DRM foireuses.

8 réponses
Dominique
Bonjour,

Je me suis fait avoir en achetant un livre (15,50 €) verrouillé avec une
DRM alors même que le site assurait qu'il n'y en avait pas (réponse du
site : on ne sait pas toujours ce que les éditeurs vendent... Ça, c'est
de la réponse !)

Bref, je suis comme un niais : j'achète un livre le plus légalement du
monde et je ne peux le lire que sur ma liseuse équipée de Adobe Digital
Editions. Je me refuse à installer cette saleté sur mon Linux avec Wine.
Je ne peux pas lire ce livre sur mon portable, je ne peux pas le mettre
sur celui de mon épouse etc et ça me met en boule.

Connaissez-vous un site qui explique comment faire sauter ces DRM avec
Linux afin que je puisse user normalement de ce que j'ai légalement
acheté ? Entendons-nous, il ne s'agit pas de pirater quoi que ce soit.
Et je sais aussi : amendes, peines de prison etc. C'est étrange, quand
j'achète un livre papier, que je le prête, que je le donne, que je le
vends, que je l'emprunte en bibliothèque, il n'y a pas de prison ? Mais
c'est scandaleux :-)

L'adresse citée dans ma signature est valide.

Je vous remercie et vous souhaite une agréable journée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

8 réponses

Franssoa
Le 31. 10. 11 05:43, Dominique a écrit :
Bonjour,

Je me suis fait avoir en achetant un livre (15,50 €) verrouillé avec une
DRM alors même que le site assurait qu'il n'y en avait pas (réponse du
site : on ne sait pas toujours ce que les éditeurs vendent... Ça, c'est
de la réponse !)

Désolé de ne pouvoir te répondre sur les DRM.

Cependant, si j'était toi j'exigerai le remboursement de mon achat. En
effet, celui ci ne correspond pas à ce qui t'a été vendu (livre sans
DRM), ce qui est une faute de base dans les rapports de commerce ! Le
vendeur est responsable des produits qu'il vend, quitte à se retourner
lui même vers son fournisseur.

Je pense qu'on peut même le qualifier de "tromperie sur la marchandise"
http://lexinter.net/Legislation/tromperie.htm
Article Article L213-1 point 2

N'hésites pas à crier très fort, ça marche souvent...

franssoa
Perlimpimpin
Le 31/10/2011 05:43, Dominique a écrit :
Bonjour,

Je me suis fait avoir en achetant un livre (15,50 €) verrouillé avec une DRM alors même que le site
assurait qu'il n'y en avait pas (réponse du site : on ne sait pas toujours ce que les éditeurs
vendent... Ça, c'est de la réponse !)

Bref, je suis comme un niais : j'achète un livre le plus légalement du monde et je ne peux le lire
que sur ma liseuse équipée de Adobe Digital Editions. Je me refuse à installer cette saleté sur mon
Linux avec Wine. Je ne peux pas lire ce livre sur mon portable, je ne peux pas le mettre sur celui
de mon épouse etc et ça me met en boule.

Connaissez-vous un site qui explique comment faire sauter ces DRM avec Linux afin que je puisse user
normalement de ce que j'ai légalement acheté ? Entendons-nous, il ne s'agit pas de pirater quoi que
ce soit. Et je sais aussi : amendes, peines de prison etc. C'est étrange, quand j'achète un livre
papier, que je le prête, que je le donne, que je le vends, que je l'emprunte en bibliothèque, il n'y
a pas de prison ? Mais c'est scandaleux :-)

L'adresse citée dans ma signature est valide.

Je vous remercie et vous souhaite une agréable journée,

« Quand on pense qu'il suffirait que personne n'achète pour que ça ne se vende pas. »

Coluche

--
Perlimpinpin
«La connaissance libre nécessite le logiciel libre».
J. Wales (Wikipédia)
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
On Mon, 31 Oct 2011 11:30:22 +0100, Perlimpimpin
wrote:

Le 31/10/2011 05:43, Dominique a écrit :
Bonjour,

Je me suis fait avoir en achetant un livre (15,50 ¤) verrouillé avec une DRM alors même que le site
assurait qu'il n'y en avait pas (réponse du site : on ne sait pas toujours ce que les éditeurs
vendent... Ça, c'est de la réponse !)

Bref, je suis comme un niais : j'achète un livre le plus légalement du monde et je ne peux le lire
que sur ma liseuse équipée de Adobe Digital Editions. Je me refuse à installer cette saleté sur mon
Linux avec Wine. Je ne peux pas lire ce livre sur mon portable, je ne peux pas le mettre sur celui
de mon épouse etc et ça me met en boule.

Connaissez-vous un site qui explique comment faire sauter ces DRM avec Linux afin que je puisse user
normalement de ce que j'ai légalement acheté ? Entendons-nous, il ne s'agit pas de pirater quoi que
ce soit. Et je sais aussi : amendes, peines de prison etc. C'est étrange, quand j'achète un livre
papier, que je le prête, que je le donne, que je le vends, que je l'emprunte en bibliothèque, il n'y
a pas de prison ? Mais c'est scandaleux :-)

L'adresse citée dans ma signature est valide.

Je vous remercie et vous souhaite une agréable journée,

« Quand on pense qu'il suffirait que personne n'achète pour que ça ne se vende pas. »

Coluche

Encore faut il le savoir.
Tromperie sur la marchandise. Demande de remboursement auprès du
vendeur car c'est lui qui est responsable face au client. Au vendeur
de se retourner contre son fournisseur si necessaire. C'est pas le
probleme du client.

--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
Stephane CARPENTIER
Franssoa wrote:

Le 31. 10. 11 05:43, Dominique a écrit :
Bonjour,

Je me suis fait avoir en achetant un livre (15,50 ?) verrouillé avec une
DRM alors même que le site assurait qu'il n'y en avait pas (réponse du
site : on ne sait pas toujours ce que les éditeurs vendent... Ça, c'est
de la réponse !)

Désolé de ne pouvoir te répondre sur les DRM.

Cependant, si j'était toi j'exigerai le remboursement de mon achat. En
effet, celui ci ne correspond pas à ce qui t'a été vendu (livre sans
DRM), ce qui est une faute de base dans les rapports de commerce ! Le
vendeur est responsable des produits qu'il vend, quitte à se retourner
lui même vers son fournisseur.

Je pense qu'on peut même le qualifier de "tromperie sur la marchandise"
http://lexinter.net/Legislation/tromperie.htm
Article Article L213-1 point 2

N'hésites pas à crier très fort, ça marche souvent...

Si ça ne suffit pas, il faut aller voir une association de consommateurs,
ils sont souvent efficaces.
Fabien LE LEZ
On Mon, 31 Oct 2011 05:43:23 +0100, Dominique :

Je me suis fait avoir en achetant un livre (15,50 €) verrouillé avec une
DRM alors même que le site assurait qu'il n'y en avait pas

Faut les contacter en menaçant de porter plainte pour publicité
mensongère. Commence par te renseigner pour savoir auprès de qui il
faut porter plainte (le procureur de la république peut-être ?)

Bref, je suis comme un niais : j'achète un livre le plus légalement du
monde et je ne peux le lire que sur ma liseuse équipée de Adobe Digital

Je te l'accorde, aujourd'hui, acheter des octets au lieu de les
télécharger sur TPB donne l'impression d'être niais.
Fabien LE LEZ
On Mon, 31 Oct 2011 05:43:23 +0100, Dominique :

Connaissez-vous un site qui explique comment faire sauter ces DRM avec
Linux

Faudrait déjà que tu expliques de quel type de format, et de DRM, il
s'agit.
mcc
Dominique wrote:

Bonjour,

Je me suis fait avoir en achetant un livre (15,50 ¤) verrouillé avec une
DRM alors même que le site assurait qu'il n'y en avait pas (réponse du
site : on ne sait pas toujours ce que les éditeurs vendent... Ça, c'est
de la réponse !)

bonsoir
Si le site ne précise pas EXPLICITEMENT qu'il n'y a pas de DRM sur ce
livre, il y en a !

Connaissez-vous un site qui explique comment faire sauter ces DRM avec
Linux afin que je puisse user normalement de ce que j'ai légalement
acheté ? Entendons-nous, il ne s'agit pas de pirater quoi que ce soit.
Et je sais aussi : amendes, peines de prison etc. C'est étrange, quand
j'achète un livre papier, que je le prête, que je le donne, que je le
vends, que je l'emprunte en bibliothèque, il n'y a pas de prison ? Mais
c'est scandaleux :-)

Voir du coté de

http://apprenticealf.wordpress.com/2011/01/14/windows-python-ebooks-and-drm/

Je n'ai pas testé. D'accord, c'est marqué windows dans le titre mais
c'est un programme en python, lié à Calibre donc ça devrait fonctionner
sous linux aussi bien ?

Le résultat de ton test sera une bonne indication
--
mcc
Dominique
Le 31/10/2011 21:47, mcc a écrit :
Dominique wrote:

Voir du coté de

http://apprenticealf.wordpress.com/2011/01/14/windows-python-ebooks-and-drm/

Je n'ai pas testé. D'accord, c'est marqué windows dans le titre mais
c'est un programme en python, lié à Calibre donc ça devrait fonctionner
sous linux aussi bien ?

Le résultat de ton test sera une bonne indication

Bonjour,

Je te remercie pour ce lien mais il fait appel à un anglais que je ne
maîtrise pas suffisamment. Je n'ai pas réussi à installer les plugins
dans Calibre.

Je m'y remets dès que je peux.

Bonne journée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es