Droit à l'image

28 réponses
XavLeFlou
Bonjour,

ce sujet à peut-être déjà été abordé sur ce forum mais ...
Ma question : Peut-on faire ce que l'on veut des photos prisent pendant un
spectacle (j'entends bien avec respect de la personne), diffusion sur
internet .... ?
Quelqu'un maîtrise t-il ce sujet ou connait--t-il un site qui en traite?

Merci d'avance pour vos réponses

10 réponses

1 2 3
Florent
Bonjour,

ce sujet à peut-être déjà été abordé sur ce forum mais ...
Ma question : Peut-on faire ce que l'on veut des photos prisent pendant un
spectacle (j'entends bien avec respect de la personne), diffusion sur
internet .... ?
Quelqu'un maîtrise t-il ce sujet ou connait--t-il un site qui en traite?

Merci d'avance pour vos réponses

RIEN.

ou ce que tu veux.

ou pas.

Ricco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XavLeFlou
des photos de qui, des personnes sur scène ?
je suppose
réponse : non, bien sûr ces gens là ont des agents d'artistes, ils se
battent en général pour faire respecter leurs propres droits avec la Scaem
ou la Sdrm; pour l'iamge il existe les mêmes règles et tant mieux

Même si les photos sont autoriser ? je ne parle pas de faire de l'argent
grâce à ces photos.

Ricco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XavLeFlou
Même si les photos sont autoriser ? je ne parle pas de faire de
l'argent grâce à ces photos.

si c'est pour toi et que l'organisation ne te tombe pas dessus, c'est a
voir selon les cas

C'est là que je ne comprends plus alors pourquoi autoriser les photos ?

Serge
"XavLeFlou" a écrit dans le message de news:
f5gh50$g53$
|> des photos de qui, des personnes sur scène ?
| > je suppose
| > réponse : non, bien sûr ces gens là ont des agents d'artistes, ils
se
| > battent en général pour faire respecter leurs propres droits avec la
Scaem
| > ou la Sdrm; pour l'iamge il existe les mêmes règles et tant mieux
| >
|
| Même si les photos sont autoriser ? je ne parle pas de faire de
l'argent
| grâce à ces photos.

Bonjour,

Je te recommande d'avoir ***un écrit*** t'autorisant par exemple à les
mettre en ligne !

Il y a une grande différence entre "photos autorisées" à caractère privé
(souvenir !) et "photo pour mettre en ligne" ou pour publier....

En tant que choriste, chantant dans une salle fermée et non pas en plein
air, nous autorisons les photos (nous en demandons même parfois une
copie) mais par contre je pense que notre président réagirait s'il en
trouvait en ligne sans que la personne ait simplement eu la politesse de
lui demander l'autorisation.....

Serge
"XavLeFlou" a écrit dans le message de news:
f5gi0u$gkh$
|
| >> Même si les photos sont autoriser ? je ne parle pas de faire de
| >> l'argent grâce à ces photos.
| >
| > si c'est pour toi et que l'organisation ne te tombe pas dessus,
c'est a
| > voir selon les cas
|
| C'est là que je ne comprends plus alors pourquoi autoriser les photos
?

Comme souvenir tout simplement !

N'oublies pas que sur ces photos il y a des personnes sur scène et dans
le public et que celles-ci peuvent, pour un tas de raisons, ne pas être
d'accord avec la publication de ces photos....

Et puis n'est-ce pas la moindre des corrections que de demander
l'autorisation au responsable du spectacle qui la plupart du temps
l'accordera volontiers ?

Serge
Emma
ce sujet à peut-être déjà été abordé sur ce forum

oh ! que oui

mais ...
Ma question : Peut-on faire ce que l'on veut des photos prisent pendant un
spectacle (j'entends bien avec respect de la personne), diffusion sur
internet .... ?
Quelqu'un maîtrise t-il ce sujet ou connait--t-il un site qui en traite?

pour traiter du B.A. BA cette page
http://www.legalbiznext.com/droit/Droit-a-l-image-et-liberte-d

En ce qui concerne par exemple la fête de la musique, on doit pouvoir
considérer qu'il n'y aura pas atteinte à la vie privée de gens se
donnant en spectacle (dans le bon sens du terme): je suppose que vous
parlez des musiciens)

En règle générale :

Il faut toujours considérer séparément
- le droit de photographier
- et le droit de publier

et respecter
- le droit des personnes qui sont sur les images ou les enregistrements
et donc, leur droit à ne pas être publier
- le droit du photographe qui veut produire son travail
- le droit à l'information des citoyens

Voilà pourquoi cette question, souvent débattue, est si complexe et
pourquoi la jurisprudence est si "riche" et parfois contradictoire.

Mais, il y a dans votre question une éventuelle autre approche à
considérer : des personnes qui peuvent vouloir "valoriser" leur image et
qui cherchent à la protéger ou à cadrer son exploitation : les artistes.

Malheureusement, jurisprudence signifie que nous ne sommes pas tous
égaux devant les tribunaux qui peuvent trancher différemment suivant
l'époque ou le lieu, peut-être aussi les personnes concernées.

Si vous publiez et que quelqu'un demande à retirer la photo : vous
pouvez vous en tirer en enlevant simplement la photo incriminée, mais
l'affaire pourrait aussi être envoyée devant un juge.

Maintenant , c'est à vous de voir

je renvoie aussi sur fmd

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par
l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté.
Alain

John Kelly
Emma wrote:

Malheureusement, jurisprudence signifie que nous ne sommes pas tous

égaux devant les tribunaux qui peuvent trancher différemment suivant
l'époque ou le lieu, peut-être aussi les personnes concernées.

Petite parenthèse:

Elle s'applique plus simplement à l'affaire jugée. C
Ceci s'explique par le fait que les tribunaux ne doivent pas "entamer"
les prérogatives du législateur.
Néanmoins, dans un cadre général, les jurisprudences publiées sont
utilisées et généralement suivies d'effet. Cela a le mérite d'éviter les
recours.
John

XavLeFlou
| C'est là que je ne comprends plus alors pourquoi autoriser les photos
?

Comme souvenir tout simplement !

N'oublies pas que sur ces photos il y a des personnes sur scène et dans
le public et que celles-ci peuvent, pour un tas de raisons, ne pas être
d'accord avec la publication de ces photos....

Et puis n'est-ce pas la moindre des corrections que de demander
l'autorisation au responsable du spectacle qui la plupart du temps
l'accordera volontiers ?

Je suis tout à fait d'accord avec le droit à l'image et je parle de prises
de photos autorisées par le responsable du spectacle, alors juridiquement
peut-on utiliser les photos qui ne comportent que les participants au
spectacle ? et dés le moment ou il est clairement affiché que les photos
sont autorisées le spectateur sait qu'il peut se trouver sur un cliché ?
alors il vient en connaissance de cause ? non

1 2 3