droit à l'image

34 réponses
gilbolehobbit
Une personne peut elle refuser de se faire prendre en photo et que
cette photo soit ins=E9rer dans une publication alors que cette photo
est prise dans son cadre professionnel.
Par exemple: photo d'un facteur dans une revue de la poste ou un
secr=E9taire de mairie dans sa mairie pour une publication dans le
journal municipal

Merci

10 réponses

1 2 3 4
Uly
"gilbolehobbit" a écrit dans le message de news:

Une personne peut elle refuser de se faire prendre en photo et que
cette photo soit insérer dans une publication alors que cette photo
est prise dans son cadre professionnel.
---------------------------------------------------
Oui, cela s'appelle le droit à l'image.
Une petite recherche avec GOOGLE vous aurait conduit ici :
http://savoirscdi.cndp.fr/rencontrelyon/gauvin/gauvin.htm
Roland Garcia
gilbolehobbit a écrit :
Une personne peut elle refuser de se faire prendre en photo et que
cette photo soit insérer dans une publication alors que cette photo
est prise dans son cadre professionnel.
Par exemple: photo d'un facteur dans une revue de la poste ou un
secrétaire de mairie dans sa mairie pour une publication dans le
journal municipal

Oui, les personnes disposent d'un droit absolu de s'opposer à
l'utilisation de leur image.

--
Roland Garcia
Patoultan
"Roland Garcia" a écrit dans le message de news:
gilbolehobbit a écrit :
Une personne peut elle refuser de se faire prendre en photo et que
cette photo soit insérer dans une publication alors que cette photo
est prise dans son cadre professionnel.
Par exemple: photo d'un facteur dans une revue de la poste ou un
secrétaire de mairie dans sa mairie pour une publication dans le
journal municipal

Oui, les personnes disposent d'un droit absolu de s'opposer à
l'utilisation de leur image.

Je ne suis pas convaincu qu'on puisse arguer d'une quelconque
atteinte à la vie privée, puisqu'en l'espèce la photo est prise dans
le cadre professionnel et diffusée dans le même cadre.

De quel préjudice pourrait se plaindre l'intéressé ?
Michel
...
De quel préjudice pourrait se plaindre l'intéressé ?

Il n'y a pas besoin de risquer un préjudice quelconque; il veut ou il ne
veut pas, c'est tout !
Patrick V
On 5 oct, 07:29, Michel <michel/point/carrere-gee/arobas/orange/point/
fr> wrote:
...> De quel préjudice pourrait se plaindre l'intéressé ?

Il n'y a pas besoin de risquer un préjudice quelconque;
il veut ou il ne veut pas, c'est tout !

Justement, non, la notion de préjudice est une des clefs du droit à
l'image.
Roland Garcia
Patoultan a écrit :

"Roland Garcia" a écrit dans le message de
news:
gilbolehobbit a écrit :
Une personne peut elle refuser de se faire prendre en photo et que
cette photo soit insérer dans une publication alors que cette photo
est prise dans son cadre professionnel.
Par exemple: photo d'un facteur dans une revue de la poste ou un
secrétaire de mairie dans sa mairie pour une publication dans le
journal municipal

Oui, les personnes disposent d'un droit absolu de s'opposer à
l'utilisation de leur image.

Je ne suis pas convaincu qu'on puisse arguer d'une quelconque
atteinte à la vie privée, puisqu'en l'espèce la photo est prise dans
le cadre professionnel et diffusée dans le même cadre.

Si. Chacun a droit au respect de sa vie privée y compris sur le lieu et
dans le cadre de son travail, c'est un droit fondamental.

De quel préjudice pourrait se plaindre l'intéressé ?

Au minimum d'un préjudice moral.

--
Roland Garcia
Patoultan
"Roland Garcia" a écrit dans le message de news:
Patoultan a écrit :
Je ne suis pas convaincu qu'on puisse arguer d'une quelconque
atteinte à la vie privée, puisqu'en l'espèce la photo est prise dans
le cadre professionnel et diffusée dans le même cadre.

Si. Chacun a droit au respect de sa vie privée y compris sur le lieu et
dans le cadre de son travail, c'est un droit fondamental.

De quel préjudice pourrait se plaindre l'intéressé ?

Au minimum d'un préjudice moral.

Finalement, je crains que vous n'ayez raison.

Bizarre, quand même, ce prétendu "droit à l'image" qui
ne repose sur aucune loi dédiée et prend comme argument
le respect de la vie privée, même dans des cas où celle-ci
n'est nullement en cause.

Il vaudrait mieux, à mon avis, que les parlementaires se
penchent sur la question et rédigent un texte clair et précis,
au lieu de laisser les juges concocter une jurisprudence
dont la légitimité et la pertinence sont discutables.

Pour un droit aussi fondamental, ce serait la moindre des
choses...
Michel
gilbolehobbit a écrit :
Une personne peut elle refuser de se faire prendre en photo et que
cette photo soit insérer dans une publication alors que cette photo
est prise dans son cadre professionnel.
Par exemple: photo d'un facteur dans une revue de la poste ou un
secrétaire de mairie dans sa mairie pour une publication dans le
journal municipal

Prenons le problème dans l'autre sens:
" Droit du travail.
Un employeur peut-il obliger un employé à se faire prendre en photo et
peut-il insérer cette photo dans une publication, alors que cette photo
est prise dans son cadre professionnel. "
Roland Garcia
Michel a écrit :
gilbolehobbit a écrit :
Une personne peut elle refuser de se faire prendre en photo et que
cette photo soit insérer dans une publication alors que cette photo
est prise dans son cadre professionnel.
Par exemple: photo d'un facteur dans une revue de la poste ou un
secrétaire de mairie dans sa mairie pour une publication dans le
journal municipal

Prenons le problème dans l'autre sens:
" Droit du travail.
Un employeur peut-il obliger un employé à se faire prendre en photo et
peut-il insérer cette photo dans une publication, alors que cette photo
est prise dans son cadre professionnel. "

Dans la quasi-totalité des cas non, si c'est un mannequin pendant un
défilé Chanel oui.

--
Roland Garcia
Le Fou
Roland Garcia a écrit :

Si. Chacun a droit au respect de sa vie privée y compris sur le lieu et
dans le cadre de son travail, c'est un droit fondamental.

Donc il n'est pas stupide d'imaginer une photo du Président de la République
et de tout son gouvernement avec la moitié (voire la totalité) des visages
floutés ?

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
1 2 3 4