DRM : Début des émissions du Portugal

Le
stephaneveron
Bonsoir,

A compter du 31 janvier 2009, la station de radio nationale portugaise
RDPi mettra tous les samedis et dimanches de 9h30 11h00 TU en ondes
courtes numriques DRM. La frquence de 9815 kHz sera utilise depuis
le site de Sines (utilis dj par la Deutsche Welle) en direction de
l'Europe Centrale.

Un lien est disponible (en portugais) sur le site de la RTP :
http://tv1.rtp.pt/EPG/radio/epg-dia.php?canal=5&ac=d&sem=e

Cette information a t donne aujourd'hui sur le site allemand "UKW-
TV" de l'AGDX, et le forum DRM.

Puisqu'on en est au DRM, j'ai appris cette semaine sur le site
amricain "26MHz" que le nouveau rcepteur DRM de chez Uniwave sera en
vente dans 2 mois chez Universal Radio aux USA. En Europe, encore
aucune nouvelle.
http://www.universal-radio.com/catalog/portable/0023.html
Sur le site 26MHz, des photos du rcepteur captant des missions en
Europe fin septembre dernier :
http://klixie.com/26mhz/

Et en ce qui concerne les ondes courtes, j'ai t tonn du retour =
en
force des rcepteurs multibandes dans les magasins allemands.
Aujourd'hui, j'ai pu voir dans une seule grande enseigne trs
populaire les modles ATS-909, 404 et 818 (oui, oui, celui
cassette), le Sony 7600, un autre Sony je crois, un modle "entre de
gamme" faon gros transistor, de chez Elta, et diffrents modles
Grundig. Autour d'eux on trouvait aussi de rcents Walkman AM/FM. Je
n'ai retenu le prix que du 909, 179 euros, c'tait le modle bande
FM japonaise puisque j'ai pu l'essayer en magasin. Le Sony devait tre
199 euros, le Elta 79 euros (il y est depuis longtemps) Cela
m'a tonn qu'ils soient tous l, car en principe on retrouve tous ce=
modles, mais disperss dans diffrentes enseignes d'une mme ville=
.
Mais il s'agit de l'Allemagne, encore rcemment on trouvait dans le
cahier radio de "Hrzu" (l'quivalent de Tlrama) un quart de colo=
nne
consacr aux frquences et nouvelles sur les Ondes Courtes. Je vais
surveiller ces rayonnages pour voir si les ventes suivent ! Ca serait
intressant En comparaison, malgr une couverture DAB existante
depuis quelques annes, seuls 2 enseignes ont propos des rcepteurs
(en gnral un seul modle pour chaque enseigne), l'une d'elle a
abandonn aprs une courte tentative il y a 2 ans.

Stphane
stephaneveron
Le #18543781
Bonsoir,

Comme prévu, les émissions ont débuté ce matin. La qualité du son
semblait bonne, je n'ai pas vérifié la bande passante. Le signal
semblait puissant sur mon ATS 909. Cependant de fortes perturbations
locales ont ruiné ma réception, comme très souvent, je n'ai pas plus
de 5 secondes d'audio exploitables à la suite.

Le site de Sines est trop habitué à émettre la Deutsche Welle ! La
preuve :
http://cjoint.com/?ccsbIDAw6m
Avec cet intitulé et la langue, difficile de deviner qu'il s'agissait
de RDPi en portugais. A suivre...

Stéphane