drivers nforce ou pas ?

5 réponses
lem__mel
Bonjour la liste !

Pensez-vous qu'il faille utiliser les drivers officiels de nvidia pour une =
carte m=C3=A8re avec chipset nforce ? Ne devrais-je pas plut=C3=B4t utilise=
r des drivers g=C3=A9n=C3=A9riques ?

(en bref, les drivers nvidia en ce qui concerne les chipsets de carte m=C3=
=A8re sont-ils fiables ?)

5 réponses

Sylvain Sauvage
Lundi 1 mai 2006, 21:01:36 CEST, a écrit :

Bonjour la liste !

'soir,

Pensez-vous qu'il faille utiliser les drivers officiels de nvidia pour
une carte mère avec chipset nforce ?

Pas vraiment d'intérêt : ils n'apportent rien (ou presque) aux pilotes
libres.

Ne devrais-je pas plutôt utiliser des drivers génériques ?

Il y a des pilotes libres et spécifiques aux nforce (chipset en
général, IDE et SATA en particulier).
Il y a aussi des pilotes libres pour la carte son (i8x0) et la carte
réseau intégrée (forcedeth).

(en bref, les drivers nvidia en ce qui concerne les chipsets de carte
mère sont-ils fiables ?)

Et bien :
- on a pas les sources des pilotes propriétaires mais on a celles des
pilotes libres ;
- les pilotes propriétaires ont été écrits à l'aide des spécifications
alors que certains pilotes libres ont dû être rétro-ingéniés.
Conclusion : pas de conclusion...

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
C. Mourad Jaber
On 01.05.2006 23:36, Sylvain Sauvage wrote:
Lundi 1 mai 2006, 21:01:36 CEST, a écrit :

Bonjour la liste !

'soir,

Pensez-vous qu'il faille utiliser les drivers officiels de nvidia pour
une carte mère avec chipset nforce ?

Pas vraiment d'intérêt : ils n'apportent rien (ou presque) aux pilotes
libres.

Ne devrais-je pas plutôt utiliser des drivers génériques ?

Il y a des pilotes libres et spécifiques aux nforce (chipset en
général, IDE et SATA en particulier).
Il y a aussi des pilotes libres pour la carte son (i8x0) et la carte
réseau intégrée (forcedeth).

(en bref, les drivers nvidia en ce qui concerne les chipsets de carte
mère sont-ils fiables ?)

Et bien :
- on a pas les sources des pilotes propriétaires mais on a celles des
pilotes libres ;
- les pilotes propriétaires ont été écrits à l'aide des spécifications
alors que certains pilotes libres ont dû être rétro-ingéniés.
Conclusion : pas de conclusion...

Je surenchérie, j'ai galéré pour installer les pilotes proprio et
finalement je suis revenu aux pilotes libres, au moins ils sont intégrés
dans les tarballs du noyau...
Fiabilité des pilotes libres en moyenne 70jours d'uptime sur une
plateforme nforce2...
pour les proprio, je ne sais pas :p...

@ +

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
lemmel
Le Lundi 01 Mai 2006 23:36, Sylvain Sauvage a écrit :
Lundi 1 mai 2006, 21:01:36 CEST, a écrit :
>
> Bonjour la liste !

'soir,

> Pensez-vous qu'il faille utiliser les drivers officiels de nvidia pour
> une carte mère avec chipset nforce ?

Pas vraiment d'intérêt : ils n'apportent rien (ou presque) aux pilotes
libres.

> Ne devrais-je pas plutôt utiliser des drivers génériques ?

Il y a des pilotes libres et spécifiques aux nforce (chipset en
général, IDE et SATA en particulier).
Il y a aussi des pilotes libres pour la carte son (i8x0) et la carte
réseau intégrée (forcedeth).

> (en bref, les drivers nvidia en ce qui concerne les chipsets de carte
> mère sont-ils fiables ?)

Et bien :
- on a pas les sources des pilotes propriétaires mais on a celles d es
pilotes libres ;
- les pilotes propriétaires ont été écrits à l' aide des spécifications
alors que certains pilotes libres ont dû être rétro-ing éniés.
Conclusion : pas de conclusion...

Merci pour les infos :-) J'utiliserais les pilotes libres (pas confiance da ns les pilotes propriétaires).

P.S. : pour ce qui concerne le son, je ne suis pas parvenu à utiliser la carte intégrée (via la i8x0. Module chargé mais alsa ne r éagit pas) (carte réseau pas de problème). Mais cela ne me p ose pas vraiment de problème car j'ai placé une brave carte son d edans et cela marche.
gaetan.perrier
Selon lemmel :

P.S. : pour ce qui concerne le son, je ne suis pas parvenu à utiliser la
carte intégrée (via la i8x0. Module chargé mais alsa ne réagit pas)
(carte réseau pas de problème). Mais cela ne me pose pas vraiment de
problème car j'ai placé une brave carte son dedans et cela marche.

Je n'ai pas eu de problème avec un nforce2, la carte son intégrée fonctionne
sans difficulté.
Es-tu sur qu'elle est activée dans le BIOS?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
lemmel
> > P.S. : pour ce qui concerne le son, je ne suis pas parvenu à utilise r la
> carte intégrée (via la i8x0. Module chargé mais alsa ne réagit pas)
> (carte réseau pas de problème). Mais cela ne me pose pas vrai ment de
> problème car j'ai placé une brave carte son dedans et cela ma rche.

Je n'ai pas eu de problème avec un nforce2, la carte son intégrée f onctionne
sans difficulté.
Es-tu sur qu'elle est activée dans le BIOS?

mouaip. Elle apparaît bien lors du brave lspci, correctement nommée, et c. Triste, triste ....