le droit et les devoirs de l'internaute

4 réponses
caramel46000
bonjour, que peut-on faire lorsqu'on re=E7oit seulement sur MSN des
virus tels que le cheval de troie et le win 32 ? Aupr=E8s de qui
pourrais-je adresser ma r=E9clamation voire ma plainte ? Peut-on
r=E9ellement identifier l'exp=E9diteur de ces virus ? Que risque t-il ?
Quelle est la responsabilit=E9 de Microsoft ? Merci de vos conseils

4 réponses

Thibaut Henin
caramel46000 wrote:
bonjour, que peut-on faire lorsqu'on reçoit seulement sur MSN des
virus tels que le cheval de troie et le win 32 ? Auprès de qui
pourrais-je adresser ma réclamation voire ma plainte ? Peut-on
réellement identifier l'expéditeur de ces virus ? Que risque t-il ?
Quelle est la responsabilité de Microsoft ? Merci de vos conseils

NB : je considère que vous êtes en France. Pour d'autres pays, je ne
peux répondre.

--[ Que peut-on faire ?

Rien, si ce n'est sécuriser son ordinateur.

<troll>
On peut aussi ne pas utiliser MSN, source de plein d'emmerde, et
préférer IRC par exemple ...
</troll>

--[ Vers qui me plaindre ?

Je dirais à la gendarmerie, vous portez plainte pour "intrusion dans un
système informatique". Par contre, (cf partie suivante), ils vont bien
rire, et ne rien faire.

--[ Peut-on identifier la source ?

Non. Pour ça, il faudrait avoir la main sur toutes les machines
infectées, et retracer ce qu'il s'est passé. Et encore, je ne pense pas
que ça marcherait. C'est pour ça que les gendarmes et Co ne peuvent rien
faire.

--[ Que risque-t-il ?

(Si on l'attrape) : jusqu'à 75000 euros d'amende et 5 ans de prison.

--[ Quelle est la responsabilité de microsoft ?

Aucune. Dans le contract que vous avez accepté pour utiliser MSN (le
truc ou tout le monde met "j'accepte" sans le lire), vous les avez
dégagé de toute responsabilité.

Et même si ça n'était pas le cas, ils ne sont pas à la source du virus,
et ne sont pas complices, ils sont donc en dehors du problème. (Sauf si
c'est eux qui ont codé le virus, mais là, on part en conjectures).

--[ Quelles lois ?

Articles 323-1 et suivants du code pénal. Voir sur légifrance
(http://www.legifrance.gouv.fr/) pour avoir les textes.

J'espère avoir répondu à tes questions.
www.juristprudence.c.la
caramel46000 wrote:
--[ Quelle est la responsabilité de microsoft ?

la même que celle (particulièrement hypothétique) de la compagnie pétrolière
ayant fourni le carburant à un automobiliste venu vous percuter ;
il vous faudrait prouver que le lien causal du sinistre résulte de la
qualité du produit et pas des modalités de la conduite du véhicule.
Marc-Antoine
caramel46000 wrote:
bonjour, que peut-on faire lorsqu'on reçoit seulement sur MSN des
virus tels que le cheval de troie et le win 32 ? Auprès de qui
pourrais-je adresser ma réclamation voire ma plainte ? Peut-on
réellement identifier l'expéditeur de ces virus ? Que risque t-il ?
Quelle est la responsabilité de Microsoft ? Merci de vos conseils

En réalité un virus ou un cheval de Troie (car ce sont 2 choses
différentes) c'est un peu toi qui va les chercher, inconsciemment bien
sur, en visitant des sites douteux en téléchargeant des fichiers
contaminés, en facilitant l'accès à de ton système par des intrus etc...
il y a de nombreux manières d'attraper ces parasites très souvent du à
la négligence de l'utilisateur, donc torts partagés.

La meilleur façon (aucune d'ailleurs ne sera efficace à 100%) est
d'avoir un bon Anti-Virus un bon AntiSpyware un bon Pare-feu, prendre
les bons remèdes quoi, car toi seul est responsable de ta machine et de
l'utilisation que tu en fait, certainement par Microsoft en tout cas :-D

--
Marc-Antoine
fra
caramel46000 wrote:

bonjour, que peut-on faire lorsqu'on reçoit seulement sur MSN des
virus tels que le cheval de troie et le win 32 ? Auprès de qui
pourrais-je adresser ma réclamation voire ma plainte ? Peut-on
réellement identifier l'expéditeur de ces virus ? Que risque t-il ?
Quelle est la responsabilité de Microsoft ?

Fallait pas acheter Microsoft !...

--
Fra