Le droit à l'oubli !

christian.navis
Mon probl=E8me n'est certainement pas nouveau :
il y a 3 ans, j'ai pass=E9 une annonce pour proposer
une location sur un site d'annonces g=E9n=E9raliste.
C'=E9tait gratuit, apparemment financ=E9 par la pub,
je n'imaginais pas la suite...

Aucune touche, par contre les coordonn=E9es que
j'avais donn=E9es alors m'ont valu moult spams et
appels de t=E9l=E9prospecteurs, au point que j'ai d=FB
changer de N=B0 de tel, et prendre une autre BAL,
ne pouvant n=E9anmoins supprimer celle que je leur
avais indiqu=E9e pour des raisons professionnelles.
(Mes activit=E9s font que j'ai parfois des nouvelles
d'anciens clients, 2 ou 3 ans apr=E8s...)

Fatigu=E9 de devoir remettre =E0 jour mes filtres
r=E9guli=E8rement, et de ne consulter qu'=E9pisodiquement
en ligne cette BAL, j'ai demand=E9 =E0 4 reprises
au webmaster de supprimer cette page, qui
en outre, n'a plus de raison d'=EAtre...
Pour ce faire, j'ai utilis=E9 son formulaire en ligne,
aucune adresse de contact n'=E9tant donn=E9e.
Jamais de r=E9ponse.

Google, de son c=F4t=E9, n'a rien pr=E9vu pour quelqu'un
qui voudrait sortir d'un site tiers. On comprend qu'ils
ne veuillent pas encourager le d=E9r=E9f=E9rencement sauvage,
mais c'est quand m=EAme aberrant de se dire que,
tout site d'annonce devenant d=E8s lors suspect, il faut y
aller cagoul=E9 avec faux nom et BAL jetable !

Apr=E8s =E7a, j'ai contact=E9 la CNIL par courrier irl,
faisant valoir que cette page donnant mon nom
et mon adresse =E9tait une atteinte =E0 ma vie priv=E9e.
L=E0 encore pas de r=E9ponse.
Pas m=EAme un accus=E9 de r=E9ception, au bout de
2 mois.
Encore moins un mot pour me dire qu'ils ne
peuvent rien faire.
N'y a-t-il vraiment aucune solution r=E9aliste, =E0 part
attaquer un webmaster qui ne semble pas domicili=E9
en France ?
Merci d'avance pour vos conseils.

PAP
a écrit dans le message de news:

Mon problème n'est certainement pas nouveau :
il y a 3 ans, j'ai passé une annonce pour proposer
une location sur un site d'annonces généraliste.
C'était gratuit, apparemment financé par la pub,
je n'imaginais pas la suite...

Aucune touche, par contre les coordonnées que
j'avais données alors m'ont valu moult spams et
appels de téléprospecteurs, au point que j'ai dû
changer de N° de tel, et prendre une autre BAL,
ne pouvant néanmoins supprimer celle que je leur
avais indiquée pour des raisons professionnelles.

==> à mon avis c'est ça qu'il faut gérer... tout le reste, et notamment le
droit quand le site est à l'étranger, est illusoire...

(Mes activités font que j'ai parfois des nouvelles
d'anciens clients, 2 ou 3 ans après...)

==> A tous tes anciens clients, tu envoie un petit mot, par exemple des
voeux, ça passe bien, en mentionnant ta nouvelle BAL...

--
PAP
F.Gourtanier
In article <8dc92974-8e4b-4313-a671-fd809cdebc33
@k6g2000yqn.googlegroups.com>, says...

Fatigué de devoir remettre à jour mes filtres
régulièrement, et de ne consulter qu'épisodiquement
en ligne cette BAL, j'ai demandé à 4 reprises
au webmaster de supprimer cette page, qui
en outre, n'a plus de raison d'être...
Pour ce faire, j'ai utilisé son formulaire en ligne,
aucune adresse de contact n'étant donnée.
Jamais de réponse.

Bonjour,

1) Faites un whois sur le domaine du site en question: cela vous donnera
l'adresse.
Si celle-ci est en France, envoyez d'abord une LRAR. Ayez soin de
conservé l'accusé de réception. Revenez dans 1 mois si le préjudice
continue.
2) Si l'adresse du site n'est pas en France, essayez de trouver le
formulaire Google pour demander le déréférencement de cette page. Sin on,
envoyez une LRAR à Google France (même conseil sur l'AR).

N'y a-t-il vraiment aucune solution réaliste, à part
attaquer un webmaster qui ne semble pas domicilié
en France ?

Voyez le whois du nom de domaine. S'il est en Europe, l'UE se sent quand
même concernée par le droit à l'oubli... essayez de trouver un dépu té
européen compatissant, cela vous coûtera moins cher que des mesures plu s
radicales.

Merci d'avance pour vos conseils.

De rien, bon courage.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/temoignage/temoignage/250709/conce
rne-personnellement-par-ce-droit-a-l-oubli/
meta
>Après ça, j'ai contacté la CNIL par courrier irl,
faisant valoir que cette page donnant mon nom
et mon adresse était une atteinte à ma vie privée.

J'ai l'habitude de contacter les hébergeurs des sites qui m'envoient un peu
trop souvent du spam pour le leur signaler. Ils ont généralement une
politique anti-spam. On me répond assez souvent.

Vous pouvez donc faire un whois pour déterminer qui est l'hébergeur de ce
site, et ensuite lui écrire pour lui exposer votre problème. Gardez toutes
les preuves (emails de spam reçus à cause de cette page), quoique on ne me
les ait jamais demandés, mais c'est au cas où... Ca marchera peut-être pour
ce cas particulier de spam. Sinon, il reste en effet la LRAR puis le dépôt
de plainte... Quant à la CNIL, essayez plutôt le contact par téléphone ou
courrier postal.
Eric Demeester
dans (in) fr.misc.droit.internet, ecrivait
(wrote) :

Bonsoir,

Mon problème n'est certainement pas nouveau :

Ben non.

il y a 3 ans, j'ai passé une annonce pour proposer
une location sur un site d'annonces généraliste.
C'était gratuit, apparemment financé par la pub,
je n'imaginais pas la suite...

Grave erreur.

Aucune touche, par contre les coordonnées que
j'avais données alors m'ont valu moult spams et
appels de téléprospecteurs, au point que j'ai dû
changer de N° de tel, et prendre une autre BAL,

Quand on cause à des inconnus, on leur indique une BAL jetable, et
surtout jamais un numéro de téléphone valide, comme ça on est
tranquille.

Merci d'avance pour vos conseils.

Voir ci-dessus...

Bon courage,

--
Eric
Christian Navis
"meta" a écrit dans le message de

Vous pouvez donc faire un whois pour déterminer qui est l'hébergeur de ce
site, et ensuite lui écrire pour lui exposer votre problème.

Je l'ai déjà fait, l'adresse est dans un paradis fiscal, et les "contacts"
sont bidon.

Sinon, il reste en effet la LRAR puis le dépôt de plainte...

Contre qui ?

Quant à la CNIL, essayez plutôt le contact par téléphone ou courrier
postal.

Là aussi j'ai écrit, ils ne daignent pas répondre.

Enfin, merci à tous d'avoir répondu, me confirmant que je n'avais
d'autre solution que de fermer ma bal piégée, à part que pour
moi ce serait catastrophique : je bosse en free lance (rewriting)
et ce sont souvent les clients qui me trouvent par l'ami d'un ami
qui a donné mes coordonnées.
Si je ferme ma bal, je suis à peu près sûr de détricoter en un clic
la moitié de mon réseau.
Tant pis pour moi, la prochaine fois je serai plus prudent !

--
http://christian.navis.free.fr/

[...]

Tu peux aussi mettre 3 ou 4 mots dans le filtre.
Des mots qui ne sont pas courants avec tes contacts.
Chez free c'est possible.
Bonne chance.
Tr
*Ecrit* *par* **:
[...]

etc etc

plutôt que de détruire ta bal chez free, tu peux ouvrir un compte chez
gmail puis depuis celui-ci aller tirer tes mails free.
Pourquoi?
gmail a un très bon antispam et j'ai ainsi pu récupérer une bal free
qui était très fortement spammée.

si tu as des filtres chez free en amont (avec imp.free c'était
possible, avec zimbra c'est différent mais ça fonctionne bien aussi)
puis l'antispam gmail, c'est peut-être jouable.

rajoute à ça qu'en accédant en imap à ta bal free avec thunderbird et
son antispam actif, c'est très efficace aussi.

dommage de perdre des clients avant d'avoir tout essayé...

--
Respecter la liberté d'expression n'est pas seulement respecter celui
qui s'exprime mais aussi celui qui écoute. (Réflexion)

disco67
on 23/07/2009, supposed :
*Ecrit* *par* **:
[...]

Je confirme, Gmail est d une efficacite redoutable.....et yameme l IMAP
:)