2412 wrote:

Bonsoir,

existe-t-il des drivers libres ati 9600 pour kernel 2.6 ?

Je pensais que dri en faisait mais ça ne marche que pour le noyau 2.4 (à
moins d'avoir mal lu !).
Evidemment si je parle de driver libre, je ne m'attends pas à de
l'accélération 3d ou de sortie tv, je veux juste pouvoir avoir un
rafraîchissement de 80Hz min c'est tout.

Xwindows fait ça très bien sur pas mal d'ATI, mais ça n'a aucun rapport
avec le kernel.

Je pensais trouver la réponse dans les forums mais tout le monde parle
des drivers proprio d'ati qui ne semblent pas fonctionner sur 2.6 pour
le moment.

C'est pour l'accéleration 3D, ça...

Quant au framebuffer, j'ai jamais vraiment pigé ce truc, est-ce un
driver entrée de gamme ou bien qch de super spécifique, je ne sais pas.

C'est un driver kernel qui permet d'avoir une console en mode graphique,
de pouvoir changer la résolution à la demande, sans avoir à lancer X.
Le frame-buffer en lui même, c'est simplement le buffer mémoire de la
carte vidéo qui sert à générer l'affichage (pour faire simple).

Si ton but est d'avoir d'utiliser X, regarde le driver X radeon (man
radeon pour les options).
Si ton but est de faire du graphisme _sans_ X, le frame-buffer est ton ami.
Dans ce cas, lis /usr/src/linux/Documentation/fb/framebuffer.txt et
interresse toi au driver kernel radeon.o

Le reste (DRI, agpgart, ...) ne te sert pas à grand chose si tu veux
juste afficher ta console ou ton bureau.

Doug713705
Le dimanche 14 Novembre 2004 22:17, Serval2412 s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Je pensais trouver la réponse dans les forums mais tout le monde parle
des drivers proprio d'ati qui ne semblent pas fonctionner sur 2.6 pour
le moment.

Pour info, le driver ati proprio fonctionne très bien sur 2.6.

--
@+
Doug [Linux user #307925] - *Slackware* *Rulez* *;-)*
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

no_spam
On Wed, 17 Nov 2004 20:33:27 +0100, Doug713705 wrote:

Le dimanche 14 Novembre 2004 22:17, Serval2412 s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Je pensais trouver la réponse dans les forums mais tout le monde parle
des drivers proprio d'ati qui ne semblent pas fonctionner sur 2.6 pour
le moment.

Pour info, le driver ati proprio fonctionne très bien sur 2.6.

La preuve que non: je n'ai pas les sources, il ne peut donc pas
fonctionner correctement.