Droit de prendre des photo d'un accident

Christophe DETRE
Bonsoir à toutes et tous,

Ce soir, pendant une promenade, je tombe sur un accident de la route, le
SAMU est là (véhicule routier et hélico).

Je commence à prendre des photos, de loin (une cinquantaine de mètres) pour
ne gêner personne.

Aussitôt un gendarme se dirige vers moi et m'interdit de continuer à prendre
des photos, me disant que je pourrais être poursuivi pour atteinte au droit
à l'image. N'étant pas disposé à entreprendre un bras de fer avec la
Maréchaussée, j'ai rangé mon APN.

Je crois qu'il s'agit là d'un abus de pouvoir, il me semble que je pourrais
peut être avoir des problème en cas de parution de ces photos dans la presse
(si on peut reconnaître les intervenants) mais pas pour les avoir prises.
Dans ce cas, nous sommes sur le domaine public.

Qu'en pensez-vous ? Je voudrais pouvoir insister une prochaine fois, tout en
restant dans la légalité.

Merci

Christophe

1 2 3 4 5
bruno louault
Christophe DETRE a écrit :
[...]

je pense que c'est glauque
edgar
"Christophe DETRE" <~nospam~@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
468ff7ed$0$25946$
[...]

vous aviez le droit, et le mauvais gout pour vous
Ricco
edgar wrote:

vous aviez le droit, et le mauvais gout pour vous

pourquoi le mauvais goût ?
pourquoi vous voyer, c'est considéré comme hautain, superieur sur usenet ?

Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr
markorki
Ricco a écrit :

edgar wrote:

vous aviez le droit, et le mauvais gout pour vous

pourquoi le mauvais goût ?
pourquoi vous voyer, c'est considéré comme hautain, superieur sur usenet ?

De plus il peut y avoir d'excellentes raisons de photographier un
accident, en cas de litige après par exemple.
ce qui gène les intervenants présents est peut-être le risque de
témoignage ?

Je connais en tout cas un certain nombre de personnes qui auraient aimé
que des tiers prennent des photos lors d'accident grave où ils se sont
retrouvés après hospitalisation en conflit par exemple avec des flics
locaux ( ce pourrait être avec des ambulanciers ou des brancardiers,
même si je suis bien placé pour savoir que ces gens sont
**très_majoritairement** constamment consciencieux ), y compris sur la
signalisation au sol (défavorable aux accidentés et flambante neuve 2
mois après l'accident ;-((
pascal
"markorki" <moicestmarcpointmorelchezwanadoofr> a écrit dans le message de
news: 4690a37f$0$25909$
Ricco a écrit :

edgar wrote:

vous aviez le droit, et le mauvais gout pour vous

La notion de mauvais goût est très subjective.
Un accident donne parfois des images spectaculaires parfaitement dignes
d'être photographiées.
Le mauvais goût, peut-être, serait de s'appesantir sur les images des
victimes.

Il faut faire attention à la censure et surtout à l'auto censure.
Pat89
Tu serais heureux que l'on te photographie entrain d'agoniser sur la route
ou sur ton lit de mort... Soyons sérieux les gars, le respect de la vie des
autres... Les seuls qui possèdent le droit de prendre des photographies (Les
flics pour leur constat d'accident, le SAMU et les pompiers en guise
d'information)... En précisant que les photos ne doivent montrer que du
dégâts matériels et aucun mort... J'ai travailler au Samu d'Auxerre, alors
je connais bien la législation dans ce milieu la.
Ricco
markorki wrote:
Ricco a écrit :

edgar wrote:

[...]

je plussoie, j'ai porté assistance de nombreuses fois a des blessés de la
route, une fois, j'ai vu un énorme clash devant moi a cinq cent metres, tout
s'est obscurci et de morceaux volaient partout
j'ai tout de suite porté secours, il y avait une dizaine de voitures dans
tous les sens sur l'autoroute
les gendarmes sont arrivés, ils ont laissé tout le monde se demerder, ils
ont pris des meusures au sol, tres tranquillement, les secours sont arrivés
dix minutes parès, toi, du reste pendant ce temps là, tu peux bien crever,
eux ils font des crobars
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr
Ricco
Pat89 wrote:
[...]

on n'a pas l'impression que le photographe était sous le nez des victimes
et qu il allait en faire mauvaise usage, on n'a vraiment pas bonne
réputation,
moi je pense que tous les éléments susceptibles d'aider a faire la lumière
peuvent être exploités
si bien sûr on ne se retrouve pas dans la situation de la lettre du corbeau
dans l'affaire du " petit Grégory " ça serait bien, pour mémoire les flics
avaient tellement tripoté la lettre qu en vouant faire apparaître
d'éventuelles empreintes, le document avait été irrémédiablement perdu
je ne fais aucune confiance a ces militaires, ni aux autres du reste.

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr
Hedge
Bonjour,

Est ce que certains d'entre vous connaissent Weegee ?
Il fait l'objet d'une exposition en ce moment a Paris, si je ne me
trompe pas...

Il fait parti des photographes classiques, fait l'objet de
restrospectives et de livres avec des photos de faits divers....
http://www.google.fr/search?q=weegee

Amicalement,
Hedge
Pierre
4690a97e$0$25932$

Ricco a écrit :

edgar wrote:

[...]

Sans parler de droit à l'image et de publication, il est important de
rappeler que la seule CAPTATION de l'image d'autrui sans son consentement
est une infraction pénale sévèrement réprimée.
Pierre
1 2 3 4 5