Driver VGA supportant une résolution 1024*768*32

4 réponses
testeur
Bonjour à tous
J'ai une machine configurée en multisystèmes et multiboot, avec entre autres Windows 2000 que je
conserve pour faire des tests.
Pour Supporter correctement Windows Seven, je viens de changer ma carte graphique ATI 8500DV pour
une HD4770, et par la même occasion j'ai du aussi changer la carte mère pour avoir un port PCI-E.
Avec Windows XP, Vista et Seven, pas de problème, j'ai trouvé tous les drivers qui vont bien.
Malheureusement AMD/ATI ne délivre plus de drivers graphiques pour W2K, alors que mon problème
précédent avec Seven était l'absence de driver Nvidia pour le chipset de la carte mère.
Bref, mon problème actuel :
Comment faire fonctionner ou trouver un driver VGA basique en résolution 1024*768*32 sous W2K, alors
que le driver standard n'offre que 640*480*16, ce qui est vraiment inutilisable ( je n'ai pas besoin
d'accélération graphique, juste une meilleure résolution).
(je sais je peux utiliser une machine virtuelle, mais pour certains test j'ai besoin d'une machine
réelle, carte acquisition vidéo entre autres)

Nota: j'ai essayé toutes les combinaisons possibles pour essayer de faire tourner des drivers ATI
avec ma nouvelle carte, mais je n'y suis pas arrivé (détails dans le forum :
alt.comp.periphs.videocards.ati). J'en suis arrivé à la conclusion qu'il n'y avait pas de solution à
cause d'un changement d'architecture des GPU imposant une nouvelle structure des drivers, donc pas
de retrofit possible.

Je suis preneur de toute idée pour avoir ma résolution 1024*768*32
Merci d'avance

Olivier

4 réponses

JCB D'ARMENTIERE
On Thu, 4 Jun 2009 21:35:30 +0200, "testeur"
<olivier; wrote:

Je suis preneur de toute idée pour avoir ma résolution 1024*768*32

Utiliser le driver vesa dans la liste des drivers de la carte
graphique.
Le mode VESA contrairement a ce que l'on croit, n'est pas limité a
800*600.

J'arrive a monter a 1280*1024 sans probleme
testeur
Attention : on est sous Windows2000 : impossible de modifier la définition du driver : je peux
mettre 800*600, mais il revient tout seul en 640*480.
Sous Windows XP , avec le driver VGA standard on peux effectivement modifier la résolution, pas
sous windows2000.
Le driver ATI ne s'installe pas (pas de version W2K) et si je truande en rajoutant l'entrée de ma
carte dans un ancien driver qui fonctionne sous W2K, ce driver ne démarre pas : code 10.

Olivier
JCB D'ARMENTIERE
On Fri, 5 Jun 2009 21:28:20 +0200, "testeur"
<olivier; wrote:

Attention : on est sous Windows2000 : impossible de modifier la définition du driver : je peux
mettre 800*600, mais il revient tout seul en 640*480..

VGA est limité a 640*480

Sous Windows XP , avec le driver VGA standard on peux effectivement modifier la résolution, pas
sous windows2000.

Ca doit etre le VESA dans ce cas.

Le driver ATI ne s'installe pas (pas de version W2K) et si je truande en rajoutant l'entrée de ma
carte dans un ancien driver qui fonctionne sous W2K, ce driver ne démarre pas : code 10.

Je parle pas du driver VGA, mais de VESA.

Voila pour VGA :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Video_Graphics_Array#Table_de_comparaison

pour vesa :
http://fr.wikipedia.org/wiki/VESA
Pour vesa la limite n'est plus de 1024*768 mais c'est ta carte
graphique qui la gere (moi c'est wSXGA) seulement tu ne beneficie pas
de tous les bonus de la carte (acceleration 3D, shadows, ...)
testeur
Oui je comprend bien qu'avec VESA on peut définir une résolution supérieure, mais existe t il un
driver VESA standard hors de celui du constructeur de la carte graphique (que je ne peux pas
installer puisque il n'existe pas de version W2K, et quand je force une précédente version
supportant W2K pour lui faire accepter ma carte graphique, j'ai un code 10 au démarrage).
Mon problème est de trouver ce driver miracle .

Olivier