droit asso 1901

pao
Bonjour,

je suis menbre de droit dans le bureau d'une association.
Le president m'informe que je n'ai pas le droit de vote ?
les status ne disent absolument rien la dessus.

Sur quoi s'appuyer pour lui prouver que je peux voter comme tous les
membres du bureau.

merci a tous

Emma
a écrit :
[...]

quels étaient les us et coutumes dans les années passées ?
à quel titre ?

Généralement, un membre est de droit parce qu'on a reconnu ses compétences.
membre de droit = membre-comme-les-autres à mon avis
sinon pourquoi prévoir un poste de membre de droit ?

Emma

Gerard95
Le 11/09/2008, Emma a supposé :
a écrit :
[...]

Oui.. membre de droit/élu, donc membre.
A moins qu'il soit précisé autre chose du genre "invité" "associé" sans
droit de vote .. ca se pratique mais ca doit etre précisé.
Jacques Lavignotte
Le Thu, 11 Sep 2008 12:11:52 +0200, Emma a écrit :

Généralement, un membre est de droit parce qu'on a reconnu ses
compétences.

Ou bien s'il représente un financeur ou une autre association ou
fédération. Genre : La Mairie adans laMaison de Quartier un membre de
droit, la Fédération des clubs de xxxx au sein du CA du club de xxxx.

membre de droit = membre-comme-les-autres à mon avis

Oui.

Emma

Jacques
alain
wrote:

je suis menbre de droit dans le bureau d'une association.
Le president m'informe que je n'ai pas le droit de vote ?
les status ne disent absolument rien la dessus.

Il doit exister une convention entre l'organisme qui vous place dans
cette association et l'asociation elle même, cette convention doit
définir votre mission, vos responsabilités et pouvoirs. Y avez vous
accès ?

Alain
Emma
Alain191 a écrit :
wrote:

[...]

Souvent dans les statuts il y a
"sont membres de droit
- un représentant de la Mairie
- un représentant de la fédération "machin"
- toutes personnes ayant rendu des services importants ou signalés"

Mais à partir du moment ou une asso accepte telle personne comme membre
de droit elle doit lui accorder les même prérogatives qu'un autre membre
ou spécifier dans ses statuts que ce ne sont pas des membres qu'elle
fait entrer mais des observateurs ou des "invités".

Je pense que la définition de membre doit suffire à assurer à cette
personne les mêmes droits qu'aux autres membres.
Sinon: porter plainte pour fonctionnement illégal ou kekchose de ce
genre et direction TGI.

Ceci dit, en général, je suis contre ces membres de droit qui ne
travaillent pas dans l'asso et qui aurait droit de regard sur ce qu'elle
fait;
sauf au cas par cas : mais justement à bien définir le pourquoi et le
comment dans les statuts.

Emma

-
koumac
"Emma" a écrit dans le message de news:
48ca0154$0$872$
Alain191 a écrit :
wrote:

[...]

Je mettrais un bémol pour un représentant de la mairie , souvent celle ci
octroie un subvention , et il est normal quelle sache comment est utilisé
l'argent quelle donne.

[...]

Gerard95
koumac a utilisé son clavier pour écrire :
Alain191 a écrit :
wrote:

[...]

Les rapports annuels et AG sont là pour expliquer l'usage qui est fait
de l argent ..
A moins de se considérer comme une succursale de la mairie.. introduire
d'office des représentants municipaux n'est pas sain (sauf à espérer
tirer un max de subventions).
Alain191 a écrit :
wrote:

[...]

Tout à fait d'accord, mais quand je parlais de cas par cas :

- il y a la légitime "curiosité" de la part des autorités qui
subventionnent (et encore !! faire la différence (entre subvention
d'équipement et subvention de fonctionnement) : et donc la présence aux
AG est suffisante car il est nécessaire que les associations gardent
leur liberté. S'il y avait un problème majeur entre un des organismes et
une association : à lui de voir s'il continue de subventionner.

- il y a également les associations qui veulent voir s'impliquer une
collectivité dans leur activités et leur financement, et c'est un moyen
de le faire que d'y prévoir ces membres de droit.

- il y a des associations qui ne sont pas subventionnées et qui croient
devoir honorer les élus en prévoyant qu'ils soient membres de droit ou
membre d'honneur. C'est négliger la part de liberté qu'elles doivent
préserver.

Emma
Goulafra
wrote in news:3ac5d69c-fcc5-4904-9c04-36a1f6d18ec8@
2g2000hsn.googlegroups.com:

Bonjour,

[...]

Commencez déjà par nous dire ce qu'est un "membre de droit" dans cette
association. C'est (ça devrait) (théoriquement) déterminé par les statuts.

merci a tous

alain
Emma wrote:
Alain191 a écrit :

> [...]

ou spécifier dans ses statuts que ce ne sont pas des membres qu'elle
fait entrer mais des observateurs ou des "invités".

Ceci est une possibilité partenariale, mais il arrive, histoire vecue,
que l'accord entre la mairie et l'association définisse précisément la
position des membres de droit, et possiblement sans leur donner le droit
de vote.

Alain