DRM audio quel logiciel gratos?

49 réponses
chabada
Bonsoir,
Tout, ou presque, est dans titre. Toutefois je cherche un logiciel
gratuit qui me permette de lever les DRM, morceaux par morceaux. En
effet, j'en ai trouvé, mais ils enlèvent des DRM de tous les morceaux
qui sont dans la bibliothèque d' iTunes et c'est très très long et sans
intérêt pour moi. Je préfère choisir le morceaux qui m'intéresse.

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://chabada@chala.net

10 réponses

derfnam
René Chamayou wrote:
Bonsoir,

Salut René,
Tout, ou presque, est dans titre. Toutefois je cherche un logiciel
gratuit qui me permette de lever les DRM, morceaux par morceaux. En
effet, j'en ai trouvé, mais ils enlèvent des DRM de tous les morceaux
qui sont dans la bibliothèque d' iTunes et c'est très très long et sans
intérêt pour moi. Je préfère choisir le morceaux qui m'intéresse.

A défaut d'un logiciel gratuit, voici une page qui explique comment
faire ce que tu veux "à la main":
<http://fr.wikihow.com/convertir-un-fichier-audio-iTunes-en-un-mp3-libre-de-droit>
En espérant que ça t'aidera.
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
chabada
Manfred La Cassagnère wrote:
René Chamayou wrote:
Bonsoir,

Salut René,
Tout, ou presque, est dans titre. Toutefois je cherche un logiciel
gratuit qui me permette de lever les DRM, morceaux par morceaux. En
effet, j'en ai trouvé, mais ils enlèvent des DRM de tous les morceaux
qui sont dans la bibliothèque d' iTunes et c'est très très long et sans
intérêt pour moi. Je préfère choisir le morceaux qui m'intéresse.

A défaut d'un logiciel gratuit, voici une page qui explique comment faire
ce que tu veux "à la main":
<http://fr.wikihow.com/convertir-un-fichier-audio-iTunes-en-un-mp3-libre-d
e-droit>
En espérant que ça t'aidera.

Bonsoir Marfred,
Merci pour ta réponse. En fait, pour convertir les fichiers en MP3 j'ai
l'application Movavi Video Converter, mais pour l'utiliser il faut que
les fichiers ne soit pas bloqués par DRM, et c'est pour me débarrasser
de ce dernier poison que je cheche un logicielqui supprime le DRM.
J'en ai trouvé, mais, payants, et d'autres qui le font, mais en block
sur tout iTunes et c'est trop long pour moi, donc je continue ma
recherche.
Bonne soirée et encor merci.
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://
mv
René Chamayou a attiré mon attention en écrivant :
J'en ai trouvé, mais, payants, et d'autres qui le font, mais en block
sur tout iTunes et c'est trop long pour moi, donc je continue ma
recherche.

Dans ce cas-là, tu te crées une nouvelle biblothèque iTunes dans
laquelle tu n'importes que les fichiers que tu veux convertir !
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
pehache
Le 09/03/2017 à 17:38, René Chamayou a écrit :
Bonsoir,
Tout, ou presque, est dans titre. Toutefois je cherche un logiciel
gratuit qui me permette de lever les DRM, morceaux par morceaux. En
effet, j'en ai trouvé, mais ils enlèvent des DRM de tous les morceaux
qui sont dans la bibliothèque d' iTunes et c'est très très long et sans
intérêt pour moi. Je préfère choisir le morceaux qui m'intéresse.

Euh... Il n'y a plus de DRM sur les fichiers audio iTunes depuis une paye !
voir_le_reply-to
pehache wrote:
Euh... Il n'y a plus de DRM sur les fichiers audio iTunes depuis une paye !

Inexact : Quand on est abonné à Apple Music, on peut demander "l'import"
des fichiers pour pouvoir les lire hors-ligne, mais ils sont protégés
comme l'enfer : suffixés .m4p, toute tentative de visualisation par un
éditeur audio donne un fichier parfaitement "vide".
Tant qu'on est abonné, on a le droit et la possibilité d'écouter ces
morceaux sur tous supports/lecteurs rattachés à son compte iTunes. Si on
cesse de payer, c'est "kéblo", on peut tout mettre à la corbeille (ces
fichiers sont facilement identifiables, regroupés dans un sous-dossier
Apple Music du dossier iTunes Music).
Il existe, sur la toile, des logiciels permettant de convertir les m4p
en m4a. Ils ne sont jamais gratuits et certains sont de pures
escroqueries (dont on ne s'aperçoit pas immédiatement !). À cause
d'elles et pour éviter de se faire piéger, je donne l'adresse d'un qui,
a priori, ne pose pas de problème (sauf une ergonomie discutable).
<http://www.noteburner.fr/mac-itunes-drm-audio-converter.html>
Le "20x" apposé sur la photo-pub indique la manière dont il fonctionne
(ils font un peu tous pareil mais avec plus ou moins de succès) : ils
font lire le/les fichier/s par iTunes *en accéléré* et procèdent à une
enregistrement en numérique de cette lecture. On se trouve donc, au
niveau de la manip (en France), exactement dans la situation où on se
trouvait dans les années 60 quand on captait les tubes de "Salut les
copains" sur les premiers "transistors" avec le micro du premier Mini-K7
Philips EL3302. <https://fr.wikipedia.org/wiki/Magnétocassette> ;-)
Le logiciel cité conserve toutes les métadonnées, photo..., travaille en
batch et en arrière-plan avec juste une limite (logique, induite par sa
manière de fonctionner) : pendant son fonctionnement il ne faut pas
tenter d'utiliser iTunes ni même, en gros, aucun logiciel exploitant
l'audio du mac.
hth,
--
Gérald
pehache
Le 10/03/2017 à 04:36, Gerald a écrit :
pehache wrote:
Euh... Il n'y a plus de DRM sur les fichiers audio iTunes depuis une paye !

Inexact : Quand on est abonné à Apple Music, on peut demander "l'import"
des fichiers pour pouvoir les lire hors-ligne, mais ils sont protégés
comme l'enfer : suffixés .m4p, toute tentative de visualisation par un
éditeur audio donne un fichier parfaitement "vide".

Ah OK, je n'avais pas pensé qu'il s'agissait d'Apple Music...
PS : ce n'est pas toi qui disais que dans le monde Mac le piratage
n'était pas de mise :-) ?
chabada
pehache wrote:
Le 09/03/2017 à 17:38, René Chamayou a écrit :
Bonsoir,
Tout, ou presque, est dans titre. Toutefois je cherche un logiciel
gratuit qui me permette de lever les DRM, morceaux par morceaux. En
effet, j'en ai trouvé, mais ils enlèvent des DRM de tous les morceaux
qui sont dans la bibliothèque d' iTunes et c'est très très long et sans
intérêt pour moi. Je préfère choisir le morceaux qui m'intéresse.

Euh... Il n'y a plus de DRM sur les fichiers audio iTunes depuis une paye !

Ouais, maintenant, mais il y a une paye que j'ai ces fichiers.
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://
chabada
M.V. wrote:
René Chamayou a attiré mon attention en écrivant :
J'en ai trouvé, mais, payants, et d'autres qui le font, mais en block
sur tout iTunes et c'est trop long pour moi, donc je continue ma
recherche.

Dans ce cas-là, tu te crées une nouvelle biblothèque iTunes dans
laquelle tu n'importes que les fichiers que tu veux convertir !
Cordialement.

Merci Michel, je vais tester cela.
Bonne journée,
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://
voir_le_reply-to
pehache wrote:
PS : ce n'est pas toi qui disais que dans le monde Mac le piratage
n'était pas de mise :-) ?

Tu es taquin : ai-je vraiment dit "pas de mise" ou pas plutôt
"historiquement plus faible" ? Mais j'accepte de répondre :
Je ne sais pas pour d'autres, mais pour ce qui me concerne, il n'y a pas
de piratage : tant que je paye mon abonnement je faiskeujveux : j'ai
"acheté" le droit d'écouter comme je veux les musiques proposées par
l'abonnement, le téléchargement des fichiers est proposé par Apple
soi-même. La conversion - dont je n'ai pas dit que je l'utilisais, juste
que je savais comment elle fonctionnait - pourrait même entrer dans le
cadre de la "copie privée" autorisée en France. On serait dans la même
situation qu'à une époque où, tout en ayant acheté un logiciel, on
utilisait sa version déprotégée juste pour raison pratique (genre à
l'époque où il fallait un *dongle* pour Logic, par exemple, qu'on
n'avait pas toujours avec soi).
Et il ne s'agit que d'enregistrement, à titre privé, de musiques qu'on
met en écoute ! À l'époque de Salut Les Copains, cette écoute était
rémunérée par la pub diffusée par Europe n°1. Aujourd'hui c'est encore
le cas sur les radios ou la télé (pub et/ou redevance), et dans le cas
de l'écoute en ligne, elle l'est pas les abonnements. Les ayant-droits
"touchent" leurs royalties.
Ce n'est que si un tiers (toi par exemple ?) venait à copier un de mes
fichiers audio et l'utilisait que ce serait du piratage, et ça ne
concernerait que lui :-)
Il existe une raison pratique (entre autres) pour convertir en m4a :
c'est si on veut utiliser ces fichiers audios pour faire un montage ou
une musique de fond, dans GarageBand, iMovie, Logic Pro, Final Cut, ou
en fond sonore dans Keynote encore... ou encore qu'on veuille le
tronquer dans un éditeur audio pour en faire une "sonnerie" pour
iPhone... etc. J'ai volontairement cité uniquement des produits Apple,
logiciels ou matériels, avec lesquels il est, selon moi, anormal que je
ne puisse pas utiliser librement mes *achats*.
Plus généralement, faire le choix éthique d'accepter de rémunérer les
auteurs n'est pas synonyme de respecter les mesures de protection,
nécessairement contraires au fonctionnement normal de l'informatique, et
qui ne pénalisent que les gens honnêtes.
Allez, encore une couche : historiquement, la perception des droits
s'éteignait avec l'achat du support (vinyle). On ne re-payait pas de
droits d'auteurs quand on le revendait. Il semble qu'il soit envisagé
d'y mettre un terme. Pour moi on entrera alors dans le copyfraud, l'abus
de copyright, comme quand on veut percevoir des droits d'auteur sur des
gravures pariétales dont les auteurs sont morts depuis bien plus que 70
ans ! Rémunérer un auteur vivant, je trouve ça normal. Des requins qui
se goinfrent sur une dépouille, beaucoup moins.
Savais-tu qu'il n'est pas possible d'apposer des droits d'auteurs sur
les recettes de cuisine ? Au motif que personne ne peut vraiment en
déterminer l'originalité historique...
--
Gérald
pehache
Le 10/03/2017 à 08:41, René Chamayou a écrit :
pehache wrote:
Le 09/03/2017 à 17:38, René Chamayou a écrit :
Bonsoir,
Tout, ou presque, est dans titre. Toutefois je cherche un logiciel
gratuit qui me permette de lever les DRM, morceaux par morceaux. En
effet, j'en ai trouvé, mais ils enlèvent des DRM de tous les morceaux
qui sont dans la bibliothèque d' iTunes et c'est très très long et
sans
intérêt pour moi. Je préfère choisir le morceaux qui m'intéresse.

Euh... Il n'y a plus de DRM sur les fichiers audio iTunes depuis une paye
!

Ouais, maintenant, mais il y a une paye que j'ai ces fichiers.

Si ce sont d'anciens fichiers achetés du temps où il y avait les DRM,
normalement en les supprimant de la bibliothèque et en les
re-téléchargeant tu devrais récupérer les versions actuelles sans DRM.
Vérifier avant qu'ils sont bien toujours dans la liste des achats et
toujours dispos sur le store (il arrive que des albums disparaissent du
store au fil des accords commerciaux)