droit des associations

7 réponses
Munt
Bonjour, je suis en train de monter une association loi 1901 et j'ai deux
questions :

1ere est ce que le vote par voix électronique (email) est valable pour les
votes en assemblée générale ?

2ème
a) est ce qu'un ressortissant de l'Union Européenne (un non français) peut
être membre de l'association ?
b) Est ce qu'un étranger (disons un Suisse) peut être membre de
l'association ?
c) Est ce qu'un ressortissant de l'Union Européenne peut faire parti (être
élu) du bureau de l'association (voir le président) ?
d) Est ce qu'un étranger peut faire parti (être élu) du bureau de
l'association (voir le président) ?

Voila, merci à tous
Munt

7 réponses

Emma
"Munt" a écrit ...
Bonjour, je suis en train de monter une association loi 1901 et j'ai deux
questions :

1ere est ce que le vote par voix électronique (email) est valable pour les
votes en assemblée générale ?

2ème
a) est ce qu'un ressortissant de l'Union Européenne (un non français) peut
être membre de l'association ?
b) Est ce qu'un étranger (disons un Suisse) peut être membre de
l'association ?
c) Est ce qu'un ressortissant de l'Union Européenne peut faire parti (être
élu) du bureau de l'association (voir le président) ?
d) Est ce qu'un étranger peut faire parti (être élu) du bureau de
l'association (voir le président) ?

le forum d'aide aux membres et dirigeants d'associations :
news://news.elodis.com/elodis.aide-associations
www.elodis-associations.fr.fm : le site des associations

avant qu'il y ait trop d'âneries dites ici

sinon, 1 = oui mais attention
2 = oui partout ; sauf restrictions particulières liées aux droits du pays
d'origine

Emma
Patrick Vuichard
Munt a écrit, le 07/04/2004 19:38 :

Bonjour, je suis en train de monter une association loi 1901 et j'ai deux
questions :

1ere est ce que le vote par voix électronique (email) est valable pour
les votes en assemblée générale ?

Tout est possible. Mais attention aux problèmes en cas de conflit ! Donc
prévoir un système d'accusé de réception, éventuellement de signature
électronique, etc.

2ème
a) est ce qu'un ressortissant de l'Union Européenne (un non français) peut
être membre de l'association ?

Oui.

b) Est ce qu'un étranger (disons un Suisse) peut être membre de
l'association ?

Oui.

c) Est ce qu'un ressortissant de l'Union Européenne peut faire parti (être
élu) du bureau de l'association (voir le président) ?

Oui.

d) Est ce qu'un étranger peut faire parti (être élu) du bureau de
l'association (voir le président) ?

Oui.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
Patrick Vuichard
Emma a écrit, le 07/04/2004 19:44 :

avant qu'il y ait trop d'âneries dites ici

Dis, tu te rends compte que tu viens d'insulter les contributeurs de
fr.misc.droit ? Déja, faire de la pub sur usenet pour un serveur et un
forum dont l'adage est "usenet, c'est mal", c'est moyen, mais si en plus
tu commets de telles maladresses, ce n'est franchement pas très corret.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
Ariel DAHAN
"Munt" a écrit dans le message news:
40743c9b$0$22861$
Bonjour, je suis en train de monter une association loi 1901 et j'ai deux
questions :

1ere est ce que le vote par voix électronique (email) est valable pour les
votes en assemblée générale ?

OUI.
Je l'ai d'ailleurs mis en place pour une association qui a plus de 3.000
membres répartis sur toute la planette, et ça fonctionne plutôt bien.

2ème
a) est ce qu'un ressortissant de l'Union Européenne (un non français) peut
être membre de l'association ?

Oui.

b) Est ce qu'un étranger (disons un Suisse) peut être membre de
l'association ?

Oui.

c) Est ce qu'un ressortissant de l'Union Européenne peut faire parti (être
élu) du bureau de l'association (voir le président) ?

Oui.

d) Est ce qu'un étranger peut faire parti (être élu) du bureau de
l'association (voir le président) ?

Oui, si son droit national l'y autorise ;-)

Voila, merci à tous
Munt

Oui.

--
Ariel DAHAN, Avocat
avo bd.com
regroupez-moi pour me répondre
48.87°N 2.33°E
Patrick Vuichard
Ariel DAHAN a écrit, le 08/04/2004 20:07 :

d) Est ce qu'un étranger peut faire parti (être élu) du bureau de
l'association (voir le président) ?

Oui, si son droit national l'y autorise ;-)

Et quand bien même il ne l'autoriserait pas, s'il est sur le sol
français, pour une association française, comment le droit de son pays
pourrait lui interdire d'être président ? C'est possible, ça ?

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
haveur
Bonjour,

Patrick Vuichard a écrit :

Ariel DAHAN a écrit, le 08/04/2004 20:07 :

d) Est ce qu'un étranger peut faire parti (être élu) du bureau de
l'association (voir le président) ?

Oui, si son droit national l'y autorise ;-)

Et quand bien même il ne l'autoriserait pas, s'il est sur le sol
français, pour une association française, comment le droit de son pays
pourrait lui interdire d'être président ? C'est possible, ça ?

Il existe des pays où le droit civil, ou la capacité juridique, ou l'âge
de la majorité ne sont pas les mêmes que ceux du droit français.

Ce qui risque de:
- rendre caduque des signatures de contrats

- rendre la mise en cause en responsabilité civile (ou pénale)
impossible ou différente laissant l'association seule responsable des
erreurs et fautes de gestion de ce dirigeant n'ayant pas la capacité
juridique identique.

Or il appartient à la personne morale de vérifier que ses dirigeants ont
cette capacité juridique.

Surprenant que vous ignorez ceci alors que cela a été débattu sur
notre forum auquel vous avez pourtant participé suffisamment longtemps.

cordialement

--

le forum d'aide aux membres et dirigeants d'associations :
news://news.elodis.com/elodis.aide-associations
www.elodis-associations.fr.fm : le site des associations
Patrick Vuichard
haveur a écrit, le 09/04/2004 12:04 :

Et quand bien même il ne l'autoriserait pas, s'il est sur le sol
français, pour une association française, comment le droit de son pays
pourrait lui interdire d'être président ? C'est possible, ça ?

Il existe des pays où le droit civil, ou la capacité juridique, ou l'âge
de la majorité ne sont pas les mêmes que ceux du droit français.

Je n'avais pas envisagé sous cet angle, en effet.

Pour la capacité juridique, je me pose quand même la question de la
définition de cette capacité en fonction du pays de résidence et de la
nationalité (dans le cadre général, pas seulement pour les
associations). Je ne connais rien sur ce sujet, donc je cherche à
comprendre.

L'article 488 du Code Civil prononce la majorité à 18 ans : "La majorité
est fixée à dix-huit ans accomplis ; à cet âge, on est capable de tous
les actes de la vie civile". Mais l'article 3 dit "Les lois concernant
l'état et la capacité des personnes régissent les Français, même
résidant en pays étranger".

C'est donc uniquement la nationalité qui compte et non le pays de
résidence ? Donc, pour prendre un exemple simple, une femme originaire
d'un pays où les femmes n'ont pas le droit de signer quoique ce soit
n'aurait pas le droit non plus en France.

On doit arriver à des situations ubuesques...

Surprenant que vous ignorez ceci alors que cela a été débattu sur notre
forum auquel vous avez pourtant participé suffisamment longtemps.

Je ne me souviens pas... J'ai dû zappé.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses