Droit de l'internaute ?

Alain
Bonjour,

Je vous remercie par avance de m'aider =E0 trouver des renseignements
pr=E9cis sur le droit de l'internaute. Je suis en particulier =E0 la
recherche de tout ce qui concerne les r=E8gles vis-=E0-vis de la
participation =E0 des forums de discussion.

Une question par exemple :
Le fait qu'un internaute utilise un pseudo le met-il =E0 l'abri de
toute poursuite judiciaire en cas de diffamation et =E0 contrario, le
fait que l'on s'adresse =E0 un internaute qui s'est exprim=E9 =E0
l'aide d'un pseudo, nous met-il ) l'abri de toute poursuite ?
En clair, puis-je ma=EEtriser un individu qui a =E9crit qqe chose sous le
convers d'un pseudo sans rien clair en retour (poursuite judiciaire).

En vous remerciant encore par avance de vos r=E9ponses.

Cordialement

Alain

JustMe
Alain a écrit
Bonjour,

Je vous remercie par avance de m'aider à trouver des renseignements
précis sur le droit de l'internaute. Je suis en particulier à la
recherche de tout ce qui concerne les règles vis-à-vis de la
participation à des forums de discussion.

Une question par exemple :
Le fait qu'un internaute utilise un pseudo le met-il à l'abri de
toute poursuite judiciaire en cas de diffamation

non

et à contrario, le
fait que l'on s'adresse à un internaute qui s'est exprimé à
l'aide d'un pseudo, nous met-il ) l'abri de toute poursuite ?

non
Marc-Antoine
Alain wrote:
[...]

toute poursuite judiciaire en cas de diffamation et à contrario, le
fait que l'on s'adresse à un internaute qui s'est exprimé à
l'aide d'un pseudo, nous met-il ) l'abri de toute poursuite ?
En clair, puis-je maîtriser un individu qui a écrit qqe chose sous le
convers d'un pseudo sans rien clair en retour (poursuite judiciaire).

En vous remerciant encore par avance de vos réponses.

Cordialement

Alain

Le FAI pourra toujours retrouvé le véritable auteur de diffamation ou
abus s'il s'en suit des poursuites.

--
Marc-Antoine
Alain
Merci de vos réponses.
Bravo pour la célérité de ces dernières.

Existe-t-il un site où je puisse trouver des articles de loi
concernant le « droit de l'internaute » ?
En fait, je suis à la recherche de référence à opposer en cas de
besoin.

Cordialement

Alain

Marc-Antoine wrote:
Alain wrote:
> [...]
>
> Cordialement
>
> Alain

Le FAI pourra toujours retrouvé le véritable auteur de diffamation ou

Marc-Antoine

Alain wrote:
[...]

Y a t-il un droit spécifique à l'internaute ? une petite idée ici par
exemple :
http://www.droitdunet.fr/par_profils/profil.phtml?type=profil_internaute&it=6
et en recherchant sur google.

PS répondre sous la signature STP, merci

--
Marc-Antoine
La Mite
Alain dans news::

[...]

Vous trouverez quelques éléments (et notamment les textes et de la
jurisprudence) ici :

http://www.foruminternet.org/

(NB : il est préférable de répondre en dessous du message, après avoir opéré
des coupes (quoté) dans celui-ci.

--
" L'amour désigne un état subjectif dans lequel le bien-être et le bonheur
d'un autre être sont essentiels au bonheur de l'individu. "
Alain
Merci encore de votre aide.

J'étais déjà passé sur les dites droitdunet et foruminternet, mais
je n'y avait pas trouvé de référence à des articles de loi. J'ai du
mal cherché, j'y retourne, vu que vous aussi me conseillez ces sites.

Cordialement

Alain
La Mite
Alain dans news::

Merci encore de votre aide.

J'étais déjà passé sur les dites droitdunet et foruminternet, mais
je n'y avait pas trouvé de référence à des articles de loi.

Le texte qui traite de vos questions est là :
http://www.foruminternet.org/documents/lois/lire.phtml?id=6

La jurisprudence ici :

http://www.foruminternet.org/documents/jurisprudence/dossier.phtml?
id_dossier