Drivers SATA inclus dans Win XP SP3 ?

speedsoft.nospam
Bonjour,

Souhaitant installer WIN XP (version SP2 OEM) sur le disque neuf SATA d'un
portable Toshiba P200 (pour remplacer Vista auquel je ne me fais pas du tout
!!), je me heurte -comme tout le monde- à l'absence de pilotes SATA natifs
dans WIN XP. Le portable n'ayant évidemment pas de lecteur de disquette, je
ne peux -simplement- boucler l'install. Je sais qu'il existe des techniques
via la création d'un CD d'install via nLite, mais je n'ai vraiment pas le
temps de me pencher la dessus en ce moment. Ayant par ailleurs besoin d'une
licence WIN XP j'envisage d'acheter la dernière release qui incorporerait
les fameux pilotes SATA, permettant ainsi l'install drirect de Windows.
Certains d'entre vous ont-ils déjà ce type d'experience ?
Merci d'avance de vos réponses.
Bien cordialement

Frédéric

Le Gaulois
"speedsoft.nospam" a écrit :

Certains d'entre vous ont-ils déjà ce type d'experience ?

Pas tellement, mais avec du PATA dans les ordinateurs modernes
on peut aussi avoir des diffcultés.

Regarde dans le BIOS de ton ordinateur les différents réglages
des interfaces SATA et essaie les.

Sinon, il y a peut-être moyen de charger des pilotes pendant
l'installation au moyen d'une clé USB.
Sergio
speedsoft.nospam avait soumis l'idée :
[...]

Il faut te faire un CD "maison" d'installation, incorporant le pilote
SATA.

Tu vas chercher le pilote chez Toshiba. Ensuite il faut l'intégrer à
ton XP. Le plus simple est d'utiliser nLite (gratuit
http://www.nliteos.com/ ), ou si t'es un pro, avec sysprep.

--
Serge http://leserged.online.fr/
speedsoft.nospam
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

"speedsoft.nospam" a écrit :

Certains d'entre vous ont-ils déjà ce type d'experience ?

Pas tellement, mais avec du PATA dans les ordinateurs modernes
on peut aussi avoir des diffcultés.

Personnellement, sur les PC de bureau, je n'ai jamais eu de pb, car les
disques IDE ont toujours été reconnus et d'autre part il est toujours
possible de brancher un lecteur de disquettes (au moins jusqu'à très
récemment) sur la carte mère. Comme l'installeur de WIN XP "cherche" un
lecteur de ce type pour l'install des pilotes supplémentaires (F6 etc..), il
n'y a jamais de pb....

Regarde dans le BIOS de ton ordinateur les différents réglages
des interfaces SATA et essaie les.

En fait, ça n'a rien à voir avec le bios. Les disques SATA du portable sont
bien reconnus physiquement et présents dans le bios. Mais l'installeur de
WINXP (autoboot) ne peut y accéder faute de pilotes adaptés.

Sinon, il y a peut-être moyen de charger des pilotes pendant
l'installation au moyen d'une clé USB.

Pas exactement. Quant on choisit la voie pilotes supplémentaires par F6, le
programme cherche systématiquement ces derniers sur un lecteur de disquettes
accessible directement. Il n'y a aucune option de choix de prériphérique.
Ni clé USB ni même un lecteur de disquettes connecté en USB ne sont reconnus
à ce stade.
EN revanche, je sais que l'on peut utiliser un programme qui crée un disque
de boot WIN XP sur lequel sont ajoutés les drivers SATA en utilisant un
programme tel que nlite. Mais c'est précisément ce je que veux éviter....
pour l'instant, sauf s'il n'y a vraiment pas moyen de faire autrement (par
exemple si la version SP3 n'intègre pas les pilotes SATA....).

En tout cas merci à toi et Sergio de vos interventions
droopy191
speedsoft.nospam wrote:
[...]

Salut,

Vérifier dans le bios si vous n'avez pas dans une option pour choisir le
mode sata: "émulation ide" ou ahci ( sata natif nécessitant des pilotes
). C'est malgré tout peu probable sur un portable.

Cependant l'intégration des pilotes avec nlite n'est vraiment pas
difficile. Vous pourriez par la meme intégrer le Sp3.

--
DR
Le Gaulois
"speedsoft.nospam" a écrit :

Personnellement, sur les PC de bureau, je n'ai jamais eu de pb,
car les disques IDE ont toujours été reconnus

Jusqu'à l'époque des ponts sud ICH7, il y avait un port IDE "standard"
qui était reconnu sans problème par les CD d'installation,
les distributions Linux Live! et autres outils sous forme de CD
bootables. Aujourd'hui, il n'y a plus ce port IDE standard, mais des
chips Jmicron, Marvell, ITE... Il faut des pilotes spéciaux ou
trouver un réglage dans le BIOS qui permet de faire semblant que
ça soit un port IDE "standard". C'est souvent la galère.

[...]

Et toujours dans le BIOS, n'y aurait-il pas une option qui permette
de faire passer un lecteur de disquette externe USB pour un lecteur
classique ?

Il faut peut-être qu'il soit déjà branché lorsqu'on boot.
speedsoft.nospam

"speedsoft.nospam" a écrit :

[...]

Sans doute, mais j'ai eu la chance de ne jamais rencontrer ce problème. Il
faut dire que ça fait plusieurs années que je n'utilise plus que des SATA et
donc chaque install WIN XP c'est F6 etc...

[...]

Malheureusement, même si le bios est con (pas d'option...) il ne l'est pas
au point de prendre des vessies USB pour des lanternes IDE ;-(((

Il faut peut-être qu'il soit déjà branché lorsqu'on boot.

C'est ce que j'ai fait ....
speedsoft.nospam
"droopy191" a écrit dans le message
de news: 496e1a78$0$20698$
speedsoft.nospam wrote:
[...]

Je viens de revérifier par acquit de conscience mais malheureusement le bios
est vraiment très frustre sur ce portable

Cependant l'intégration des pilotes avec nlite n'est vraiment pas
difficile. Vous pourriez par la meme intégrer le Sp3.

Je n'en doute pas, mais je n'ai pas envie d'y passer deux ou trois heures,
alors qu'avec un CD WIN XP SP3, ça devrait pouvoir se faire immédiatement.
C'est justement ce dernier point que je souhaitais vérifier.
Merci de votre contribution
droopy191
speedsoft.nospam wrote:

[...]

Difficile à dire sans essai. mais sur ma machine à chipset intel, le Sp3
n'y a rien fait.

--
DR
Patrick D.
Le Wed, 14 Jan 2009 19:00:07 +0100, speedsoft.nospam
a écrit:

[...]

1) on peut tuner Vista pour le débarrasser de ses services superflus et le
faire ressembler
à un XP ou un W2K, il devient très supportable

2) l'accès bios des Toshiba se fait souvent par des utilitaires Windows

m'écrire *
mighan
"speedsoft.nospam" a écrit dans le message de news:
496dd2e1$0$3276$
[...]

Salut, j'ai vite survolé ce thread...mon expérience avec XP SP1 le sata
n'était pas reconnu, j'ai due mettre ma disquette vendue avec la carte mère
qui inclu les drivers SATA...donc tu boot sur ton XP, a un moment il te dit
"pour.......appuyer sur F6" tu fait F6 et là tu mets ta disquette (ou CD je
sais pas) et après tu peut continuer l'install d'XP. Par la suite sur la
même machine avec SP2 je n'ai eu aucun pb, donc SP2 intégrait les drivers
sata de ma msi, je pense qu'avec le SP3 ça dois aller tout seul...