DRM : Début des émissions du Portugal

Le
stephaneveron
Bonsoir,

A compter du 31 janvier 2009, la station de radio nationale portugaise
RDPi émettra tous les samedis et dimanches de 9h30 à 11h00 TU en ondes
courtes numériques DRM. La fréquence de 9815 kHz sera utilisée depuis
le site de Sines (utilisé déjà par la Deutsche Welle) en direction de
l'Europe Centrale.

Un lien est disponible (en portugais) sur le site de la RTP :
http://tv1.rtp.pt/EPG/radio/epg-dia.php?canal=5&ac=d&sem=e

Cette information a été donnée aujourd'hui sur le site allemand "UKW-
TV" de l'AGDX, et le forum DRM.

Puisqu'on en est au DRM, j'ai appris cette semaine sur le site
américain "26MHz" que le nouveau récepteur DRM de chez Uniwave sera en
vente dans 2 mois chez Universal Radio aux USA. En Europe, encore
aucune nouvelle.
http://www.universal-radio.com/catalog/portable/0023.html
Sur le site 26MHz, des photos du récepteur captant des émissions en
Europe fin septembre dernier :
http://klixie.com/26mhz/

Et en ce qui concerne les ondes courtes, j'ai été étonné du retour =
en
force des récepteurs multibandes dans les magasins allemands.
Aujourd'hui, j'ai pu voir dans une seule grande enseigne très
populaire les modèles ATS-909, 404 et 818 (oui, oui, celui à
cassette), le Sony 7600, un autre Sony je crois, un modèle "entrée de
gamme" façon gros transistor, de chez Elta, et différents modèles
Grundig. Autour d'eux on trouvait aussi de récents Walkman AM/FM. Je
n'ai retenu le prix que du 909, 179 euros, c'était le modèle à bande
FM japonaise puisque j'ai pu l'essayer en magasin. Le Sony devait être
à 199 euros, le Elta à 79 euros (il y est depuis longtemps) Cela
m'a étonné qu'ils soient tous là, car en principe on retrouve tous ce=
modèles, mais dispersés dans différentes enseignes d'une même ville=
.
Mais il s'agit de l'Allemagne, encore récemment on trouvait dans le
cahier radio de "Hörzu" (l'équivalent de Télérama) un quart de colo=
nne
consacré aux fréquences et nouvelles sur les Ondes Courtes. Je vais
surveiller ces rayonnages pour voir si les ventes suivent ! Ca serait
intéressant En comparaison, malgré une couverture DAB existante
depuis quelques années, seuls 2 enseignes ont proposé des récepteurs
(en général un seul modèle pour chaque enseigne), l'une d'elle a
abandonné après une courte tentative il y a 2 ans.

Stéphane
stephaneveron
Le #18543781
Bonsoir,

Comme prévu, les émissions ont débuté ce matin. La qualité du son
semblait bonne, je n'ai pas vérifié la bande passante. Le signal
semblait puissant sur mon ATS 909. Cependant de fortes perturbations
locales ont ruiné ma réception, comme très souvent, je n'ai pas plus
de 5 secondes d'audio exploitables à la suite.

Le site de Sines est trop habitué à émettre la Deutsche Welle ! La
preuve :
http://cjoint.com/?ccsbIDAw6m
Avec cet intitulé et la langue, difficile de deviner qu'il s'agissait
de RDPi en portugais. A suivre...

Stéphane